GuitareJazzManouche. com

travailler un relevé

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

travailler un relevé

Messagepar Spike » 24 Juil 2011 18:23

Hello,

J'aimerai avoir votre opinion sur la méthode à suivre pour apprendre un relevé.
Dans mon esprit il faut:

1/Apprendre par coeur le relevé
2/Le jouer au métronome, sur les temps, un peu plus vite que la vitesse réelle
3/Le jouer sur l'enregistrement

Que pensez-vous de cette méthode?

Merci d'avance,

Martin
Spike

Re: travailler un relevé

Messagepar franky » 24 Juil 2011 18:52

oui c'est une bonne methode .le jouer d'abord a un tempo pas trop eleve pour etre sur de bien jouer toutes les notes sans en bouffer la moitie et apres effectivement le but et de le jouer avec la version que tu as retranscris.
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Juil 2011 20:18

1/Apprendre par coeur le relevé
2/Le jouer au métronome, sur les temps, un peu plus vite que la vitesse réelle
3/Le jouer sur l'enregistrement

J'utilise pas de relevé pour Django (ou pour autre chose) mais ça c'est une autre affaire...je veux mon relevé à moi, même si ça peut paraitre prétentieux mais ça ne l'est pas, ça m'éduque l'oreille,
et on mémorise mieux par les multiples écoutes) c'est tout ( avec l'artifice de "BestPratice" quand ça défile trop vite) mais je conçois qu'on utilise des relevés, si on parvient pas à faire ça, même si à mon sens ils faut les mettre à l'épreuve de l’œuvre originale soi-même

1/Perso j'aurais tendance à apprendre un chorus par tranches ou séquences logiques et à tenter de les mettre en place tout de suite pour pas avoir à y revenir et multiplier les approximations et les fausses pistes. Ensuite on les assemble gentiment.
2/ Métronome... bof.. s' imprégner du tempo tout en faisant la phase 1 ça doit le faire...
Le métronome ça me casse les C... ya rien de moins musical sur terre, et si t'es nickel tu l'entends plus :D donc tu flippes de savoir s'il marche encore... je blague mais c'est un peu vrai..un playback bien cool, yes...
Je pense de toute façon qu'il faut apprendre lentement pour bien poser les notes comme dit franky
3/ Oui le jouer sur l'enregistrement , s'il est au point , ça passe.
wala pour moi @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 24 Juil 2011 20:32

moi aussi je releve a l'oreille en m'aidant de logiciel pour ralentir car ce n'est pas toujours evident et comme le dit Alain c'est tres bien pour travailler l'oreille
franky

Messagepar alex75020 » 25 Juil 2011 00:05

Vive le métronome,
1234,24,13,3,1,
Yeah!!!!!

C'est chiant c'est vrai quand même.....
http://www.youtube.com/watch?v=_znPq5zU ... er&list=UL
alex75020

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Juil 2011 01:10

Bon travail mais quant au métronome, là, il taille un peu sa route tout seul et toi aussi... :|
Éteins donc ce truc qui tue les tympans... tudiou....
Sinon ton horloge tape un B.... coup de bol, ton morceau aussi.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar kiki » 25 Juil 2011 01:58

AllezAlainRockOn a écrit:Le métronome ça me casse les C... ya rien de moins musical sur terre

T'as tort :!:
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Juil 2011 02:01

Totor...
Un rappel au rythme avec les potes pour pas se laisser emporter et accélérer en route (quoique, si c'est un mouvement collectif assumé... pk pas.. s'aligner sur le tempo donné au départ et le tenir... ouais. Ensuite t'es dans la musique ou t'es contre la musique. C'est une démarche interne le tempo.
Une démarche d'amour même...( ôh voui... :( )
Faire des lignes "tu ne voleras point et tu seras gentil avec tes camarades" vous me le copierez 100 fois: Ça n'a jamais rien appris à personne.
Allez... à la limite ça peut servir d'outil pour démontrer à quelqu'un qu'il se déstructure rythmiquement et doit faire gaffe à corriger son problème mais se taper cet engin plus de 3 mn, je laisse ça au masos et à ceux qui aiment se pourrir les oreilles. Après chacun est libre de ses plaisirs.
Le métronome c'est pathologique, c'est traiter un symptôme.
Ça ne peut être qu'une "piqure de rappel" momentanée.
Un playback... une grille avec un loop... ché pô moi, faut être imaginatif...
Vive ce qui vit en musique, c'est un jeu, pas une besogne :!: :wink:
Après une bonne correction intérieure bien salée, ça te rend malade de ne plus être en rythme
C'est ça qui devient une punition.
Ouais c'est ça.... faut être avec la musique... faut pas résister à môman... 8)
Voilà mon petit kiki.

ps: normalement là on doit lire un truc psychorigide et métronomique du genre
"tu dis n'importe quoi... le prof de ceci ou de cela...machin et truc.... au conservatoire robotique on dit que... etc etc..." bon, soyons tolérant quand même, le mec consciencieux qui écoute les bons conseils mettra le métronome pour ne pas culpabiliser, comme bruit de fond ou comme compagnie, ça c'est une réaction humaine :mrgreen: en d'autres termes si tu mets un métronome encore faut-il le suivre... hors si tu le suis... bah, tu lui fermes sa gueule...(je taquine...je taquine mais ça me met la banane... alors c'est toujours ça de pris sur l'adversité isn't it ?)
:D
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 25 Juil 2011 06:48

c'est vraique c'est chiant le metronome avec mon prof on ne s'en servait que pour travailler les gammes .sinon on travaillait sur des playbacks de type Aebersold c'est plus interessant et quand on travaillait des morceaux c'etait sans metronome.
franky

Messagepar alex75020 » 20 Août 2011 05:54

Vive le métronome,
Pour les gens qui veulent partager et pas faire du caca...
1234, 24, 13,1, 3...
S'il vous plait mettez-y vous...
Je joue pas super alors je veux pas paraitre donneur de leçon mais qd c'est carré c'est tellement mieux...
Limite vous lachez un peu la gratte et vous tapez du pied, de la main...
alex75020

Messagepar add4 » 20 Août 2011 07:32

AllezAlainRockOn a écrit: C'est une démarche interne le tempo.

D'accord, mais si tu l'as déjà bien bossé..
Pour la mise en place et le travail technique, c'est un super outil.
Ok, on peut bosser sur des playbacks, et tout, mais a mon sens alors on mélange des problèmes, tu dois suivre les accords en travaillant la mise en place.

Et pour la partie avec rien n'est moins musical qu'un métronome. essaie de mettre un métronome sur les temps 2 et 4
(tu mets toujours le meme clic, si tu veux jouer a 120, tu le mets a 60, et tu comptes 1 2(click) 3 4(click) ).
Quand tu te mets bien en place avec un métronome sur les contre temps, tu serais étonné comme ce bête click régulier peut groover SI tu es bien placé toi meme par rapport au temps.
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Août 2011 10:23

Intéressant add4, ce qui serait sympa c'est d'avoir
un panel de vrais sons de batterie, balais ou de charlestons.
Un bon batteur qui proposerait des bases numérisées pour le swing manouche,
Ou mieux encore des playbacks proposés dans 4 ou 5 tempi. (on peut rêver :D )
En proposant prématurément quelques sons pourris ici, on m'a alerté sur mes écarts rythmiques.
Ne m'enregistrant jamais, je faisais plus gaffe à ça et je gérais une pompe pas encore au point.J'avais besoin de porter mon attention sur cet question. Me suis rendu à peu prés capable de me caler de nouveau correctement ou du moins de percuter quand je décale (d'en être conscient) Là c'est moi qui dit aux potes "attention les gars on accélère"
Tu as raison quand tu dis qu'il est pas facile de traiter plusieurs problèmes à la fois.
Pourtant il est fondamental de régler son rythme interne sans métronome,
ça fait partie du feeling (pour quitter cette encombrante et académique "prothèse")
J'avais pas ce problème pour jouer d'autres style, donc question d'adaptation au swing
en ce qui me concerne. Maintenant j'ai absolument rien contre ceux qui aiment utiliser
un métronome.

jouer à plusieurs est bien sûr la solution idéale.

ps Gadjonico, je préfère les êtres humains comme amis :lol:

@+ les gars bonne zique
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Août 2011 12:59

Tu sais Padjé, ton anecdote sur bireli me fait penser quand je relevais du blues (en 16 tours sur mes vinyles, putain ça date... :( )
j'ai bouffé quelques saphirs aussi (ou diamants, quelques vinyles aussi :? )Le problème c' était que la tonalité baissait en même temps
donc fallait retransposer en plus...j'imagine qu'il y en a pas mal ici qui n'ont pas connu ces expériences bizarres.
Ca construit l'oreille en tous cas. wala wala....@+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 20 Août 2011 13:41

AllezAlainRockOn a écrit:Tu sais Padjé, ton anecdote sur bireli me fait penser quand je relevais du blues (en 16 tours sur mes vinyles, putain ça date... :( )
j'ai bouffé quelques saphirs aussi (ou diamants, quelques vinyles aussi :? )Le problème c' était que la tonalité baissait en même temps
donc fallait retransposer en plus...j'imagine qu'il y en a pas mal ici qui n'ont pas connu ces expériences bizarres.
Ca construit l'oreille en tous cas. wala wala....@+

oui je faisais pareil quelle galere .quand tu vois maintenant tout ce que trouve sur le net c'est la folie :shock: et pourtant c'est pas si vieux que ca
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Août 2011 14:50

franky a écrit::shock: et pourtant c'est pas si vieux que ca

Ha ? :( ... bon, tant mieux... 8)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mick Tarbot » 20 Août 2011 16:08

[quote="Padjé"]

Les jouer au métronome est un plus indéniable, voir indispensable.
Cela apprend a être en place, a bien sentir la pulsation du temps.

INDISPENSABLE:c est le mot.Ma fille qui est au conservatoire depuis 2 ans,bosse essentiellement son instrument avec un métronome,et pourtant elle n est pas débutante.
Tout comme moi,il y a 40 ans,quand j étais au conservatoire:le prof nous faisait travailler tous les morceaux EXCLUSIVEMENT au métronome,,avant de jouer un morceau "complètement",on devait s échauffer en faisant des gammes..toujours avec le métronome en background,,..et 40 ans après..rien n a changé:le travail au métronome est toujours d actualité et encore pour longtemps..Le métronome:l'outil indispensable pour tout musicien,,quel que soit l instrument.
bonne soirée.

ps: Pat Metheny et ce qu il fait avec un metronome:

Lien vers la vidéo
Mick Tarbot

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Août 2011 20:35

Quand on écoute ça, on se dit qu'un batteur dans un groupe >>> c'est une VRAIE connerie.
C'est pas monotone ni perce tympan du tout. Une riche idée scénique, assurément ;
pour rappeler le conservatoire et sa pédagogie de lien intense entre le plaisir et la musique:
c'est Nickel.( :mrgreen: ) Bonne soirée de même.

C 'est du " premier degré " chez Pat Metheny, qui pourrait en douter (...) :
donner l'illusion qu'un métronome puisse participer au swing.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 21 Août 2011 03:36, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Août 2011 21:32

Même les métronomes finissent pas s'aligner sur leur potos robots
Alors, à qui se fier au monde des automates ? :wink: >>>
http://www.garagetv.be/video-galerij/ph ... s_flv.aspx

Un fabuleux concert >
http://www.youtube.com/watch?v=d9daZeGs3gU
Vous remarquerez l'extrême discipline des instrumentistes
ainsi que la poésie indicible (lol) émanée par l'ensemble, n'étant
pas sans rappeler une pluie de grêlon sous l'abri d' un cabanon Provençal
un soir d'été orageux... enfin presque... :(

Autre grand Orchestre >>>
http://www.youtube.com/watch?v=TL2WrUZ6 ... re=related
Agrémenté vaguement cette fois par une nana qui a choppé un bonne trachéite
dont elle ne se sort pas mais qui humanise agréablement l'ensemble...

Et ça finit comme ça doit finir > BIEN :
http://www.wat.tv/video/chats-contre-me ... exyf_.html
J'aime beaucoup le bref soubresaut du métronome KO technique :D
C pô con un chat, ça sait c' ki est nuisible et aliénant... :roll:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pfeuh » 21 Août 2011 10:10

Yo,

AllezAlainRockOn a écrit:Même les métronomes finissent pas s'aligner sur leur potos robots
Alors, à qui se fier au monde des automates ? :wink: >>>
http://www.garagetv.be/video-galerij/ph ... s_flv.aspx

Sympa, cette PLL à 2 balles. Très instructif, quasiment un cas d'école.

Ça me fait penser à ceux qui tapent du pied quand ils jouent en groupe, soi-disant pour s'aider à jouer en rythme. En fait, ça impose son propre tempo, pas celui du groupe. Et plus ils sont en dehors de tempo, plus ils tapent fort: Ce qui arrive à ces métronomes ne peut plus arriver à cause de ce fait. J'ai rencontré quelques personnes comme ça, irrécupérables. J'avais beau compter deux mesures avant de démarrer un morceau, placer ma levée et tout et tout, rien à faire. Ils démarraient au bon moment, mais à leur tempo. Et bien sûr, si on leur demande de donner le tempo, ils se tétanisent.

S'il n'y en a qu'un comme ça, c'est à peu près gérable, on applique la règle du "c'est le plus intelligent qui cède". S'il y en a deux, c'est la cata.

Relativisons quand même, on peut taper du pied par jubilation. C'est d'ailleurs l'excuse numéro 1.

gadjonico a écrit:Le mettre sur 2 et 4 ou juste sur le 4 sont de bons exercices

Tout à fait, la plupart des bassistes qui groovent a bossé comme ça. C'est d'ailleurs ce qui est enseigné au CMCN (Centre Musical Et Créatif De Nancy). Le CMCN n'est pas très connu, je ne sais même pas s'il existe encore, mais il fait partie du cursus de Diego Imbert.

gadjonico a écrit:Au début c'est chiant mais quand ça vient c'est plaisant!

Quand ça vient... Car on peut se décourager très vite. C'est comme tout ce qui n'est pas facile.
A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Août 2011 15:08

de ce fait. J'ai rencontré quelques personnes comme ça, irrécupérables. J'avais beau compter deux mesures avant de démarrer un morceau, placer ma levée et tout et tout, rien à faire. Ils démarraient au bon moment, mais à leur tempo.
Pfeuh
:lol: :lol: :lol: Voilà pfeuh, c'est exact.

En effet: tu scandes le tempo et le mec démarre quoiqu'il arrive sur le sien, ou il oublie de laisser passer le "et" du tps 4 ( par souci de bien faire, pour surtout pas être en retard...mdr :lol: ) bâh c'est marrant tout ça....ya pas mort d'homme. Ça me rappelle un peu les types dans les Chasseurs Alpins pendant mon armée qui marchaient normalement et qui perdaient tous leurs moyens pour marcher au pas, faisant avancer le bras gauche en même temps que la jambe gauche :lol: ...
c'est bien le seul truc à pisser de rire à l'armée en fait...ou le chien auquel tu grattes la tête et tu vois la jambe qui mime automatiquement le grattage dans le vide ( je sais je pousse un peu là, c'est pour le fun :mrgreen: ) En psychomotricité on appelle ça une syncinésie.
Ya ptêt un plan > une presse verticale et tu dois passer la main de droite à gauche au rythme de la machine, sinon....sont capables de faire ça au conservatoire... :roll:
Pour en revenir au rythme, on peut corriger avec de la patience... et là... en effet, mettre devant un métronome en cas de "mauvaise foi", peut être utile, au moins pour le constat...
Les blocages ou fixations devant les questions rythmiques c'est souvent un truc affectif installé, on peut corriger mais c'est pas facile, c'est une grosse contrariété de bouger tout ça, alors faut câliner la personne...:wink: bref... Suivre un tempo là est la question, donc "on" est devant la difficulté (ou pas) aussi bien avec un métronome qu'avec un accompagnateur ou un playback. Ensuite le tenir... idem.
En swing, comme on cherche le drive, on peut de plus, facilement dériver et "appuyer sur le champignon". Faut rester calme et constant ( métronomique pour le coup).

Tiens avec ça, on peut régler le volume et se composer un bruit de fond vaguement moins horrible...
(mais ça reste du son midi) http://jl.delporte.free.fr/guitools/ (Tuner/Métronome/Chords/Scales) @+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Suivant

Retour vers Théorie et technique