GuitareJazzManouche. com

Guitare Cuesnon : Trouvaille !!!

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Guitare Cuesnon : Trouvaille !!!

Messagepar Sergent ... » 01 Août 2011 21:41

Salut à tous !!!

Il vient de m'arriver une petite aventure sympathique !

Je fais un saut à la déchetterie du coin cette après midi est là, posé juste à côté du "tout venant", posée par terre comme une m..., prête à tomber dans la benne, une gratte manouche ! ...

Elle à vécue visiblement, mais punaise, les gens jettent n'importe quoi !
On aurait dit qu'elle attendait sa dernière chance qu'un ziceux de Jazz à la Django la sauve de la casse !

C'est une Cuesnon, visiblement, une gratte des années 50, qui à été lamentablement poncée, avec la touche qui à pris chère, tête asymétrique, sillet et chevalet absent, mais table pas fendue, dos non plus, accastillage un peu foiré, mais il me semble que j'ai là une belle gratoune de restauration en perspective !

Suis content, qu'en pensez vous ? Les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Sergent ... le 01 Août 2011 23:26, édité 1 fois au total.
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Re: Guitare Cuesnon : Trouvaille !!!

Messagepar zoroastre » 01 Août 2011 22:36

Ahah, veinard! :shock:
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar Sergent ... » 01 Août 2011 23:09

zoroastre a écrit:Ahah, veinard! :shock:

Clair !
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar césar » 02 Août 2011 00:11

yes d'la bombe!!! ça doit faire plaisir
césar

Messagepar Fredo » 02 Août 2011 00:59

J'ai eu quelques mois une Couesnon de ce type, avec des ouïes en f.
Je l'ai revendu 700 euros (c'était il y a au moins 5 ans).
En acoustique, le son n'était pas top. Par contre, ça peut valoir le coup de lui installer un micro jazz flottant.
En tout cas, tu as déjà pas mal de boulot dessus ... et c'est toujours intéressant de faire une revivre une vieille guitare.
Fredo

Messagepar pfeuh » 02 Août 2011 05:51

Yo,

:shock: C'est une gratte des Vosges!

Image

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar franky » 02 Août 2011 06:30

super cool du beau boulot de restauration. :wink:
franky

Messagepar Sergent ... » 02 Août 2011 14:25

Yes, j'ai lu de ci de là que ces grattes sonnaient moyen, mais on ne sait jamais, d'une gratte à une autre parfois !

En tout cas, il y a du bon boulot de restauration oui !
Sergent ...

Messagepar franky » 02 Août 2011 15:24

Sergent ... a écrit:Yes, j'ai lu de ci de là que ces grattes sonnaient moyen, mais on ne sait jamais, d'une gratte à une autre parfois !

En tout cas, il y a du bon boulot de restauration oui !

c'est sur que le son c'est important, mais juste le fait de faire resonner une guitare d'epoque c'est super
franky

Messagepar Latchodrom » 02 Août 2011 15:51

C'est noel avant l'heure..je crois que je vais aller faire un tour a la decheterie pr peu que je tombe sur une selmer..lol
Youtube.com/Mrlatchodrom
Latchodrom

Messagepar danl » 02 Août 2011 18:22

Ben tu vois Steph. que t'as bien fait de pas partir en vac!!.....
Bon, maintenant, avant de la faire sonner celle là, vas falloir revoir qq. trucs......
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar youbi » 03 Août 2011 01:30

Et bien voilà, fallait que ça arrive. Alex est sympa de donner des idées sur la restaurations d'antiquités ... mais vlà le résultat !

c'est plus facile de dire qu'on l'a trouvé à la déchetterie que d'avouer qu'on a voulu jouer à l'apprentis luthier ... :lol:
youbi

Messagepar Sergent ... » 03 Août 2011 07:58

youbi a écrit:Et bien voilà, fallait que ça arrive. Alex est sympa de donner des idées sur la restaurations d'antiquités ... mais vlà le résultat !

c'est plus facile de dire qu'on l'a trouvé à la déchetterie que d'avouer qu'on a voulu jouer à l'apprentis luthier ... :lol:

Lol ! C'est surement maintenant que je vais jouer les apprentis luthier d'ailleurs !

Un peu de job oui Dan !

Une Selmer peu être Latcho, vas savoir, une personne qui ne connait pas ...

Mais c'est vrai qu'une fois restaurée, je pourrai jouer sur une gratoune qui aura une cinquantaine d'année !
Sergent ...

Messagepar renan » 03 Août 2011 09:48

Une restau en vue chouette ;)
renan

Messagepar sweep » 03 Août 2011 10:40

Salut,

J'ai exactement la même à la maison !!! Elle en a étonné plus d'un :wink:

Bien refaite c'est une guitare très sympa avec pas mal de chaleur (ouies + âge de la bête). Elle est entièrement en acajou (manche, éclisse, fond, table). La touche est en "ébène de Mirecourt", autrement dit en poirier teinté. En effet à l'époque pour des raisons économiques on utilisé parfois le poirie en lieu et place de l'ébène pour la touche.
Elle est aussi super légère (moins de 1,5 kg) et présente une ergonomie super agréable, notamment dûe à l'épaisseur de la caisse moins profonde qu' à l'acoutumé.

Super plan pour toi et son vintage assuré !!! Bonne guitare complémentaire avec un gratton de construction plus canonique.

A+
sweep

Messagepar Sergent ... » 03 Août 2011 11:58

sweep a écrit:Salut,

Bien refaite c'est une guitare très sympa avec pas mal de chaleur (ouies + âge de la bête). Elle est entièrement en acajou (manche, éclisse, fond, table). La touche est en "ébène de Mirecourt", autrement dit en poirier teinté. En effet à l'époque pour des raisons économiques on utilisé parfois le poirie en lieu et place de l'ébène pour la touche.
Elle est aussi super légère (moins de 1,5 kg) et présente une ergonomie super agréable, notamment dûe à l'épaisseur de la caisse moins profonde qu' à l'acoutumé.

Super plan pour toi et son vintage assuré !!! Bonne guitare complémentaire avec un gratton de construction plus canonique.

A+

Thanks pour ces infos !!

En effet elle me parait vraiment pas mal et très légère ! Incroyable !
sur la mienne, la caisse est également plus fine et avec une table assez platte !

Il vat falloir que je refasse la touche complète, mais je pense y placer de l'ébène cette fois, question, ton chevalet est d'origine ? En quel bois est il "ébène de Mirecourt" également ? Car palissandre ou ébène, le son risque d'être assez différent !
Sergent ...

Messagepar sweep » 03 Août 2011 12:19

Salut Sergent,

J'ai fait refaire un chevalet. Il est en ébène. L'acajou apportant une certaine douceur un peu bluesy, le côté plus incisif et moins chaud de l'ébène (en rapport au palissandre) a permis à la guitare de prendre un peu en pêche pour le style qui est le nôtre. J'ai vu le chavlet d'origine sur une autre guitare comme celle-ci, il était en ébène avec un sillet en os, ce qui accentue encore davantage l'effet que je viens de te décrire.
sweep

Messagepar cosemy » 03 Août 2011 15:13

:applause: Quelle belle trouvaille et sa restauration ne peut être que du bonheur en perspective. 8)
La musique est un cri qui vient de l'intérieur, qui fait rire les enfants mais pas les dictateurs.( Dixit: Bernard Lavilliers)
cosemy

Messagepar Sergent ... » 04 Août 2011 09:21

sweep a écrit:Salut Sergent,

J'ai fait refaire un chevalet. Il est en ébène. L'acajou apportant une certaine douceur un peu bluesy, le côté plus incisif et moins chaud de l'ébène (en rapport au palissandre) a permis à la guitare de prendre un peu en pêche pour le style qui est le nôtre. J'ai vu le chavlet d'origine sur une autre guitare comme celle-ci, il était en ébène avec un sillet en os, ce qui accentue encore davantage l'effet que je viens de te décrire.

Ok Thanks pour les infos !

Cosemy >> Yes ! Je ferai passer des photos de la resto au fur et à mesure !
Sergent ...

Re: Guitare Cuesnon : Trouvaille !!! RENOVATIION BIENTOT

Messagepar Sergent ... » 07 Août 2011 09:58

Re !

Pourrais tu me donner certaines cotes exactes si tu as un moment ?

Sillet de tête (épaisseur, longueur), chevalet et moustaches, frette zéro (?)

Si tu as quelques photos également, cela m'aidera à la rénovée !

Merci d'avance !

Si quelqu'un sur le forum sait où acheter un sillet de tête en os digne de ce nom, merci aussi d'avance !
Ensuite, tout conseil sur "comment refaire la touche", placer les frettes (où en trouver aussi d'ailleurs), respecter le diapason, colles, vernis tampon etc m'aiderai, car j'ai bien envie de faire tout ça moi même ! (avis aux Luthier et Luthiers occasionnels du forum !)

sweep a écrit:Salut,

A+
Sergent ...

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation