GuitareJazzManouche. com

restauration d'une guitare (peut etre) centenaire bis

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

restauration d'une guitare (peut etre) centenaire bis

Messagepar césar » 27 Avr 2011 17:32

hi everybody!

j'ai commencé le manouche sur une vielle manouche de marque inconnue (jazz hot cutaway) qui avait un son bien root mais quand même vachement beau. Bref, elle etait en passe de mourir, de grosse fissure sur la table, mais sur tout un creux de plus en plus marqué sous le chevalet. n'ayant pas un rond et ne connaissant pas la valeur de cette instrument (même si je pense que c'est une guitare pas terrible a la base, mais qui c'est bien bonnifié avec l'age) je me suis dit "aller bim je l'ouvre et je vois ce que je peut faire" ).
donc je l'ai ouverte par le cul (escusez moi l'expression:)) et maintenant bin me voila bien emmerdé pour savoir quoi faire.

je me tourne vers vous pour avoir peut etre quelque idées (on ne sait jamais peut etre qu'alex passera par la)

je tiens a préciser que je ne cherche absolument pas a concurencer le buzz médiatique provoqué par Alex,avec son feuilleton "restauration d'une guitare centenaire" (que j'ai d'ailleur suivit avec passion) ni prétendre posséder son talent lutheritiste (même si j'aimerai bien, vu la situation)

bon je me tourne vers vos lumieres pour m'eclairer
césar

Re: restauration d'une guitare (peut etre) centenaire bis

Messagepar césar » 27 Avr 2011 17:40

bon voila the gratte , déja ouverte

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Dernière édition par césar le 28 Avr 2011 23:54, édité 1 fois au total.
césar

Messagepar césar » 27 Avr 2011 17:42

oups :oops:
comment je fait pour reduire la taille de l'image?
césar

Messagepar alex42 » 28 Avr 2011 09:02

salut met tes photo sur imageshack...ensuite choisi l option> forum ...

prend des foto interieur , profil de table , manche avec la table) touche..fait voir le barrage. et des gros plan sur les fracture. es ce que les fracture sont visible a l interieur ou non?

regarde si y a un angle au manche ou s il est a angle droit.

t a quoi comme materiel?? ouvrir une guitare sans savoir comment la refermer c est pas la meilleur chose a faire :wink:

si tu dois refaire le barrage ou detabler c est une operation assez dangereuse , detabler sans niquer la table ca demande quand meme un peu de pratique (si la table opu le barrage etait deja bomber alors pas besoin de detabler tu peu refaire le barrage en suivant la courbe original):wink:

met plus de photo deja sinon personne ne pourra t aider avec la photo que tu a mise :wink:
alex42

Messagepar FDS » 28 Avr 2011 17:34

Sinon envois là au Japon...
FDS

Messagepar césar » 28 Avr 2011 23:13

Image
césar

Messagepar césar » 28 Avr 2011 23:21

Image
césar

Messagepar césar » 28 Avr 2011 23:25

Image

césar

Messagepar césar » 28 Avr 2011 23:27

[URL=http://img101.imageshack.us/i/pict1167.jpg/][IMG]ht

Image

césar

Messagepar césar » 28 Avr 2011 23:28

Image

césar

Messagepar césar » 28 Avr 2011 23:44

ça y'est j'ai enfin reussi a mettre des photos , c'était dur.

hello Alex je remetrai d'autre photo plus en détail quand j'aura un peu de soleil parce que la j'ai un appareil de merde et on voit rien quand on s'approche .
sinon j'ai un peu de matos de menuiserie, voila .
par contre j'eviterai bien de détabler, déjà je sais pâs trop quel idée ma pris de l'ouvrir mais décoler la touche, la table et tout je le sens pas...^^

m'enfin voila elle est félée , ella déja des flippos dans les deux grande fissure qu'on voit devant ( du coup on les voit bien dedans) mais il se décolle un peu. ET puis elle a des petite fellures un peux partout sur le fond, sous la touche et tous ,m'enfin ça a pas l'air trés grave il faut que je lui mette des petit renfort. (il y a d'ailleur dezs renfort mis tellemnt a la rache qu'il sont a coté de la fissure héhé)

par contre elle creuse sacrément sous le chevalet pour la bonne et simple raison qu'il y a rien du tout.
du coup je réflechit a un sistéme pour soutenir un peu j'avais pensé a mettre carrément un autre barrage dessous ou alors 2 petite barre en trasversale entre les deux barrages déja existent, qui passerais sous les patte du chevalet(je sais pas si je me fait bien comprendre:)) voila je sais pas si je délire ou si c'est faisable?

autre détail la table n'est pas superplate , au niveau des flibot elle gondole un peu (pas beaucoup mais enfin....)
césar

Messagepar alex42 » 29 Avr 2011 04:13

salut.

ya du boulot.

tes fracture sont ouverte faudra 1 joindre les deux extremitee des fracture les remplir et 2 metre des taquet de l interieur.

ton barrage faudra le changer si tu dis que c est creuset sous le chevalet, et tu a un barrage echelle donc ton barrage c est enfoncer.

faudra renforcer sous le chevalet, mais enlever puis recoller un nouveau barrage sur une caisse moitiee fermer c est pas la joie.( si ta guitare ete deja bombee tu peu le savoir en controllant si tu a un angle de manche, si tu a un angle du manche alors la table etait bomber, il te faut savoir de combien de millimetre et tu redonne le meme bombage a tes barrage,

si tu compte recoller des barrage comme ca a l interieur de la boite fermer tu va avoir besoin d un (go deck) que tu devra construire.

quand est il du manche et de la touche?? es ce que le manche a bouger? es ce que la touche est creuser au milieu ?(2 parametre important)
Dernière édition par alex42 le 29 Avr 2011 04:24, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar alex42 » 29 Avr 2011 04:16

ps sur les photo on dirait que tout les bois sont en multipli?

peu tu confirmer? es ce que les bois sont plein massif 1 piece de bois ou es ce que tu voit plusieur feuille de bois sur les eclisse le dot et la table?

pps...la bonne nouvelle c est que si tu a jouer avec deja et qu elle etait jouable alors y avait surement deja un dome sous le chevalet t a plus qu a rremetre deux barrage sous le chevalet en retrouvant le meme dome que l original, et ca devrais le faire :wink:

pour savoir le dome quand tu aura enlever le barrage soius le chevalet. tu met ta main a l interieur et tu pousse la table vers l exterieur (faudra que quelqu un t aide pour mesurer) quand ta pousser au max sans forcer tu demande a quelqu un de mettre une grande regle juste a la place du chevalet et dans le meme sens que le barrage, la regle doit toucher la table a la place du chevalet mais elle ne doit pas toucher les cotes eclisse, la tu note de combien de millimetre separe le bord de l eclisse a la regle.......et tu a ton dome, (si il manque 5mm pour que la regle touche l eclisse, alors ton dome de barrage sera de 5 mm :wink:

apres tu le colle et tu calle avec ce que tu as des poid des pierre ce que tu trouve
alex42

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation