Sonner Gadjo ou pas!!!!!! la belle question dont moi perso je me contrefou royalement!!!!
Seul compte ce Swing que tu as ou que tu cherches à avoir!!! je crois que c'est bien ce swing qui importe et qui compte chez les mânouches ou les autres. Et j'ai déjà pu observer qu'effectivement, chez les Gipsy, il y a des prédispositions, certainement dûes au fait qu'ils participent souvent très jeunes à des réunions de famille ou ils découvrent ce Swing de bonne heure et eux savent le partager. Nous bcp. moins .... Mais, je pense que quand on trouve sur youtub ou ailleurs des vieux standarts des années 20, on comprend mieux ce Swing..
http://www.youtube.com/user/eugeniacorra par exemple, ici, ca cause bien non??
Je pense que c'est ce type de swing qui a interressé les mânouches très tôt, et bien sûr en le jouant avec leurs instruments et leurs pratiques, ils ont crée un "Swing Gitan" qui est devenu ce "Swing Mânouche".
Je me rappellerais tjrs. qu'il y a longtps déjà on m'avait fait entendre, dans un camps des Gens du Voyage, un très vieux Monsieur qui du fond de sa caravane chantait des vieux strds. de Sinatra avec une voix d'or, et il semblait connaitre le repertoire par coeur!! alors que je suis pas certain qu'il savait ce qu'était le "Jazz Mânouche"
Rappellons nous tjrs.. que Django a tilté sur les premiers disques de jazz dés les années 32 grace à ceux que lui faisaient écouter Savitry ..(L. Amstrong en particulier..)
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......