GuitareJazzManouche. com

Relation Gamme/Mode/Accord

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Relation Gamme/Mode/Accord

Messagepar joel » 22 Avr 2011 02:31

C7M A-7 D-7 G7 tu pars du turnaround de base
C7M A7 D7 G7 tu mets que des accords 7 dominantes secondaires pour retourner vers C
C7M Eb7 Ab7 Db7 tu substitues tes accords 7 au triton
C7M Eb7M Ab7M Db7M Tu majorises tout ça pour donner de la couleur et c'est in ze pocket (plus facile à dire qu'à entendre au début).
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar franky » 22 Avr 2011 06:36

manouel a écrit:Question : comment analyser cette suite d'accords CM7 EbM7 AbM7 DbM7 ???
Tentative d'explication : ne faut t'il pas chercher du côté de l'anatole de Cmin !?

Si tu harmonises la gamme mineure naturelle, tu obtiens en Cmin :
i ii iii iV V Vi Vii
Cm7 Dm7/5b Eb7M Fm7 Gm7 Ab7M Bb7

anatole diatonique mineur en C
i Vi ii V
Cmin AbMaj7 Dm7(b5) Gm7 --> je "crois" que tu peux remplacer le Gm7 par G7 (ou G7b9) pour résoudre sur le i (à ta guise...)
oublions le Cmaj7..., la suite d'accords initiale est donc (CM7) iii Vi (DbM7), iii et Vi sont des substituts diatoniques de i
DbM7 serait le substitut de Gm7 (ou G7 ou G7b9)

ta suite serait donc CM7 III VI V, c'est à dire une cadence majeure puis mineure en i V
Quand je rentre chez moi, je tente une gamme de Cmin sur ce passage pour vérifier si le contexte est en Cmin !?

Qu'en pensez vous ?

@franky : ta cholet sonne bien ? :-)

theoriquement je ne saurais pas l'expliquer peu etre en regardant les cadences coltraniennes.
oui elle sonne super cette guitare :wink:
franky

Messagepar joel » 22 Avr 2011 18:15

Les coltrane changes c'est pas vraiment ça, sur le coup c'est plutôt un principe de substitution né du bop qui faisait qu'on jouait les accords 7 en maj7 pour colorer. Le blues suédois ça vient de ça en gros (Blues for Alice, ou même écoutez Place du tertre de bireli les A sont des blues suédois)
joel

Messagepar add4 » 24 Avr 2011 07:32

Après multiples recherches de demandes a des musiciens plutot jazz bebop hardbop tout ca. c'est effectivement le cas.
comme je l'avais proposé et joel aussi. il s'agit d'un bete turnaround I VI II V qu'on a mis a la dominante, on a mis la substitution tritonique de chaque accord sauf le premier, et puis on les a majeurisés.
Il y a aussi une subtilité.
beaucoup de gens la jouent
Cmaj7 Eb7 Abmaj7 Db7
du coup le Eb7 et le V de Abmaj7 et le Db7 est le subV de Cmaj. ca ne fait plus qu'un accord majeurisé, et ca sonne grave.
Conclusion: bossons nos substitutions tritoniques pour avoir des effets boeufs sur des progressions connues.
Merci d'avoir réfléchi la dessus
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar franky » 24 Avr 2011 08:36

en fait jouer Ab majeur c'est comme jouer l'arpege de Bbmineur sur le A7
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Avr 2011 08:56

En fait quand on galère sur une cadence, on finit par boire un pot bruyamment et chaleureusement
sur le bon vieux turnaround à sa mémère qui a plus d'un tour dans son sac et c'est cool :arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 24 Avr 2011 18:20

add4 a écrit:du coup le Eb7 et le V de Abmaj7 et le Db7 est le subV de Cmaj. ca ne fait plus qu'un accord majeurisé, et ca sonne grave.

Putain jviens d'essayer ça sonne grave comme ça, merci beaucoup! :aclame:
joel

Messagepar joel » 24 Avr 2011 18:29

franky a écrit:en fait jouer Ab majeur c'est comme jouer l'arpege de Bbmineur sur le A7

Tu peux expliquer là stp? Parce que je joue tout le temps Bb-6 sur A7 (Django faisait ça aussi, Bireli pareil), mais que ça sonne pas du tout comme la cadence que propose Add4. Le Db7 sur G7, là oui, c'est comme jouer Ab-6 sur G7, mais le Ab maj7 sur D-7 (ou D7), rien à voir je trouve.
joel

Messagepar manouel » 25 Avr 2011 09:01

salut,
quand vous dites que vous jouez Bb min (j'oublie l'enrichissement 6...) sur La7, en fait vous jouez un arpège diminué !? Quand on plaque La7 et B0, on ne peut que remarquer la similitude entre les deux accords à une note près (La pour La7 et Bb pour B0). Ce qui est vrai sur la corde de Mi, est vrai sur celle de La (ou de Ré) : plaquez D7 et Eb0, même accord excepté la fondamentale !?
manouel

Messagepar joel » 25 Avr 2011 09:14

Bah en fait jouer Bb-6 sur A7 revient à faire sonner A7 9b 13b, sans jouer la note La (qui sera jouée à la basse et/ou à la pompe).

Mais je comprend toujours pas en quoi c'est la même chose que jouer Ab7M sur D-7 (ou D7), Francky.
joel

Messagepar franky » 25 Avr 2011 09:56

joel a écrit:Bah en fait jouer Bb-6 sur A7 revient à faire sonner A7 9b 13b, sans jouer la note La (qui sera jouée à la basse et/ou à la pompe).

Mais je comprend toujours pas en quoi c'est la même chose que jouer Ab7M sur D-7 (ou D7), Francky.

je voulais dire que Eb7/Ab7M c'est un II V de Ab majeur donc jouer Ab majeur c'est equivalent a penser Bb mineur sur A7
(Eb7 etant la substitution du A7).par contre tu as vu que dans la cadence le D-7 n'y est pas on joue directement la substitution de G7 soit Db7.par contre si tu avais un D7 pourquoi ne pas jouer un arpege de Ab7M ou bien un arpege de Ab-7
franky

Messagepar joel » 25 Avr 2011 10:06

Eb7 Ab7M c'est pas un II V. Et dans la cadence le D y est: on l'a remplacé par Ab7M, j'ai expliqué le cheminement au début du post (triton majorisé). Et jouer Bb-6 sur A7 reviendrait sur le D7 à jouer Eb-6, pas Ab7M. C'est un turnaround à la base, donc le Ab7M remplace le D.

C A7 D7 G7=> C Eb7 Ab7M Db7 (Eb7 pour A7, Ab7M pour D7).

Essaie Ab7M sur D7, ça sonne pas du tout comme Bb- sur A7.
joel

Messagepar franky » 25 Avr 2011 12:56

joel a écrit:Eb7 Ab7M c'est pas un II V. Et dans la cadence le D y est: on l'a remplacé par Ab7M, j'ai expliqué le cheminement au début du post (triton majorisé). Et jouer Bb-6 sur A7 reviendrait sur le D7 à jouer Eb-6, pas Ab7M. C'est un turnaround à la base, donc le Ab7M remplace le D.

C A7 D7 G7=> C Eb7 Ab7M Db7 (Eb7 pour A7, Ab7M pour D7).

Essaie Ab7M sur D7, ça sonne pas du tout comme Bb- sur A7.

Eb7 /Ab7M c'est bien un II V de Abmajeur.
je suis d'accord avec toi Ab7M sur D7 ne sonne pas comme Bbmineur sur A7 il faudrait effectivement jouer Eb-6 mais c'est une autre facon de penser la substitution tritonique de D7 .au lieu de penser Ab7 pourquoi ne pas penser Ab7M ou Ab-7 (je parle plutot en impro qu'en accompagnement).
par exemple
A-7 D7 G7M deviendrait
A-7 Ab7 G7M
A-7 Ab-7 G7M
A-7 Ab7M G7M
A-7 Eb-6 G7M
franky

Messagepar joel » 26 Avr 2011 03:23

franky a écrit:Eb7 /Ab7M c'est bien un II V de Abmajeur.

Franky arrête tu me fais du Linlin là. :lol:
II V de Ab Majeur=>Bb-7 Eb7.
Eb7 Ab7M => V I de Ab majeur.
joel

Messagepar franky » 26 Avr 2011 06:32

joel a écrit:
franky a écrit:Eb7 /Ab7M c'est bien un II V de Abmajeur.

Franky arrête tu me fais du Linlin là. :lol:
II V de Ab Majeur=>Bb-7 Eb7.
Eb7 Ab7M => V I de Ab majeur.

oui desole :oops: V I t'as raison et en plus j'insistai lourdement :lol:
franky

Précédent

Retour vers Théorie et technique