GuitareJazzManouche. com

plan françois charles

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

plan françois charles

Messagepar los andes » 11 Avr 2011 16:59

bonjour à tous

j'aurai aimer savoir si quelqu'un connait le plan de la selmer grand bouche de françois charles et ce qu'il vaut?est t'il fidèle à l'original?y'a t-il des modifications à faire, genre épaisseur des barrages etc?
je le repéte, habitant au milieu de la cordillère des andes,ma seule options pour avoir une guitare type selmer est de me la faire construire
j'ai deja une petite bouche, basée sur le plan de la petite bouche de ce meme françois charles et le son est assez exceptionel,mais c'est surtout le luthier qui est assez exceptionel aussi...

merci
los andes

Re: plan françois charles

Messagepar franky » 11 Avr 2011 17:15

pour le grande bouche je ne sais pas mais le petite bouche est assez fidele sinon regarde ce lien il y a d'autre plans ou en plus tu as le gabarit des barrages pour la table et le fond.ce que tu n'as pas sur les plans de rfcharles
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=9320
apres comme tu dis si le luthier est bon pas de soucis :wink:
franky

Messagepar Ju » 11 Avr 2011 18:09

Hello,

je suis pas luthier mais j'ai le plan de la petite bouche de charles il est complet.

sinon tu peux acheter celui de Michael Collins pour une copie favino, j'ai son bouquin mais dedans les plans sont petits et séparés par chapitres...
il vend le plan seul ici
http://www.collinsguitar.com/newsite/shop.htm

A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar los andes » 11 Avr 2011 19:19

merci¡¡¡mortel le plan de michael collins,en plus ils font meme l'envoi en bolivie¡¡¡¡
par contre est ce que quelqu'un peut m'expliquer(en gros)la différence de son entre une copie favino et une copie selmer,meme si je sais qu'avec des mots c'est pas facile,d'ou la magie du son....
hasta luego amigos
los andes

Messagepar Ju » 11 Avr 2011 20:16

J'ai essayé des favino ça sonne terrible, mais pas de selmer du coup pas simple...
Elles ont une caisse plus large que les selmer et un barrage un peut différent.
Ya des experts sur le forum, tu vas récuperer des infos de toute façons :D
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar los andes » 11 Avr 2011 22:17

merci pour les infos
ce qui est bien dans mon cas, vu que je peux pas trop comparer avec d'autres guitares, c'est que tu apprends vraiment à aimer la tienne....et t'es pas dégouté quand tu vois un mec qui se ramène à une jam avec une selmer authentique¡bon je pense que je vais lancer la construction de la copie favino dès que j'aurai les plans
je vous tiendrais au courant
bon swing à tous

viva la swingbaly(mon groupe en bolivie)
los andes

Messagepar lougadjo » 12 Avr 2011 05:58

..." c'est dans les années 60 que la réputation de Jacques Favino s'installe "..."les copies Selmer sont très proches des originales dans la concepton, mais différent tout de même sur certains points: la caisse toujours en bois plaqués est plus volumineuse
largeur en haut 30,5cm contre 29 pour la Selmer
largeur en bas 42,3cm contre 40 pour la Selmer
longueur de la caisse 48 cm contre 47,2
épaisseur de la caisse en haut 9,7 contre 9,2
épaisseur de la caisse en bas 10,3 contre 10,2
le barrage reprend celui de la Selmer mais sans le 5 e dans le modèle 14 cases
les contre éclisses ne sont pas préformées mais sciées sauf sous le pan coupé pour plus de rigidité
le manche est presque toujours fait de trois partie érable dans le sens de la longueur séparées par un filet plus foncé "... lire la suite page 222 dans l’excellent livre de François Charle .
...pas de mots pour décrire le son....

http://www.favino.com/index.php?choix=presse-acc
lougadjo

Messagepar los andes » 12 Avr 2011 14:57

merci encore
je crois que je vais lancer la fabrication d'un prototype, genre en noyer,histoire de voir les dimensions et cette histoire barrage avec une branche en moins,avant de commencer celle avec des bois un peu plus précieux(ziricote ).je dis ça mais j'adore le noyer,c'est beau et ça sonne¡¡¡¡
merci encore pour vos réponses,on se sent moins seul au milieu des montagnes....
los andes

Messagepar lougadjo » 12 Avr 2011 15:23

....tu as raison le noyer c'est magnifique c'est ce que j'ai choisi pour faire une copie favino à ouïe...
lougadjo

Messagepar los andes » 13 Avr 2011 02:37

lougadjo a écrit:....tu as raison le noyer c'est magnifique c'est ce que j'ai choisi pour faire une copie favino à ouïe...

ici on a du noyer sud americain,nogal boliviano comme ils disent,et c'est hallucinant,pas cher,super esthetique et facile à cintrer
je connais pas bien la différence avec le noyer européen,bon allez je n'y remet à ce prototype
los andes

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation