GuitareJazzManouche. com

Y.Cholet

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Y.Cholet

Messagepar franky » 04 Avr 2011 08:09

voila 2 photos de ma future
Image

Image
franky

Messagepar lougadjo » 04 Avr 2011 08:45

:D ....ça sent bon!....c'est beau ! et celle que tu t'es fabriquée tu l'as finie au fait...
lougadjo

Messagepar franky » 04 Avr 2011 09:03

lougadjo a écrit::D ....ça sent bon!....c'est beau ! et celle que tu t'es fabriquée tu l'as finie au fait...

merci.non elle n'est pas finie j'ai encore des soucis d'emboitement du manche a la caisse c'est pas evident.faut que je recolles un talon et tout reprendre a zero mon renversement
franky

Messagepar lougadjo » 04 Avr 2011 10:25

franky a écrit:
lougadjo a écrit::D ....ça sent bon!....c'est beau ! et celle que tu t'es fabriquée tu l'as finie au fait...

merci.non elle n'est pas finie j'ai encore des soucis d'emboitement du manche a la caisse c'est pas evident.faut que je recolles un talon et tout reprendre a zero mon renversement

...là ça sent le découragement... :cry: :wink: et c'est mal barré pour la finir car quand tu vas avoir ta belle tu vas jouer à donf....
lougadjo

Messagepar franky » 04 Avr 2011 11:06

lougadjo a écrit:
franky a écrit:

...là ça sent le découragement... :cry: :wink: et c'est mal barré pour la finir car quand tu vas avoir ta belle tu vas jouer à donf....

non je ne suis pas decourage surtout quand on voit ce que vous faites avec Birdie au contraire c'est tres motivant et magnifique en plus.je vais continuer mais c'est vrai que quand j'aurais la belle je ne vais pas trop la lacher
franky

Messagepar manouel » 04 Avr 2011 13:13

Bonjour franky,

magnifique la finition de ta guitare, vernis satiné !? la classe ! la rosace est faite en marqueterie ?
mécaniques (dupont 300 euros ?) de toute beauté ! obligatoires avec cette finition !
Ta table sera bombée ou pliée ? (c'est peut être la même chose.... ?),
ta table aura un double bombage comme sur le plan de la selmer ?

je regarde les guitares de yohann depuis quelques temps (j'économise..)
j'hésite entre commander maintenant (guitare autour de 1800 euros) et attendre un peu pour avoir accès (financièrement) à des bois plus "exceptionnels" (pour reprendre les termes de son site web), ce qui fera grimper
inévitablement la facture vers des 2500-2800 euros... !

mais je ne comprends pas ce terme "exceptionnel". Quels paramètres font d'un bois, un bois exceptionnel ?
sens de coupe, durée de séchage, provenance .... ?

Ce sera dans l'année qui vient, si tout se passe bien, ma (première) guitare de luthier.

Vivement tes premières impressions sur le premier accord plaqué, la première ligne mélodique descendue !
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
manouel

Messagepar franky » 04 Avr 2011 13:30

manouel a écrit:Bonjour franky,

magnifique la finition de ta guitare, vernis satiné !? la classe ! la rosace est faite en marqueterie ?
mécaniques (dupont 300 euros ?) de toute beauté ! obligatoires avec cette finition !
Ta table sera bombée ou pliée ? (c'est peut être la même chose.... ?),
ta table aura un double bombage comme sur le plan de la selmer ?

je regarde les guitares de yohann depuis quelques temps (j'économise..)
j'hésite entre commander maintenant (guitare autour de 1800 euros) et attendre un peu pour avoir accès (financièrement) à des bois plus "exceptionnels" (pour reprendre les termes de son site web), ce qui fera grimper
inévitablement la facture vers des 2500-2800 euros... !

mais je ne comprends pas ce terme "exceptionnel". Quels paramètres font d'un bois, un bois exceptionnel ?
sens de coupe, durée de séchage, provenance .... ?

Ce sera dans l'année qui vient, si tout se passe bien, ma (première) guitare de luthier.

Vivement tes premières impressions sur le premier accord plaqué, la première ligne mélodique descendue !

alors la table est bombee dans les 2 sens et non pliee,par contre tu peux rajouter la pliure mais ca fait plus cher Yohann m'as dit que ca n'apportai rien au son sauf si tu veux vraiment une replique selmer .
moi aussi j'etais partie sur la version de base puis je me suis dit que tant qu'a investir dans une guitare de luthier autant bien le faire.pour les bois effectivement beaucoup de criteres entrent en jeu .le bois le plus terrible pour le fond et les eclisses c'est le palissandre de rio ,ce bois ont en trouve plus ou alors c'est tres cher et celui qui se rapproche le plus c'est le pallissandre de madagascar.moi j'ai pris du palissandre indien car un peu moins cher mais qui a fait ses preuves au niveau de la sonorite,pour la table tu prends de l'epicea europeen en qualite AAA (ce qui est important c'est d'avoir des fibres serrees bien paralelles,une bonne coupe au quartier,tu peux toujours opter pour la table en sitca de 40 ans d'age mais c'est plus cher.apres tu as le manche en noyer francais avec la tete rapportee comme sur les selmer et aux dimensions qui te conviennent pour l'avoir bien en main,la touche en ebene avec les reperes ou tu veux.la filetterie c'est ce que tu veux moi j'ai pris ebene pour la rosance et palissandre pour la caisse.pour les mecas j'etais parti sur des schaller mais taznt pis j'ai pris les Dupont elles sont magnifiques j'ai opte pour le cordier Selmer.si j'etazis toi j'attendrai un peu pour voir un budget un peu plus important.pour la mienne il faut compter 2500 euros avec 2800 tu peux choisir le palissandre de madagascar.
franky

Messagepar franky » 06 Avr 2011 18:51

ca y est la guitare est finis .je vous posterai des photos des que je l'aurais
franky

Messagepar lougadjo » 06 Avr 2011 22:13

...les photos que tu as précédemment mises c'était au stade du vernis ?....
lougadjo

Messagepar franky » 07 Avr 2011 05:58

lougadjo a écrit:...les photos que tu as précédemment mises c'était au stade du vernis ?....

oui .mais ce n'etait pas encore termine.j'ai eu Yohann hier au telephone la guitare est prete.il attend une arrivee d'etuis at hop c'est partis.l'acion est de 2,5mm sur les graves et 2mm sur les aigues
franky

Messagepar lougadjo » 07 Avr 2011 07:50

franky a écrit:
lougadjo a écrit:...les photos que tu as précédemment mises c'était au stade du vernis ?....

oui .mais ce n'etait pas encore termine.j'ai eu Yohann hier au telephone la guitare est prete.il attend une arrivee d'etuis at hop c'est partis.l'acion est de 2,5mm sur les graves et 2mm sur les aigues

2,5 aux graves tu n'as pas peur que ça frise de trop? Sinon tu as un radius de combien...
lougadjo

Messagepar trevor » 07 Avr 2011 08:05

2.5mm d'action au mi grave c'est très bas en effet (t'es sur du chiffre?), ce type de reglage est utiliser pour le picking sur des folk mais pour pour jeu au médiator en buté j'ai des doutes... perso je ne 'ai jamais reussi à baisser l'action de mes guitares en dessous de 3,5 (sinon ça buzz) et ceux malgré une planification des frettes au petits oignons et un réglage du manche légèrement creuser.
A+
trevor

Messagepar franky » 07 Avr 2011 14:14

trevor a écrit:2.5mm d'action au mi grave c'est très bas en effet (t'es sur du chiffre?), ce type de reglage est utiliser pour le picking sur des folk mais pour pour jeu au médiator en buté j'ai des doutes... perso je ne 'ai jamais reussi à baisser l'action de mes guitares en dessous de 3,5 (sinon ça buzz) et ceux malgré une planification des frettes au petits oignons et un réglage du manche légèrement creuser.
A+

hauteur donnee par Yohann apres test de la guitare .c'est moi qui est demande une action basse.le radius est de 16''
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Avr 2011 21:58

Superbe Franky :wink: On attend le grand moment.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 11 Avr 2011 22:03

AllezAlainRockOn a écrit:Superbe Franky :wink: On attend le grand moment.

et moi donc :wink:
franky

Messagepar legaulois » 12 Avr 2011 21:45

alors elle arrive cette gratte????? :D :D :D
legaulois

Messagepar franky » 12 Avr 2011 22:16

legaulois a écrit:alors elle arrive cette gratte????? :D :D :D

bientot,bientot.des qu'elle est la je vous ferais un petit post.ca ne va pas tarder . :wink:
franky

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation