petite présentation rapide, je m'appelle AfroDurf je pratique la gratte depuis 20 ans environ. Sans être mauvais je ne suis pas non plus très bon par manque de rigueur dans mon apprentissage. Disons que j'ai un niveau me permettant de jouer un peu près n'importe quel morceau rythmiquement parlant dans le cadre des accords "standard". Je n'ai jamais poussé la pratique du soliste (à tord je m'en rends compte maintenant).
Bref, depuis longtemps je souhaitais me lancer dans le "jazz manouche" sans savoir trop comment m'y prendre ni même par ou commencer. J'ai opté pour une remise à plat de mes connaissances et de mes pratiques donc je commence comme si je ne connais rien à rien.
Après pas mal de test de méthodes diverses et variées je combine mon apprentissage avec plusieurs chose :
La trame de fond est la méthode l'esprit manouche pour débutant (20 étapes pour 12 mois en toute honnêteté je pense que ça va me prendre à peine 1 mois 2 grand max pour tous assimiler car je suis déjà à l'étape 10 sans aucun réel problème). elle sera suivi par la méthode pour les grand ^^
Ensuite je bosse en parallèle sur les astuces de la guitare manouche et pour le plaisir un morceaux des plus classique à savoir Nuages de Django dans sa version 2 de 1940 (j'en suis à une grosse moitié maîtrisée).
Bref, j'espère pouvoir partager avec vous mes progrès et mes doutes qui seront inévitables.
Venons en au coeur du problème, objet de mon post (ceux qui sont arrivé ici je les en remercie car a mon avis j'en ai fait craquer plus d'un avant

Par exemple de connais le E7/B sur trois notes est-il équivalent à un E7 "classique" ?
De même sur pas mal de site on ne trouve pas les accords mineurs seul mais les mineurs 7 ou 9 ou 6/9 ou 7 bref pourtant on les retrouve souvent dans les grilles. Peut-on dans ce cas en déduire que l'on peut systématiquement remplacer un mineur par un mineur 6 ?
Ensuite toutes les positions d'accord que l'on peut voir pour un même accord ne sont choisi qu'en fonction de la facilité a les placer dans le jeu rythmique ou la raison est plus obscure ?
Merci par avance pour vos réponse.
Durf.