GuitareJazzManouche. com

Notes cibles

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Notes cibles

Messagepar gogodjango » 12 Oct 2010 21:05

AllezAlainRockOn a écrit:Si de C7 tu passes à F69 par exemple >>
ex: Tu peux opter pour garder E en persistance qui sera à la fois
Tierce majeure de C et 7M de G, là tu as ciblé une note commune caractéristique pour les deux accords.
Sinon tu peux depuis ta 7b de C dire >>> pour passer en G, je vise la tierce du G et donc je descend ma 7b de C
d'un demi ton au moment du passage et là tu arrives sur une note forte de ton G > sa tierce.

hm c'est moi ou tu a changer par mégarde le F en G ? en remettant le F je comprend parfaitement sur G j'ai du mal.

sinon je voulais savoir s'il était possible de visé des notes d'un accord de substitution sans qu'il soit jouer par l'accompagnateur ? ex : jouer la tierce ou la 7eme du III ou du VI o lieu du Imajeur ou bien jouer la 3ce ou la 7eme de la substitution tritonique d'un 7 ?
ou encore s'il était possible de jouer par exemple dans un II V I en do majeur, le ré en 7 au lieu du mineur pour amener le G7 tandis que l'accompagnateur joura le ré mineur.. ? et toute les autres possibilité que cela implique.. ??
gogodjango

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Oct 2010 21:20

mais oui gogodjango :? F évidement... désolé...t' avais compris...

Bien sûr que tu peux cibler des notes des accords de substitution, tu m'étonnes....

Par contre la tierce majeure sur un degré II mineur...pas en cible non, en note de passage,
sinon tu frottes au plus infernal (ton sur demi ton..ARRGGGGHHH) :D

La c'est option mineure ou majeure.
Essaye tu verras, Joue la tierce majeure d'un D7 sur D-7 , tu va te marrer.
@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar SamyD » 12 Oct 2010 22:15

Dans les impros, on peux cibler les notes qui font entendre les modulations, les changements notables d'un accord à l'autre, c'est trés agréable pour l'auditeur qui entend bien la grille, les changements d'accords.
Par exemple dans swing gitan on peut à l'avance cibler D (pour Gm), C# (sur A7), C (D7), Bb(Gm), Ab (pour le Ab maj)...
J'ai appris ça en lisant les méthodes de Pierre Culaz.
SamyD

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Oct 2010 22:47

SamyD a écrit:Dans les impros, on peux cibler les notes qui font entendre les modulations, les changements notables d'un accord à l'autre, c'est trés agréable pour l'auditeur qui entend bien la grille, les changements d'accords.
Par exemple dans swing gitan on peut à l'avance cibler D (pour Gm), C# (sur A7), C (D7), Bb(Gm), Ab (pour le Ab maj)...

Cible > quinte Gm > puis tierce maj A7> sept mineure de D7 > tierce mineure de nouveau pour Gm > et tonique Ab
Une ligne qui descend joliment (super points d'appui ) merci maestro.

Tiens, j'ai eu un pote qui prenait des cours avec Pierre Culaz, il enregistrait ses cours; j'en ai quelques cassettes.
Sympa et tranquille ce vieux Jazzman. qui décortique quelques standards.
Autant passionné dans ses cours et la transmission de son savoir que s'il jouait avec des partenaires à sa hauteur.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 13 Oct 2010 06:34

SamyD a écrit:Dans les impros, on peux cibler les notes qui font entendre les modulations, les changements notables d'un accord à l'autre, c'est trés agréable pour l'auditeur qui entend bien la grille, les changements d'accords.

effectivement c'est une bonne methode .on tombe aussi dans la notion de note modulantes.se sont les notes qui vont differentiees 2 gammes et qui vont donc accentuees le changement de tonalite
franky

Messagepar djangolrenard » 13 Oct 2010 14:09

SamyD a écrit:Par exemple dans swing gitan on peut à l'avance cibler D (pour Gm), C# (sur A7), C (D7), Bb(Gm), Ab (pour le Ab maj)...

Super Merci Samy, si tu en as d'autres comme ça, n'hésite surtout pas!
djangolrenard

Messagepar franky » 13 Oct 2010 16:54

le theme cible deja ces notes
franky

Messagepar Klhnikov » 13 Oct 2010 17:08

Ben on en reviens a une autre grande regle .... le theme donne le ton, le rythme, et les notes cibles ... c'est pas pour rien que c'est ce qu'on retient... d'ailleur que suis sur que les mecs qui ecrivent et composent pour Lorie et Shakira ne pensent QUE aux notes cibles ... et ca te polue la tronche mais d'une puissance !!!
Klhnikov

Messagepar gogodjango » 13 Oct 2010 23:11

SamyD a écrit:Par exemple dans swing gitan on peut à l'avance cibler D (pour Gm), C# (sur A7), C (D7), Bb(Gm), Ab (pour le Ab maj)...

quand on joue "note cible" on reste sur la note cible de l'accord pendant tout le temps de l'accord pour pouvoir faire la descente chromatique ? :shock: on s'ennui vite... non ?
gogodjango

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Oct 2010 00:43

quand on joue "note cible" on reste sur la note cible de l'accord pendant tout le temps de l'accord pour pouvoir faire la descente chromatique ? :shock: on s'ennui vite... non ?

:lol: :lol: :lol:

Meuh non...voyons....Tu t'en fais tes axe et tu construis une phrase autour

Ex vite fait (croches) > Gm7_A7 ...D7
________________________I_______________________3______I__
________________________I______________________________I__
__3__2__________________I_________________3___6____6___I__5
________5_______________I________2___5_________________I___
5_________5___3____5____I___4__________________________I___
____________3___________I______________________________I_
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Oct 2010 01:06

:shock: +1 note dans la deuxième mesure ( case 5 corde de B for exemple en 7ème note)
des fois que les boulets de service passent par là :|
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 14 Oct 2010 10:46

voici une petite transcription de cette video on remarque bien l'utilisation des notes cibles (swing gitan)
http://www.youtube.com/watch?v=VKJ5-QwKWCY
_____________6_____________________5_5___2_3_4_5__3_2____________________________________________
_______________________________________________________4__3______________________________________
_7_8_7_6_7__ _ _s 7_6_7_6_5_6_7_5_6____________________________5_3_2____________________________
____________________________________________________________________5_4_7_4_5_________4_5_5_____
_______________________________________________________________________________5_5__5____________
__________________________________________________________________________________________________

_________6__4_6_4___________________________________________________________________________6_
_3s_4____________7__4___________5_b__ 4_5_4____3_3_2_3_4_2_3_________________________5_8____
________________________5_____________5________________________3__3_______________3_6_______
___________________________6_5_4______________________________________________2_5_____________
______________________________________________________________________0_2_3_4_________________
________________________________________________________________________________________________
Dernière édition par franky le 27 Oct 2010 07:15, édité 7 fois au total.
franky

Messagepar franky » 14 Oct 2010 10:59

_6_8_6_5_________________________________________________________________________________________
_________8_7____________________________________4_2_3_______________________________________________
____________8_7_5__________7______5__________3________3_2_____6_6___________________________________
__________________8_7_5_4____4_5_________4_5_______________5______7_5________________________________
_______________________________________________________________________7_4________________________
____________________________________________________________________________6_4_5___________________

_______________________8_11_10_11_10_9_10_11_12_13_14_15_________________________________________________
__________________7_10____________________________________________________________________________
____________5__8_______________________________________________________________________________________
_7_6_5_4_7_________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Oct 2010 11:49

Merci pour ce petit boulot franky (parce que c'est toujours du boulot de faire ça)
Oui, on sent bien le rappel des notes cibles dans le discours.

Si Samy Daussat repasse par là, ça serait sympa qu'il nous énumère sa grille type.
J'ai ferai une fiche standard bien volontiers sous son "expertise". :wink:
à+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 14 Oct 2010 15:22

AllezAlainRockOn a écrit:Merci pour ce petit boulot franky (parce que c'est toujours du boulot de faire ça)
Oui, on sent bien le rappel des notes cibles dans le discours.

Si Samy Daussat repasse par là, ça serait sympa qu'il nous énumère sa grille type.
J'ai ferai une fiche standard bien volontiers sous son "expertise". :wink:
à+

de rien :wink:
oui ca serait cool de faire ca avec lui
par contre je sais quil exisatait une video plus longue de ce morceau mais impossible de mettre la main dessus
franky

Messagepar franky » 17 Oct 2010 15:26

j'ai retrouve la video complete je vais me mettre a la transcrition
http://www.laguitare.com/guitare-appren ... 137-0.html
franky

Messagepar franky » 18 Oct 2010 09:24

allez j'attaque
______6_________________5_5_____________5__________________3_3_3____________________________
_______________________________________________________________________4_b5__4_4_3_4_3_3_2_3_
7_6_7____7_6_5_6_7_5_6_______5_7_5_4_5______5_3_3_5_3_2_3_____________5________________________
__________________________________________________________________5 6_________________________
_____________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________

________3_6_5_6_5________________0_3______ 3 s_2__2__s__5__5__6__5_3___2_5_2_3_______________
______3__________________________2_________2_____1________4________________________________
____3_________________________0__3_________3_____2________5________________________________
_5__________________________2_______________________________________________________________
____________________0_2_3_4_________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________
Dernière édition par franky le 20 Oct 2010 09:00, édité 3 fois au total.
franky

Messagepar Djudy » 18 Oct 2010 09:38

Excellant discussion ! merci à tous et continuons !
Djudy

Messagepar franky » 19 Oct 2010 08:11

_______6_____________________________________5______________________________________
____________________________________________________________________________4_b5______
_7_6_7_____7_7_6_7_6_6_5_6_____________ 5_4_5____5_5_3_5_3_2_5_4_3_3_______5__________
____________________________7 6_5_______________________________________5_6____________
__________________________________7_4_______________________________________________
______________________________________5_______________________________________________

______________________________3__6_5_6_5_______________________________________________
4_4_5_4__3_3_4_3_2_3________3_____________8_6_5________________________________________4_3_2 3
__________________________3_____________________7_6__________________________________5_
_______________________5____________________________8_7_6_5_4_______4_7_5_4_5_____4_7__
______________________________________________________________6_4_5___________4_5______
_____________________________________________________________________________________
franky

Messagepar franky » 20 Oct 2010 09:34

____________________________________6_5_6_5________________________8_11_10_8________________
________________________________5_8_________8_5____________8__7_10___________11_10____________
_3____________________________6_________________6__________________________________12_________
___5_______________5_8_7_6_7_______________________7_6_5___________________________________
_____5___________5__________________________________________________________________________
_______6 2_3_5_6______________________________________________________________________________

_________________________________________________________________11__15_10_____10_____________
_s__13__13___11___10__11_11___16__13__________________________13____________11________11______
_s__14__14___12___11__12_12__________13_________________12_13______________________12______
________________________________________13________10_13___________________________________12__
____________________________________________10_11____________________________________________
____________________________________________________________________________________________
franky

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique