Harry Cotta a écrit:Léon super ton reportage chez ce luthier. Perso, je pense qu'un stage est incontournable.
Les kits peuvent être un moyen de mettre le pied dans la lutherie mais le savoir faire se trouve ailleurs.
En tout cas, c'est passionnant ce que tu as mis en ligne.
Je te remercie. J'adhère à ce que tu dis car je le vis. Au delà de l'aspect technique guitare, c'est l'approche de la conception de l'instrument qui est intéressante. Je me rappellerai toujours de ceci : lors de ma première séance Jean-Yves m'a présenté l'atelier avec l'emplacement de tous les outils ou autres éléments utiles à la confection. Savoir utiliser l'outil, la tenue en main, le positionnement des mains lors d'un travail ont été détaillés. La deuxième séance a été consacrée aux essences utilisées en lutherie au niveau des qualités sonores avec tests à l'appui ( écoute des sons en "cognant" les bois de la table et du fond).
Tout cela pour dire, que le luthier apporte une considérable somme de connaissances qui te permet l'immersion je dirai philosophique parallèlement à l'aspect technique. ... et là c'est remarquable : la qualité du montage, du travail des pièces, l'exigence poussée du luthier. Il est vrai que je suis un chez un artiste redoutable au niveau de l'approche de la perfection (jugez par vous même sur le blog en observant les photos de ses guitares. J'en placerai d'autres : classique, stratocaster, folk ...).
En conclusion, je conseille vivement le stage chez le luthier.
à+