zboubette a écrit:Oh bah de toute façon, c'est pas sur un tel forum d'integristes que tu vas trouvez les gars les plus ouverts

.
Ce qui m'étonne, c'est que l'ouverture d'esprit d'alain me semblait plus grande. Te limiterais tu, en dehors de ta musique de jeunesse, à n'apprécier que les musiques jaaâaazzzz? Je ne pense pas mais je demande...
halala...zboubette
Qui a lancè ce post grands maitres
hors style hummm...?
je suis capable d'écouter du plus cucu abrutissant en passant par le plus exotique jusqu'à l' extraterrestre mal famé....
j' entend de la musique dans la pluie qui tombe ou quand une vache pète (

)
Mais j'ai quelques têtes de turc et Marcel en fait partie (toutes proportions gardées car c'est un fort guitariste)
Il me fait penser à un premier de la classe qui apprend tout par cœur mais qui bouffe son paquet de gâteaux tout seul à la récré

(Mick , je chambre hein)
Tu me trouves intégriste zboubette... bah... si tu le dis....
Sinon ouais... les sons de mon adolescence...c'est vrai, deux décennies tellement uniques et privilégiées
dans tous les domaines musicaux, bien difficile de passer à coté et ne pas s'y référer. Un peu comme on
se réfère à Django qui a disparu l'année de ma naissance...
J'ai lu ce que tu as écris Mick... Je te crois... ce qui me gonfle avant tout c'est le flatpicking je crois,
Chet Atkins ne me fait guère plus d'effet, on dirait le ragtime des vieux bluesmen transformé en varietoche
et sans tripe. Ca m'envoie vers le vieux blues (qu'il aimait, je le sais) ou du ragtime ou du bluegrass et
ça ne supporte pas la comparaison, je trouve ça dénaturé. J'ai pas d'affectif avec dadi, donc j'use facilement de la formule...
Il y en a d'autres qui me laisse froid et sont pourtant reconnus par un public.
Eric Clapton par exemple (sauf dans son chorus de "while my guitar gently weeps") que je trouve froid malgré sa technicité
Ou BB king qui me tue, me gâche la pentatonique tellement il se répète dans ses riffs...
(on dirait véronique SansSon qui se perd dans la "blue note" mal placée jusqu'à t'en faire dégueuler

)
Heureusement que Joe Pass n'en est pas resté là... car c'est son école de base aussi, le picking... lui ,il a su exploser.
J'ai entendu tellement de types jouer du picking par cœur appris scolairement et incapable de te fredonner
au clair de la lune que j'en ai gardé un gros à priori non musical. La naissance de la tablature quoi...
avec sa transcription carré, donnant des interprétations cubiques : un tic tac de réveil matin ou de robinet qui fuit goutte à goutte dans la nuit (

) difficile de trouver autre chose que du flatpicking en tablature en Europe au début.
On a jamais vu dadi marcel se confronter sur scène simplement avec un vrai blues man ou avec qui que ce soit qui improvise...fin voilà...
@+