GuitareJazzManouche. com

Réglage justesse (position chevalet)?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Réglage justesse (position chevalet)?

Messagepar BenWa » 31 Août 2010 13:25

Salut, si j'ai bien compris, pour connaître la position du chevalet il faut accorder à vide et faire en sorte qu'à la douzième case la hauteur soit la même (à l'octave bien sûr), et ce pour chaque corde.. Right?
Là où je coince, c'est que selon la pression exercée derrière frette la justesse de la note peut significativement changer.. ---> D'où ma question, lors du réglage j'appuie à fond sur la douzième? à peine? ou alors en essayant d'imiter la pression que je mets en jouant???
Merci!
BenWa

Re: Réglage justesse (position chevalet)?

Messagepar bohubohu » 31 Août 2010 14:36

Fais-le en faisant une harmonique à la douzième case.
bohubohu

Messagepar franky » 31 Août 2010 15:33

deja si tu connais ton diapason tu postion l'axe de ton chevalet a la bonne distance (frette zero a l'axe du chevalet)
tu met le chevalet perpendiculaire et tu accorde ton mi aigu.tu verifie a l'accordeur que la note jouee frettee a la 12eme case est bien un mis et que l'harmonique a la 12 eme case est aussi un mi.si c'est pas bon tu deplaces ton chevalet et tu recommences
franky

Messagepar saturne » 31 Août 2010 15:45

La note de la 12ème case doit être identique à l'harmonique au dessus de la 12ème fret, qui sert de reférence. en effet, celle-ci sera de toute façon juste si la corde à vide est bien accordée. par contre, elle ne sera pas pile au dessus de la 12ème frette si le chevalet est mal placé.

appuie suffisamment pour que la note soit propre, mais surtout pas plus fort que quand tu joues. ça doit le faire :)
saturne

Messagepar BenWa » 01 Sep 2010 09:12

ok merci à tous je devrai me débrouiller mtnt!
BenWa

Messagepar lejazzcbien » 02 Sep 2010 09:02

Là est toute la difficulté ! Les chevalet manouches ne sont pas réglables !
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
lejazzcbien

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation