GuitareJazzManouche. com

Castelluccia ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar djazz12 » 24 Juin 2010 20:34

Après avoir rencontrer le Monsieur et ses gratounes, je ne dirais pas que ces guitares ont un gros manche... En fait, le dos du manche est plat, beaucoup plus que sur tout ce que j'ai essayé en deux jours sur Paris. C'est assez déconcertant quand on n'a jamais eu un manche de cette forme, mais je pense que ça devient vite un régal. Quand au son... rien à redire : c'est chaud, c'est grand, bon volume, beaucoup de sustain et de précision (sauf sur la petite Gipsy, à mon goût)... Dommage qu'il n'est pas eu une swing prête à vendre, celle que j'ai essayée m'a bien plu, mais je n'ai pas l'occasion de monter sur Paname tous les mois, et j'ai préféré embarquer une occaze chez GV... Mais je sais que si j'ai à racheter une guitare, il est le premier que je contacterai, suivi direct par Alves De Puga...
djazz12

Messagepar math79 » 29 Juin 2010 19:54

exagérer c'est être libre. F. Dard
math79

Re:

Messagepar padrig » 19 Juil 2010 19:38

AllezAlainRockOn a écrit:Intéressant tout ça...
Moi je suis gaucher et je joue droitier (me suis toujours dit qu'il fallait deux mains pour jouer :lol: )

Sinon , comme je ne jette que depuis peu un œil plus attentif à la lutherie manouche
j'ai une question >>

Quel est l'intérêt d'avoir un GROS manche épais ? :roll:
Je pige pô...

( pas d'allusion salace...la question est réelle, hein, c'est bon, je la vois venir :D )

ah................je ne peux me retenir ............
en fait , l'onanisme est une affection psychologique normale !
ça ne rend pas sourd ni aveugle !
quoique...........mon oreille gauche est morte mais je pense que ça vient du psychobilly !
alors:
si tu t'astique le chybre avec deux doigts , il te sera difficile de jouer avec autre chose qu'une télécaster !
si tu t'empoignes le mandrin à pleine main , optes pour un gratton des 50's genre les castelluccia de l'époque , patenotte , gérome , di mauro , etc...........
tu y trouveras autant de confort et en plus un gros son vroum vroum à l'ancienne qui fait le bohneur des pompistes roots comme mézigue !

si tu es un soliste accompli , il se pourrait que tu fasses un peu la gueule , mais c'est pas sur !

DE TOUTES FACONS , BANDE DE BUSARDS , IL N'Y A PAS REGLES , ARRETEZ DE POSER DES QUESTIONS , et faites comme le disent les trois quarts des menbres de ce forum de fonctionnaires , ESSAYEZ LES GUITARES ! ! ! !

le graal est peut ètre la ou vous n'auriez jamais pensé qu'il fut la !

un beau jour , après moult économies , je suis parti avec 2000 euros en cash dans mes fouilles pour m'offrir une belle guitare et après avoir essayé dans des boeufs des perrins , dupont , castellucia.......et autres , toutes de chouettes guitares , sans exceptions , des grattons bien construits mais ceux qui les jouaient les faisaient sonner bien mieux que moi ...C'ETAIT LEUR GUITARE ! ! !

et je suis reviendu avec avec une vieille di mauro à 960 euros , modèle " boogie woogie" qui est ma petite perle d'amour !

mais il faut dire que son manche est en comparaison avec ma sexualité solitaire ! :lol: :lol: :lol:

allez .........je plaisante ! si ça se trouve , demain en essayant une autre guitare je vais dire """ wwwahooowww '" !

mais j'ai fait ça toute ma vie et si je devais les garder , je serai collectionneur ! y faut bien les revendre pour en acheter d'autres ! c'est une sacrée maladie la passion des guimauves , si on s'écoutait , on en aurait une pour pomper , une pour soloter , une pour les ballades , une pour.................

trouves en une qui fait tout , que tu aimes quel quelle soit , que tu te sentes à l'aise pour tout , mème pour y balancer de temps à autre un blues ou du bob dylan , que tes petits doigts y trouvent naturellement leur place et qu'elle réagisse exactement à toutes les émotions que tu veux lui insuffler et tu seras comblé !

heu........................................................pas facile !

et puis merde ! ! ! ! ! ! !
padrig

Re: Castelluccia ?

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Juil 2010 16:04

:)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar LiebesTraum » 22 Juil 2010 11:24

Padrig !!! :D

C'est sur que les droitiers se doivent d'essayer un max d'instruments avant de choisir et surtout se faire son propre avis !!! Plutôt que communiquer des choses fausses qui ne visent qu'a détruire le travail de vrais artisans !

Etant gaucher j'ai pas eu ce large choix , et comme ca fait pas mal d'années que je suis le travail de Mr Castelluccia , j'ai commandé direct , et j'ai découvert ma guitare à Paris !!! Et je suis pas décu !!!!
“ Jazz is not Gypsy music, but we play it in our own way. Nobody else plays jazz like we do.” — Jan Limberger.
LiebesTraum

Messagepar math79 » 17 Août 2010 17:07

Salut à tous!
Voilà je viens de faire les saisons pour économiser et pour pouvoir m'offrir une Castelluccia. Je suis assez tenté par une petite bouche (étant plus porté sur les solos que la pompe) mais voilà, après un coup d'oeil sur le site du môssieur mon coeur balance, j'ai vraiment flashé sur les archtops! Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'en essayer une, alors je me pose plein de questions, notamment est-ce que ça sonne? Y'a assez de son pour les boeufs en acoustique?
éclairez ma lanterne s'il vous plait!!!
exagérer c'est être libre. F. Dard
math79

Messagepar LiebesTraum » 19 Août 2010 12:58

Salut ! Les modèles qui t'interessent son visiblement assez récents ! Et je ne sais pas si tu auras beaucoup de retour ! En tout cas , elle à l'air canon ! Je suis décidement fan de l'ésthétique des Castelluccia que ce soit des Classiques/Flamenca/Copie Selmer !

Je pense que l'idéal c'est que tu lui passes un coup de fil à son retour de vacances . Comme ca tu pourras avoir tes infos , et pourquoi pas monter sur Paris pour tester ! Hésite pas surtout si tu es droitier ! Ca vaut le coup !
“ Jazz is not Gypsy music, but we play it in our own way. Nobody else plays jazz like we do.” — Jan Limberger.
LiebesTraum

Messagepar Jérémielargi » 19 Août 2010 14:19

J'ai essayé une castellucia sweet chorus, et comme moyen de comparaison j'ai essayé des gitanes ( andy mckenzie et gj-5 ) et mon aria MM10

le manche est ni trop gros ni trop fin , il tombe bien dans la main. de forme en D , comme celui sur le clavier du PC. très agréable et un peu etonnant a la premiere prise en main: on se dit "oula c'est pas un manche d'archtop qu'on a là" mais au final plaquer les accords et dérouler des note se fait tout seul.
pour faire simple on sent bien qu'on a quelque chose dans la main mais çà joue presque tout seul, et naturellement on place les bons vieux accords de django. J'ai pas des paluche de pianiste mais le A 6/9 en pinçant la basse avec le pouce se fait pas trop mal

en bref "pas gros, envelloppé...". mais très confortable. un manche qui respire le swing

niveau son, ya du volume! , table bien bombée ( pliée meme , m'a t'il semblé) çà sonne bien swing sans trop en faire ( par rapport a la gitane andy mckenzie qui était bien trop criarde a mon gout). un son qui a de la présence . le début du theme d'autumn leaves tout doux en impose par exemple. une fois qu'elle aura viellit elle aura en plus des basses somptueuse je pense. Mais j'avais quand meme un sentiment de frustration en la reposant, comme déçu du son qu'elle pouvait produire. en y réfléchissant çà viens en fait de mon niveau trop bas pour faire pleinement sonner ce type de guitare, j'y reviendrai dans 5 ou dix ans quand j'aurai le portefeuille et le niveau pour prétendre jouer sur un telle guitare.

voilou
Jérémielargi

Messagepar padrig » 19 Août 2010 16:02

ceci dit , une aria mm10 c'est très bien pour commencer l'accompagnement !
pas la peine de se ruiner !
et lorsque tu l'auras bien utilisée , tu pourras faire comme certains , c'est à dire la customiser , refaire le vernis et toutes ces choses et ça te feras une superbe deuxième guitare à emmener partout !
padrig

Messagepar Jérémielargi » 19 Août 2010 18:22

ce que j'ai déja fait, j'ai ponçé le vernis de la table , changé mécaniques et chevalet ,
ajoute à çà 3 ans de "murrissement" et elle n'as rien a envier aux gitanes que j'ai vu en magasin.

elle va me durer encore longtemps je pense ; ) je cherche juste la meme en petite bouche pour repeter l'operation et avoir une guitare plus facile a jouer.
Jérémielargi

Messagepar Polo le shadock » 21 Août 2010 17:55

Jérémielargi a écrit:ce que j'ai déja fait, j'ai ponçé le vernis de la table , changé mécaniques et chevalet ,
ajoute à çà 3 ans de "murrissement" et elle n'as rien a envier aux gitanes que j'ai vu en magasin.

elle va me durer encore longtemps je pense ; ) je cherche juste la meme en petite bouche pour repeter l'operation et avoir une guitare plus facile a jouer.

Et le changement de chevalet, ça a vraiment joué sur le son ? Moi j'ai creusé le mien et je dois dire que la différence et pas énorme...
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar franky » 21 Août 2010 18:45

moi je l'ai poncee completement jusqu'au bois .j'ai donc enleve cette enorme couche de vernis .je l'ai vernis moi meme j'ai change les mecas le chevalet et le cordier et bien ca n'a plus rien a voir et a entendre.(j'avais achete cet aria 100 euros elle etait neuve )
franky

Messagepar franky » 21 Août 2010 18:46

Polo le shadock a écrit:
Jérémielargi a écrit:ce que j'ai déja fait, j'ai ponçé le vernis de la table , changé mécaniques et chevalet ,

Et le changement de chevalet, ça a vraiment joué sur le son ? Moi j'ai creusé le mien et je dois dire que la différence et pas énorme...

passe a un chevalet creux en palissandre tu verras
franky

Messagepar Jérémielargi » 21 Août 2010 18:51

ouais çà a vraiment joué, c'est Mr alves de puga qui me l'a fait, tarif: 30€

le bois du chevalet aria c'est un peu de la merde là c'est de la meilleure qualité.
j'avais quand meme mis des cales en boite de cammembert pour surelever le chevalet au niveau des aigus que je vais remplacer par une en bois exotique que j'ai récupéré çà se raproche plus du palissandre en théorie çà devrai un peu mieux sonner.
Jérémielargi

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation