padrig a écrit:danl a écrit:N'oublions jamais que les guitares Selmer étaient des fabrications semi-industrielles....Ce qui fait leur qualité sonore aujourd'hui, je pense est leur age...donc, la fab. de nos jeunes luthiers actuels devrait reserver qq. belles surprises d'ici une bonne cinquantaine d'années.....
je possède une vieille dimauro qui sonne terrible , et parait il , ce n'était pas des guitares haut de gamme et ils en fabriquaient à la pelle ! comment sonnait elle neuve ? mystère ! mais voila elle a 50 piges , elle est toute rayée , bien moins belle que les modèles actuels , mais je n'ai pas éssayé une seule guitare d'aujourdhui quelque soit le prix qui sonne pareil ! en revanche , j'ai essayé d'autres vieilles dimauro , des gérome et une castellucia des 60's et j'ai retrouvé une similitude sonore ! et des gros manches aussi ! mais bon , j'aime bien ......
je pense donc que l'analyse de danl est assez juste ! les vieux bois tout craqués libèrent une couleur sonore différente !
c'est un peu comme les manches de pioche ! vieillis et bien secs , ils libèrent un son sec et résonnant lorsqu'ils fracassent des fémurs alors que les nouveaux font un " toc " assez mat ! on sent bien qu'ils sont encore verts !
tu as tout a fait raison avec le temps le son change et rien de mieux qu'un bois qui a bien seche et vieilli