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chantier guitare (terminé)

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar trevor » 21 Nov 2009 12:55

Ju a écrit:
tu dis que tu ne te sent pas pros
mais quand on vois ça, on a du mal à voir qu'elle pourait être la différence avec un pro..
bravo


Eh bien la différence avec un pro c'est tout bêtement l'expérience.
Un vrai luthier saura adapter son travail en fonction des bois qu'il utilise...par exemple il allégera ou renforcera un barrage en fonction de la table qu'il à choisi (sachant que chaque pièce de bois est différente) et ce en prévision du résultat qu'il recherche... et ce n'est pas au bout de la troisième guitare que je peux me targuer d'une tel expérience, pour l'instant j'avance encore un peu à l'aveuglette, j'expérimente sans pouvoir préjuger du résultat sonore final.
Voilà
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Messagepar wyllow » 21 Nov 2009 12:59

en tout cas ça doit être passionnant :wink:

combien de temps pour une guitare?
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Messagepar Fab21 » 21 Nov 2009 13:42

2 à 3 générations, le temps que l'arbre pousse, que le bois sèche...

Et paf, ça fait une vieille réserve.
Eh vous m'reconnaissez ? c'est moi qui dans les boeuf prend un solo de merde pendant 15 grilles et qui dit "nan c'est pas un Db6/5mO c'est un E#6/9b qui faut faire" !
C'est moi Super connard, ouii c'est moi !
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Messagepar Ju » 21 Nov 2009 13:44

trevor a écrit:pour l'instant j'avance encore un peu à l'aveuglette, j'expérimente sans pouvoir préjuger du résultat sonore final.


ha oui j'imagine qu'il faut beaucoup d'expérience pour ça
et si tu achetais le bois en même temps et que tu te lançais dans la fabrication de deux guitares en même temps, pense tu qu'il y aurait une grande différence entre les deux ?
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
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Messagepar trevor » 21 Nov 2009 14:13

wyllow a écrit:
combien de temps pour une guitare?

Tout dépend du matos dont tu disposes, perso je fais quasiment tout à la main ça me prend un temps fou, à tel point que je ne préfère pas compter... après si tu es équipé en machine (genre scie à ruban, ponceuse calibreuse etc) ça peut allez beaucoup plus vite.... Par exemple pour pré-débité les baguettes du barrage à la scie main, rien que ça me prend plusieurs heures, alors qu'à la scie à ruban en 30 min c'est torché.

Ju a écrit:et si tu achetais le bois en même temps et que tu te lançais dans la fabrication de deux guitares en même temps, pense tu qu'il y aurait une grande différence entre les deux ?

Il y en aura c'est sûr , après grande, je sais pas, faudrait essayer... dans tout les cas je pense que lorsque tu met un peu d'application dans ton travail il y a de forte chance pour, qu'au final, ta guitare sonne honorablement.
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Dernière édition par trevor le 21 Nov 2009 14:14, édité 1 fois au total.
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Messagepar c. maltese » 21 Nov 2009 18:45

euh, trevor, pour débiter les barrages, essaie la scie sauteuse, ce n'est pas cher, ça ne prend pas de place et avec ça tu débites tes barrages en 5 minutes. Il faut juste un peu d'habitude pour prendre le coup de main et faire une coupe bien droite.!

joli ton fond en érable, mais c'est vrai que tu as dû galérer pour le raboter, je ne t'envie pas. Moi je viens de finir également une guitare en érable ondé, mais j'ai triché: j'ai pris du multiplis de chez maderas barber, c'est beau, bon marché, facile à utiliser, costaud, et en plus ça sonne! au moins une journée de boulot gagnée grâce à ça! :D
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Messagepar trevor » 21 Nov 2009 19:25

ouais la scie sauteuse peut-être une solution... d'ailleurs j'en ai une mais tellement pourrit que la lame se met automatiquement de traviolle dès que je coupe 2 cm d'épaisseur, on a l'impression de couper droit en surface mais de l'autre coté la lame dévie, j'ai failli foutre en l'air la tete de ma n°1 comme ça (en voulant faire l'ajournement), heureusement je m'en suis aperçu juste attend... bref, ceci dit j'ai un peu menti qu'en même :oops: cet été, chez un pote, j'ai débité à la scie à ruban des planchette d'épicéa d'1 cm d'épaisseur (avec la tranche sur quartier) du coup je n'ai pas non plus trop galérer pour débité mes barres à la scie à main.

Sinon pour le multipli tu a fait comment pour cintrer tes eclisses? au fer?
je pose la question car tout ceux qui le font sur le forum de Benoit de Bretagne fabrique leurs éclisses en contre collant les différents plis à l'aide d'un moule et d'un contre moule.
Image Image

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P;S. Tu n'aurais pas une chtite photos de ta ptite dernière à nous montrer par hasard?
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Messagepar c. maltese » 21 Nov 2009 21:18

oui, j'étais assez dubitatif moi aussi, mais en fait ça se cintre très bien, comme une éclisse massive, plus facilement même, en humidifiant un peu.

Pour la scie sauteuse, je vois très bien ce que tu veux dire, c'est sûrement la lame qui est morte, il faut toujours avoir une lame bien affûtée, comme tous les autres outils tranchants.

je mettrai une photo de la guitare quand j'aurai le courage, d'ailleurs ce n'est pas la dernière, mais l'avant dernière, j'ai aussi fait une guitare en palissandre multiplis également, en fait je les ai faites à peu près en même temps.
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Messagepar trevor » 21 Nov 2009 21:34

C'est bon à savoir c't'histoire du cintrage du multipli à chaud, du coup ça me donne envie d'essayer j'avais la flemme d'avoir à fabriquer un contre moule...merci du tuyau.
sinon n'hésite pas pour les photos j'ai hate de voir ça.
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Messagepar c. maltese » 22 Nov 2009 21:47

et voila: aujourd'hui, j'ai eu le temps de prendre quelques photos des 2 petites dernières, d'abord celle en érable

Image

Image

celle en palissandre indien:

Image

Image

les deux sont en multiplis, j'avais envie de changer, et je ne suis pas déçu, comme j'ai dit précédemment, c'est facile à travailler, c'est beau, et surtout ça sonne!! la petite bouche sonne typiquement manouche, très puissante, les aigües claquent d'une manière impressionnante, les basses sont puissantes, encore un peu brillantes, mais ça va prendre de la chaleur avec le temps. Pour la chorus, c'est super aussi, mais très différent, assez feutré, mais puissant quand même, on a une sensation un peu bizarre quand on la joue, mais c'est un régal à écouter quand on est en face, j'ai un peu de mal à décrire ce que ça donne en fait, mais j'adore!

bonne nuit :wink:
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Messagepar trevor » 22 Nov 2009 22:00

Ahh ouais :shock:, ça rigole plus!

la chorus est absolument somptueuse !
Je n' sais pas qui seront les heureux possesseurs mais je suis absolument certain qu'il ne seront pas déçus.

et pour le vernis,c'est toujours au tampon? ça ressemble à du cellulo, j' me trompe?

A+ et encore bravo
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Messagepar titimaz » 22 Nov 2009 22:21

Bravo Cyril, elles sont magnifiques. Et bravo Trevor aussi : ça m'épate vraiment ce que vous faîtes ! :D
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
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Messagepar franky » 23 Nov 2009 15:28

:shock: :shock: magnifique
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Messagepar Léon » 23 Nov 2009 21:37

J'en prends plein les yeux !
C'est ma-gni-fi-que ce que vous faites tous les deux !
Cordialement,
Léon.
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Messagepar c. maltese » 23 Nov 2009 22:50

merci pour les compliments, mais pour être honnête, les photos font toujours paraitre les guitares plus parfaites qu'elles ne sont, il y a toujours des petits défauts, c'est ce qui fait la différence entre nous et les pros! mais bon, je ne boude pas mon guitares sont quand même bien à mon goût, en tout cas elles sonnent, et c'est le principal.

bravo trevor pour le vernis: c'est bien du cellulo, comme quoi ces guitares n'ont vraiment rien à voir avec mes précédentes productions, faut tenter des expériences dans la vie, ce n'est pas toi qui va me contredire :wink:
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Messagepar Ju » 23 Nov 2009 23:11

c. maltese a écrit:et voila: aujourd'hui, j'ai eu le temps de prendre quelques photos des 2 petites dernières, d'abord celle en érable
Image


superbe :D
Avec les ouies et les repères de touches à la Dimauro spécial Chorus !!!!
petite question tes manches sembles bien balèses a l'ancienne il font qu'elle épaisseur (si ça se dis comme cça...)
Bravo
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Messagepar franky » 24 Nov 2009 09:23

c. maltese a écrit:merci pour les compliments, mais pour être honnête, les photos font toujours paraitre les guitares plus parfaites qu'elles ne sont, il y a toujours des petits défauts, c'est ce qui fait la différence entre nous et les pros! mais bon, je ne boude pas mon guitares sont quand même bien à mon goût, en tout cas elles sonnent, et c'est le principal.

bravo trevor pour le vernis: c'est bien du cellulo, comme quoi ces guitares n'ont vraiment rien à voir avec mes précédentes productions, faut tenter des expériences dans la vie, ce n'est pas toi qui va me contredire :wink:

quelle humulite :lol: vraiment du beau boulot
franky
 

Messagepar trevor » 24 Nov 2009 10:58

ET D'UNE !

Image
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Messagepar Montypy » 24 Nov 2009 10:59

Salut c.maltese,

Superbes guitares ! Bravo et ça sonne.
J'ai essayé celle de Sifseb lorsque j'étais chez titimaz et ça envoie.
Juste une question: pourquoi tes chevalets sont plus fins que les moustaches, ça a une incidence sur le son ?
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Messagepar Dr Desvaches » 24 Nov 2009 12:26

Salut Trevor,

ça m'a l'air bien parti ton histoire....

2 petites questions: quelle largeur de manche as-tu choisie?

12 ou 14 cases hors caisse? as-tu une idée de l'influence sur le son?

Bon courage!
je vais de pis en pis...
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