GuitareJazzManouche. com

.

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar sweep » 10 Nov 2009 11:29

Salut,

Si ton cordier est traditionnel, la largeur entre les rainures doit être de 1.1 mm.
Il faut le même espacement qu'entre les plots ou trous de ton cordier.

Moi j'utilise un cutter, sans faire un entaille trop profonde, juste pour guider la corde et la stabiliser au bon endroit. La pression de la corde sur cette légère petite fente fait que la corde finie de créer son emplacement sur le chevalet, tu l'aides juste au départ à se caller au bon endroit. Donc une toute petite entaille au cutter fonctionne bien.

Controle tout de même l'alignement de la mi grave et mi aigue avec le bord de ton manche.
A titre d'information l'espace entre la corde el le bord du manche doit être plus important sur la mi aigue que sur la mi grave, quand tu bend la mi grave tu descend la corde quand tu bend la mi aigue tu la montes. Si la mi aigue est trop près du bord elle peut s'échapper sur un simple vibrato. Voilà pourquoi.
Ce réglage se fait avec l'alignement de ton chevalet et non avec l'espacement des rainures. 1.1 mm entre chaque corde et chevalet calé pour le réglage mi aigue mi grave dont je t'ai parlé.

J'espère avoir été clair ... euh en fait j'en doute ... :oops: :wink:

Bon courage et A+
sweep

Messagepar sweep » 10 Nov 2009 20:48

De rien mec :wink:

Bon swing et A+
sweep

Messagepar sweep » 10 Nov 2009 20:52

euh ... je me relie ... il s'agissait de 1,1 cm entre chaque rainure et non 1,1 mm ...
J'imagine que tu avais rectifié tout seul ... :oops:

By
sweep

Messagepar OlivierMTL » 26 Nov 2009 22:41

sinon pour ton chevalet, la distance dépend de la largeur de ton manche, tu pose tes cordes sans trop les tendre tu les place, et tu marque la place de chaque corde avec un trait de cutter leger, ensuite, ou bien tu achète un set de limes de luthiers pour cette opération, mais c'est une grosse dépense ou bien, utilise les cordes comme une lime jusqu'au tiers de l'épaisseur inférieure de la corde.
je garde toujours des bouts de corde pour faire cette opération, si tu le fait au cutter et que tu n'es pas habitué, ou que tu te loupe, tu risque de creuser trop profondément, d'étouffer la corde, ou bien de creer des buzz, il y a toujours moyen de r.parer aupire, mais bon autant faire doucement.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
OlivierMTL

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation