GuitareJazzManouche. com

Micro acoustique

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Micro acoustique

Messagepar killian » 26 Oct 2009 18:48

Bonjour a tous !

Ayant une gratt manouche et une folk dont le piezo est mort, c'est galère pour s'amplifier, bien que pour l'instant j'en est rarement besoin. Je pense quand même demander un micro au papa noyel !

Bien que je l'utiliserai plutôt avec la nouch', j'aimerai bien pouvoir éventuellement le placer sur ma folk, ou sur une prochaine guitare, donc je veux un système amovible...

Et je veux garder le son acoustique, donc pas de stimer et compagnie...

J'ai commencer à regarder, et les deux que j'ai remarquer pour l'instant sont en premier le FWF SYSTEM MG4 et en second le AUDIO TECHNICA AT 831B.
Il y a bien aussi le DPA 4099 , mais trop chère ! On va dire 250€ max !

Quand pensez vous ? d'autre modèle a proposer ?

Merci d'avance !
killian

Messagepar winojuju » 28 Oct 2009 13:25

personellement j'ai acheté un AT831B

j'en pense que du bien, il rend un son le plus proche possible decelui de ton instrument

seul inconvenient: le larsen et le fait kil capte qd meme les sons environants par exemple le son de ta voix....
winojuju

Messagepar killian » 28 Oct 2009 15:18

Merci de ta réponse !

Niveau larsen il me semble que le FWF MG4 est mieux ?

Pas d'autre avis ?
killian

Messagepar Joli Gadjo » 28 Oct 2009 15:59

AT831 est tres bien. Facile a utiliser.
Avec un micro t'auras toujours des pb de larsen, c'est juste une question d'ajustement. C'est un micro rendu populaire depuis qu'on a vu Romane (et Stochelo ?) l'utiliser.

Ceci etant dit, y'a une batterie de capteurs piezzo, pas chers et qui fonctionnent tres bien egalement. Perso j'ai un Dean Markley et un Di Marzio, tout deux plus ou moins equivalents.
Et ceux la sont vraiment faciles a utiliser, et tout a fait satisfaisant ou niveeau rendu du son acoustique.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar winojuju » 28 Oct 2009 16:52

tout a fait maintenant il faut aimer le son du piezzo, bcp plus métallique et moins proche de l'instrument
winojuju

Messagepar Benjazz94 » 28 Oct 2009 17:21

Salut Killian

Moi j'ai le MG44 de FWF. (MG4 electret + Piézzo) son terrible mais problème de larsen à fort volume comme tout les micros surtout sur les petites bouches.

j'ai essayé ça chez guitare Doctor à Touloule sur une Gallato chinoise pas terrible et c'est vraiment bien. Par contre cela ne fonctionne qu'avec des chevalets flottant.

http://www.michenaud.com/p1945/shadow-m ... nouche.php

Sinon faut peut être voir sur un micro plus chère mais tu peux tout faire avec, ou presque

http://fr.audiofanzine.com/microphone-s ... sts/#pages
Benjazz94

Messagepar killian » 28 Oct 2009 18:57

Merci a tous,

Je connait le shadow, je trouve pas ca terrible, on a plus trop le son de la gratt je trouve ...

J'ai peur que ca soit pareil pour les piezzo, mais après pour l'utilisation que j'en aurai c'est a voir ...

Ce qui est des micros statique ca me va pas, il faut que je puisse bouger quand je joue ...

L'utilisation que j'en aurait sur scène c'est pour de la "chanson" pas du manouche a proprement parler, d'ailleurs faut mieux vu mon niveau ^^

Je vais aller regarder les piezzo sur quelques sites pour voir un peu ...

L'AT831 me plait bien mais j'ai vraiment peur du larsen vu ca position et mon utilisation ...
Je pensait que le problème serait moindre avec le FWF comme il est dans la caisse ?
Ne peut ton pas boucher la rosace pour diminuer les risques ?

Merci
killian

Messagepar Jamjazz » 28 Oct 2009 19:32

Benjazz94 à dit :
Moi j'ai le MG44 de FWF. (MG4 electret + Piézzo) son terrible mais problème de larsen à fort volume comme tout les micros surtout sur les petites bouches.

En fait le Larsen du FWF, dépend vraiment de comment il est placé dans la caisse, si il est bien placé, au bon, endroit, un peu exentré des zones de grosse raisonnance de la caisse, ya pas ou presque pas de Larsen, contrairement a d'autres micro.
[..]
Jamjazz

Messagepar Benjazz94 » 29 Oct 2009 09:35

Salut Jamjazz :wink:

Pour ma part l'electret est placé vers le pan coupé et orienté vers la rosace (je l'ai même retourner vers le manche une fois mais le son est tout petit).

Je mets moins d'electrt que de piezzo pour retarder l'accrochage mais sur mon SRJam150 poussé à fond cela devient ingérable (à moins d'avoir l'ampli devant).
un bon équalisateur et mis hors phase peut peut être régler le problème.

Killian

De boucher la rosase retarde l'accrochage mais change aussi un peu le son donc il faut rééqualiser pour retrouver un bon équilibre par contre sur les bouches ovales y pas de produit comme sur les folk pour boucher. Moi je mais un CD, c'est pas beau mais je ne joue pas à jazz à Vienne :lol:
Benjazz94

Messagepar Jamjazz » 29 Oct 2009 11:05

Benjazz94 a écrit:Salut Jamjazz :wink:

Pour ma part l'electret est placé vers le pan coupé et orienté vers la rosace (je l'ai même retourner vers le manche une fois mais le son est tout petit).

Je mets moins d'electrt que de piezzo pour retarder l'accrochage mais sur mon SRJam150 poussé à fond cela devient ingérable (à moins d'avoir l'ampli devant).
un bon équalisateur et mis hors phase peut peut être régler le problème.

Salut Ben,
Alors en faite moi je met le micro donc accroché coté pan coupé, et ensuite je le dirige vers le cul du jambon, mais en le mettant le plus en profondeur possible, pour te dire, le mien touche le fond de la caisse, et comme il touche, le son ne brasse pas le micro mais il rebondit dessus, est ca, c'est mieux a mon sens.
Ensuite je le met sur mon ampli (Fender Acoustasonic DSP) qui est ampli acoustique, et j'ai pas de probleme , meme a fond. ampli derriere devant sur le coté, au dessus en dessous enfin bref, ou tu veux. Si les deux molette S et F sont bien bidouiller, et le micro placé de facon a ne pas se prendre toute la sauce en plein poire, je pense qu'il n'y a pas de probleme. C'est une petite bouche ta guitare ? J'ai les deux, et sur la petite bouche, c'est plus délicat, mais on y arrive, enfin bon, chaque guitare a son reglage je pense.

Killian sache que ce micro est dans tout les cas un bon micro, il conserve bien le grain de son de l'instrument. Si tu veu tjrs un FWF, envoi un MP, j'ai toujours le mien, et on en discute. :wink:
[..]
Jamjazz

Messagepar killian » 29 Oct 2009 11:17

Ma guitare a moi c'est une petit bouche chinoise ...

Et en attendant d'investir dans un petit ampli a lampe le micro sera branché en directe sur une boite de directe.

A combien ferait tu le tient frais de port compris ?

Merci
killian

Messagepar Jamjazz » 29 Oct 2009 11:51

va voir tes MP :wink:
[..]
Jamjazz

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation