GuitareJazzManouche. com

Jazziste recherche guitare manouche

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Jazziste recherche guitare manouche

Messagepar Horace » 17 Oct 2009 18:21

Hello,

Je suis nouveau dans le forum. Je joue du jazz en amateur (avec une vieille Gibson 125), mais j'aimerais me mettre aussi à la guitare manouche.

Problème 1: je me demande si je m'habituerai à changer tout le temps de grosseur de manche. Peut-être un manche un peu étroit, pas trop loin du type "jazz", serait bien. D'ailleurs, si la guitare me permettait de jouer aussi du jazz sans ampli, ce serait pas mal.

Problème 2: j'aime les beaux instruments, mais, n'étant pas certain de persister dans le manouche, je ne voudrais pas perdre une grosse mise en cas d'abandon. Un instrument d'occasion, autour de 500/800 euros (plus si exceptionnel), m'irait bien.

J'ai écouté cet après-midi des guitares rue de Rome. Ce que j'ai préféré, ce sont les Castellucia, plus chaleureuses que les autres. Peut-être mon atavisme jazzisitique … Une Gypsy, d'occasion, serait peut-être un bon choix.

Vos conseils seront précieux.
Horace

Messagepar arnomichto » 17 Oct 2009 21:45

Salut un MP t'attends...
arnomichto

Messagepar Horace » 20 Oct 2009 21:47

kevanskov a écrit:Les Castelluccia sont de bonnes guitares mais attention l'action est super haute !

Et le manche est plutôt large pour un joueur de jazz.
Horace

Messagepar zubi » 20 Oct 2009 22:24

je vends une gitane neuve lulo reinhardt 700 euros réglé par Alain Mazaud.
manche très fin ....

eh non elle n'est pas tombé du camion ...

ICI
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar franky » 21 Oct 2009 20:08

ca vaut le coup dommage pour moi c'est un peu tard :cry:
franky

Messagepar Horace » 21 Oct 2009 23:11

zubi a écrit:je vends une gitane neuve lulo reinhardt 700 euros réglé par Alain Mazaud.
manche très fin ....

eh non elle n'est pas tombé du camion ...

ICI

Y a-t-il un lien sur le net sur ces guitares Gitane ? J'aimerais en connaître plus.
Horace

Messagepar zubi » 21 Oct 2009 23:41

http://www.music-leader-international.c ... -Reinhardt)-2_2209.htm

copie colle cette adresse là, et google ...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar Horace » 22 Oct 2009 11:29

zubi a écrit:http://www.music-leader-international.com/home/Guitare-Folk-Western,GITANE,DG-310-(Lulo-Reinhardt)-2_2209.htm

copie colle cette adresse là, et google ...

Oui, mais il n'y a rien sur le luthier lui-même, où sont faites ces guitares, etc.
Horace

Messagepar Mitch » 22 Oct 2009 11:34

Elles sont faites en chine

Le meilleur modèle est le modèle John Jorgenson à mon avis

A+ !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Horace » 22 Oct 2009 12:29

1.279 euros (neuve): n'est-ce pas un peu cher pour une guitare chinoise ? Par rapport aux entrées de gamme de Dupont ou de Castellucia ? Ou y a-t-il quelque chose qui justifie ces prix ?
Horace

Messagepar malik34 » 22 Oct 2009 12:49

A ce prix là ,il me semble que quelqu'un en a déjà parlé sur le forum, il y a la gallato Rs1939 , un pote en a une ce sont de bronnes grattes, gros son dans le style grosse projection etc ..
moi j'ai une castel giambatista et non ce ne sont pas de si mauvaises grattes que ça , l'action n'est pas haute j'ai même relevé le chevalet pour qu'elle envoie un peu plus
A ce prix ( 1300 neuve) ça reste un bon compromis et tu peux négocier avec lui ou en dégoter une d'occas
Dieu merci! j'suis athée ..............
malik34

Messagepar Horace » 22 Oct 2009 13:18

Si j'ai compris, la Gallato, c'est aussi fait (en partie) en Asie, pour le prix des guitares de marques prestigieuses faites en France. S'il y a quelque chose en échange (qualité supérieure de bois, p. ex.), moi, je veux bien — sinon, je ne comprends pas …
Horace

Messagepar francky » 22 Oct 2009 13:49

Horace a écrit:Si j'ai compris, la Gallato, c'est aussi fait (en partie) en Asie, pour le prix des guitares de marques prestigieuses faites en France. S'il y a quelque chose en échange (qualité supérieure de bois, p. ex.), moi, je veux bien — sinon, je ne comprends pas …

Salut Horace
sinon il y ça
Castellucia
Giambatista modèle Daphné 1 200 € avec softcase
Ici
http://www.guitare-village.com/occasion/jazz/jazz.php

Tchao
Francky
:wink:
francky

Messagepar Horace » 22 Oct 2009 13:59

Qu'est-ce qui distingue exactement les Giambatista des autres Castellucia?
Horace

Messagepar malik34 » 22 Oct 2009 14:26

Je crois que les giambatista , il les sous traite
elles sont faites par des apprentis que jean baptiste a formé ?? ou pas d'ailleurs mais il n'intervient que très peu dans la conception
quand je lui ai posé la question , il m'a dit qu'elles étaient fabriquées sous licence castellucia et ... c'est tout, comprenne qui pourra
j'en avais essayé plusieurs en entrée de gamme et elles avaient qd même toutes un son assez différent
moralité faut essayé mais j'aime beaucoup la mienne même si ce n'est pas une gratte de hte voltige , elle a le son qui va bien , est facile à jouer , manche pas trop large
le seul inconvénient qui fait que je voudrais la changer c'est qu'elle a 12 cases en dehors de la caisse, fait rare pour une petite boûche, mais je n'y vais pas souvent par là-bas (à la quinzième j'entends)
Voilà
Dieu merci! j'suis athée ..............
malik34

Messagepar across » 22 Oct 2009 17:26

Effectivement, il ne fabrique pas lui-même les modèles giambatista - par contre ils sont fait en france par un luthier de confiance.

Si tu as 1200 euros, et que tu veux un modèle made in France, tu peux donc prendre soit la castellucia gypsy soit la dupont nomade. Sinon, il y a aussi d'autres luthiers moins connus. Mais je pense que si on a les moyens, c'est un bon choix d'acheter une guitare made in france : c'est non seulement un bon choix pour la qualité (attention à bien choisir quand même), mais aussi un acte citoyen.

Perso j'ai essayé la nomade, et même avec son manche vissé, j'ai trouvé qu'elle sonnait aussi bien que la MD 100. Et puis j'ai trouvé le manche très agréable.

Mais c'est une question de gout !

Anthony
across

Messagepar Horace » 22 Oct 2009 19:49

across a écrit:
Perso j'ai essayé la nomade, et même avec son manche vissé, j'ai trouvé qu'elle sonnait aussi bien que la MD 100. Et puis j'ai trouvé le manche très agréable.

Anthony

Quel est chez Dupont le premier modèle en manche collé ?

H.
Horace

Messagepar lougadjo » 22 Oct 2009 20:11

Horace a écrit:
across a écrit:

Anthony

Quel est chez Dupont le premier modèle en manche collé ?

H.

http://www.acoustic-guitars.com/guitare ... nouche.php
lougadjo

Messagepar across » 22 Oct 2009 20:56

En modèle Selmer petite bouche c'est la MD100. Mais elle vaut aux alentour de 2200€ et est en acajou. Et à cette gamme de prix il y a d'autres luthiers interessants, notamment Alonso LeDosseur (ALD) qui pour le même prix font une guitare en palissandre indien ...
Je n'ai pas encore testé, mais les avis sont très positifs.

Anthony
across

Messagepar Horace » 06 Nov 2009 17:05

J'ai finalement craqué pour une Nomade grande bouche, achetée d'occasion chez Guitare Village. Merci pour vos conseils.
Horace

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation