GuitareJazzManouche. com

Vos avis sur la GITANE DG250M

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar Michel Bernard » 12 Oct 2009 17:49

C'est bien joli mais je me vois mal me pointer chez Maurice Dupont (100 bornes de chez moi) pour lui demander de me faire un sillet, il me semble qu'on devrait trouver ça en VPC, exemple ici : http://www.fredguitar.com/fgp/catalogue ... etfolk.pdf
, il y en a un en ébène ou en palissandre qui est évidé au centre pour ne pas gêner les vibrations de la table, mais il y a sûrement d'autres sites.
Michel Bernard

Messagepar Michel Bernard » 12 Oct 2009 18:28

Même si elle n'a paraît-il pas encore tout à fait le son manouche, cette DG255 me conviendrait mais si j'en crois les commentaires en anglais, le chevalet-sillet ainsi que les mécaniques sont aussi "crapy", donc même pb que sur la DG250M ?

http://www.youtube.com/watch?v=byzQpJrPNDQ
Michel Bernard

Messagepar franky » 12 Oct 2009 19:52

pour l'instant elle me convient tres bien bon son, manche facile c'est sur il y a mieux mais faut economiser
franky

Messagepar Michel Bernard » 12 Oct 2009 19:59

Je la veux !!! DG310, no comment !
Michel Bernard

Messagepar Michel Bernard » 12 Oct 2009 20:00

oh! pardonnez-moi, j'ai oublié le lien : http://www.youtube.com/watch?v=QSa7Tf6movY
Michel Bernard

Messagepar franky » 13 Oct 2009 06:10

c'est plus le meme budget a ce prix tu peux aussi trouver une guitare de luthier d'occasion
franky

Messagepar lougadjo » 13 Oct 2009 07:39

franky a écrit:c'est plus le meme budget a ce prix tu peux aussi trouver une guitare de luthier d'occasion

....même l'entrée de gamme de JB Castelluccia, donc neuf,..... ça a un spectre plus large dans les graves, mediums, aigus par contre se sera moins confortable pour ta main gauche ca dépend de ta main puis faut pas oublier que c'est toi qui va faire le son de ta guitare ça va être ta manière à toi de la faire sonner....mais entre le haut de gamme de gitane et l'entrée de gamme de certain luthier alves et d'autres , à prix égal et caractéristiques égales je n'hésitereais pas... pour le luthier.
lougadjo

Messagepar franky » 13 Oct 2009 11:46

lougadjo a écrit:
franky a écrit:c'est plus le meme budget a ce prix tu peux aussi trouver une guitare de luthier d'occasion

....même l'entrée de gamme de JB Castelluccia, donc neuf,..... ça a un spectre plus large dans les graves, mediums, aigus par contre se sera moins confortable pour ta main gauche ca dépend de ta main puis faut pas oublier que c'est toi qui va faire le son de ta guitare ça va être ta manière à toi de la faire sonner....mais entre le haut de gamme de gitane et l'entrée de gamme de certain luthier alves et d'autres , à prix égal et caractéristiques égales je n'hésitereais pas... pour le luthier.

c'est ce que je pense moi aussi
franky

Messagepar Michel Bernard » 19 Oct 2009 19:04

Eurékâ ! voilà un site (allemand) où on peut acheter un chevallet sillet, fabriqué par Dupont pour 40 €, voilà qui est interessant pour changer celui d'une Gitane. Au fait, j'ai testé recemment une Cigano Gj10 eh! ma foi, pas ridicule !
Michel Bernard

Messagepar Michel Bernard » 19 Oct 2009 19:05

une fois encore, j'ai oublié de vous mettre le lien : http://www.gypsyguitar.de/cms/index.php ... 6&vmcchk=1
Michel Bernard

Messagepar franky » 19 Oct 2009 20:22

merci pour le lien :wink:
j'avais essaye la cigano et j'avais pas trouve le son terrible
franky

Messagepar Michel Bernard » 20 Oct 2009 12:53

oui, bien sûr la Cigano GJ10 n'est pas non plus" terrible" mais à mon sens pour quelqu'un qui débute (et c'est mon cas), ce n'est pas un repoussoir, celle que j'ai pu essayer était certes un peu verte, manquait de puissance mais le timbre était relativement conforme à ce que l'on peut attendre d'une vraie manouche et le manche d'une facilité déconcertante. Le vendeur très sympa et compétant me faisait remarquer que la finition (simple mais honnête) satinée à base de vernis polyuréthane fin avait une incidence sur le son. Par ailleurs sur certains forums, certains disent la préférer à des Gitanes plus haut de gamme mais revêtues d'un vernis brillant plus épais...
Michel Bernard

Messagepar Benjazz94 » 20 Oct 2009 15:15

entre une Dupont vielle réserve à près 6000€ et une gitane à près de 700€ y a pas photo.

Ceux qu'on de l'oseille à mettre dans une guitare faut pas hésiter dans 50 ans la valeur sera multiplié;

mais pour les personnes au revenu modeste les Gitanes de moyenne gamme ( DG 250 - DG255) sont un bon compromis.

Après c'est comme tout, d'un arbre à un autre il faut en essayer plusieurs gratte avant de choisir la bonne. Donc à moins d'avoir le cul bordé de nouilles l'achat sur internet n'est pas conseillé.

J'ai eu l'occasion de préter lors d'un boeuf ma DG255 à Criss Campion et à son père, dans Parler à Patrick Saussois, à Moreno et Rodolphe Raffalli, Tchocolo Winterstein. Tous mon dis que c'etait une bonne Guitare "Verte" et Moreno à ajouté que l'action était trop basse. Rodolphe en à même possédé une.

Biréli dans Guitare Acoustique N°6 à testé la GitaneDG255 et en a dit que c'était le ou l'un des meilleurs rapports qualité prix pour débuter. je dervrai pouvoir récupérer ke test par le photographe du mag. si je peux je le posterais.

Sur la DG 255, le seul défaut, qui peu être chiant si on n'est pas bricoleur, c'est le chevalet. Il n'est pas réglé d'origine et les moustaches qui ne sont pas fournies à l'achat avec le gratton et qui ne sont pas toutes identique en terme d'épaisseur. Une bizarrerie qui permet au fabricant de compter le de guitare vendue :roll:

Pour ma part j'ai collé mes moustaches avant et je me suis bien fait suer pour régler l'action pour que chevalet corresponde avec l'épaisseur des moustaches. Donc Gaffe et éviter la cyanolite qui iraditle vernis mors de la prise.

le vendeur m'a fournie 4 chevalets avant que je trouve le bon compris confort et action 3.5 mm à la 12ième cases sur le Mi Grave.

A titre de comparaison, j'ai essayé une alves de puga modèle Di mauro, une Cyril Morin, une Castellucia, une Gallatto chinoise, une Mateos Geronima, ma vielle di mauro bouche ronde, la guitare à ninine une morgan Brillant, une Cigano, plusiers AriaMM20.

La Gitane n'a franchement pas à rougir même si le son semble moins typique au premier abord. C'est dur à dire mais certaine guitare de luthier sonne moins bien que cette guitare. Les mécaniques sont moyennes mais elles remplissent parfaitement leur rôle et c'est les même que sur l'aria. Dans une dizaine d'année cette guitare va se bonifier et si il n'y a pas de mauvaise surprise au niveau de la lutherie je la garderais.

Après de toute façon faut pas trop se prendre la tête, le son c'est les doigts, le médiator et l'esprit.

Maintenant si on est patient, se retourner vers une guitare de luthier d'occasion reste une solution à ne pas négliger car on peut tomber sur une perle pour moins de 1000€. :wink:
Benjazz94

Messagepar Michel Bernard » 20 Oct 2009 17:42

Envelez moi un doute : les Gitanes (et sans doute les Cigano ) seraient livrées sans moutaches ou bien les moustaches sont à part, charge au vendeur ou à l'acheteur de les fixer sur la table ?
Michel Bernard

Messagepar Benjazz94 » 21 Oct 2009 08:38

si tu demandes au magasin et qu'ils les ont au moment de l'achat tu dois pouvoir leur demander qu'il te règle les petits inconvénients.

pour ma part je l'ai acheté chez California à Pigalle et je suis bricoleur donc j'ai fait le boulot moi même. :wink:
Benjazz94

Messagepar franky » 21 Oct 2009 16:21

jai commande la mienne sur le net c'etait risque mais vu la difference de prix je n'ai pas hesite ma guitare a ete livree avec les moustaches collees il restait juste a monter le chevalet. pas de probleme de hauteur de cordes et de cordes qui frisent.
franky

Messagepar Benjazz94 » 21 Oct 2009 16:31

pour moins de 20€ d'écart c'est quand même un gros risque :shock:
Benjazz94

Messagepar franky » 21 Oct 2009 17:15

Benjazz94 a écrit:pour moins de 20€ d'écart c'est quand même un gros risque :shock:

je l'ai paye 680 euros et elle se vendait en magasin a 815 euros
franky

Messagepar Benjazz94 » 22 Oct 2009 10:05

la mienne je l'ai 699€ chez california music à pigalle :shock:
Benjazz94

Messagepar franky » 22 Oct 2009 16:33

Benjazz94 a écrit:la mienne je l'ai 699€ chez california music à pigalle :shock:

a Marseille c'est bien plus cher :cry:
franky

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation