GuitareJazzManouche. com

Bon j'en ai marre....

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Bon j'en ai marre....

Messagepar Klhnikov » 01 Juin 2009 13:19

Serieux j'en peu plus presque un an que j'essaye de faire autre chose que des plans D mineurs sur un D mineur enchainés avec un arpege diminue qui va bien (je ne fait que ca ...)
Pas de jeu majeur pas de substitutions pas de coloration en gros...

Et ca m'enerve parceque je n'arrive pas a en sortir je n'arrive pas a penser large quand je joue ...

Tout au plus jessaye de placer une note ou deux de temps en temps en dehors de la gamme dans laquelle je joue mais je doi me faire violence...

J'aprend des plans majeurs mineurs tout ce que j'ai sous la main mais ca ne ressort pas dans le jeu ...

Et quand je veu apprendre des plans plus "larges" comme ceux decrits par exemple dans le vocab de Tchavolo ben je sais pas ca rentre pas ...

On fait comment dans ses cas la ??
Klhnikov

Messagepar Paps » 01 Juin 2009 13:28

Je suis un peu dans la meme situation que toi : je maitrise a peu pres la pompe, j'ai appris deux trois solos de Django, etc... J'apprends les arpeges, les gammes, mais je bloque : il y a rien de personnel qui sort. Moi ce que je vais faire c'est surement prendre des cours : je pense qu'a ce stade la, j'ai appris tout ce que je pouvais apprendre tout seul, apres faut se faire aider.
Si tu trouves une autre solution, ca m'interesse aussi :wink:
Paps

Messagepar lemanouchecbien » 01 Juin 2009 15:07

Le Voc de Tchavolo n'est pas facile, il faut vraiment beacoup travailler son oreille pour capturer son phraser. Je sais c'est moi qui est compose ce Voc :wink:
mon conseil serai de chanter les plan que tu veux faire en jouant la pompe du morceaux. Interiorise bien se que tu chante et ensuite essaye de le jouer sur ta guitare sans pompe et ensuite introduit la pompe. Vous etes au moment ou il faut commencer a penser musicallement et pas forcement aux accords ... et ... je sais c'est pas facile parceque vous arriver as encore a jouer ce que vous chanter instantanement.
Ce qu'il faut faire a se stade c'est de jeter les tabs et transcrire, transcrire, transcrire, transcrire !!!!!
IL faut passer de l'ecrit (visuel) a l'auditif. :wink:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar lemanouchecbien » 01 Juin 2009 15:16

Tiens un exercice pratique :
Dans LULU SWING
sur D/D/E7/E7/Em7/A7/D/A7
Pense le simplifier comme ca D/D/E7/E7/A7/A7/D/D
et pour faire de substitution a la Tchavolo joue en plan :
Bm/Bm/Bm/Bm/Bbm/Bbm/D/D

Le Bbm sur le A7 vas cree un tension elegante et vas se resoudre sur le D.

N'hesite pas si tu as des questions ou des suggestions sur les plans a utiliser. :wink:

http://nuagesdeswing.free.fr/jouer/lulu_swing_ok.html
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar Klhnikov » 01 Juin 2009 15:19

ok merci pour l'exemple je m'y attelle de suite ....

Et pour le vocab de Tchavolo c'est pas que les plans sont durs mais il me parraissent souvent difficiles a introduire dans l'impro.... ca viendra peut etre mais la tout de suite c chiant lol

Je rep des que j'ai bossé ce que tu ma donné
Klhnikov

Messagepar rugo » 01 Juin 2009 15:24

Moi si j'ai un ou deux conseils a te donner, c'est de faire tourner une grille simple, ou tu as l'habitudes de jouer tout le temps tes memes accords (et tes declinaisons d'arpeges) et de te forcer a jouer un autres accords que celui que tu fais d'habitude.
tu le joue tu le joue tu le joue, meme si c'est pas musical, tu le balances (en place), ne reflechis pas trop ! Debranche ta cervelle, et au fur et a mesure du temps tout ca ca va s'eclaircir.
Pour ce qui est des gammes, moi perso je ne suis pas partisan d'une utilisation d'elle meme telle qu'un outil, comme l'arpege par exemple. Je pense qu'il faut les faire tous les jours, (en rythmes, genre tu les fauis en croche, ca aide beaucoup pour la mise en place de tes chorus) et ca va t'aider quand tu improvise a entendre ce qu'il y a apres, avant , au dessus, et en dessous de ton doigt. En d'autres termes, tu apprends ton manche., et tu te fais l'oreilles a ces ecarts.
Le jazz est le travail de toute une vie , si tu bosses ton instrument, meme qu'une heure par jour, tu evolu, et ca porte ces fruits, pour n'importe qui.
rugo

Messagepar lemanouchecbien » 01 Juin 2009 15:26

OUI c'est ce que je voulais dire les plans de Tchavolo ne sont pas trop dur techniquement mais pour les introduire dans tes solos c'est une autre paire de manche d'ou mon conseil de chanter ...etc...(voir plus haut) :wink:
lemanouchecbien

Messagepar lemanouchecbien » 01 Juin 2009 15:42

Recapittlatif :

Sur D joue du Bm
Exemple:
-10-9-8-7-------------------------------------
-------------10-7-----------------------9-8-7-
--------------------7------------9-8-7---------
-----------------------9-8-7-6-----------------
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------

Sur E7 joue du Bm
Example:
-10-6-9-7------------------------------
-------------10-7---------------------7-
--------------------7-9-7----------------
----------------------------9-8-7-6-----
-------------------------------------------
-------------------------------------------

Sur A7 joue du Bbm
Example:
------9-8-7-6----------------------
-5-6------------9-6-----------5-6-
----------------------6--------------
------------------------8-6-5-------
--------------------------------------
--------------------------------------

Sur D joue du D (resolution de la phrase)
Example:
---------------------
-7-------------------
---7------7----7----
-----7-6-------------
----------------------
----------------------

Voili voilou

:wink:
lemanouchecbien

Messagepar Djan » 01 Juin 2009 15:42

Une chose est certaine, c'est que tous les trucs qu'on te donne te feront progresser. Meme tes erreurs te feront progresser, c'est meme souvent elles qui te font allumer. De mon coté, je te conseillerais de travailler aussi ton oreille, plus precisement les intervalles, en essayant d'apprendre a les jouer instinctivement.

Y a plusieurs trucs pour ca. Comme d'ecouter au hasard une piece a la radio, et essayer de rejouer la melodie instinctivement, sans trop y penser, et peu importe le style. Juste pour habituer tes doigts a suivre tes oreilles. Aussi, pour eviter de jouer des arpeges ou des gammes, fais-toi rouler une grille et joue 2 notes par mesure seulement, jamais plus, et toujours sur les temps 1 et 3. Ce n'est pas pour batir un chorus, mais plutot pour apprendre a batir un squelette de chorus plus large que d'y aller 1 accords a la fois. Tu pourras plus tard nuancer rythmiquement et ajouter des notes pour finalement te creer un vocabulaire plus personnel. Moi ca m'aide a penser plus large.

J'espere que ca peut t'aider.
Dernière édition par Djan le 01 Juin 2009 15:43, édité 1 fois au total.
Djan

Messagepar rugo » 01 Juin 2009 15:43

soit tu utilises une cadence ex 251 , au sein meme de tes mesures sur l'accords, soit tu tends avec un autre accord de la gamme mais choisi le bien.
Sinon tu peux te bosser une penta genre 1 3 5 6 9(donc 2).
Sinon t'enmerdes pas , joue a l'oreille :lol:
rugo

Messagepar Klhnikov » 01 Juin 2009 15:52

Bon j'ai un peu regardé ca....... Bbm ???? brrrrr ben ouai la c'est tordu a l'oreille...

Deja que meme si je concoit que Bm soit le degre VI de D et que les deux soient substituables, ben je trouve ca plat et limite pas beau......alors quand j'arrive sur Bbm....
C'est un chien dans un jeux de quilles...
Enfait le soucis c'est que tout est trop en bloc je doi apprendre a passer d'une tonalite a l'autre sans que ca choque l'oreille parceque je me doute bien que tu ne joue pas en arpeges commenceé sur le B puis sur le Bb .... et il est la mon pb : pas de liant ..;

Joue ca en arpege de base et tu comprendra mon pb ca agresse meme si on sent que c tordu mais qu 'il a un truc a faire avec ca...
Klhnikov

Messagepar Klhnikov » 01 Juin 2009 15:53

Ha vous avez rep plus vite...... je lit ...
Klhnikov

Messagepar lemanouchecbien » 01 Juin 2009 15:54

Je suis tout a fait d'accord avec ce que dit Djan. Bah ouais vomir des plans c'est vomir des plans :D . Mais bon moi perso j'ai besoin de sructure et d'aide pour phrase manouche et c'est ce que les plans me donnent. Pour moi trop ouvert est par fois trop confus :?
Mais Djan possede une bonne dose de talent :wink:
lemanouchecbien

Messagepar pascal.ch » 01 Juin 2009 16:08

Souvent le problème est dans la tête.
Que voulez -vous entendre ?
ce que vous aimeriez ou ce que vous savez faire ?
il y a un moyen simple de le savoir
1 vous prenez un theme que vous maitrisez rythme et mélodie sur la grille vous prenez les deux ou 4 premieres msesures et vous essayez de chantez une idees de chorus et vous la refaites plusieurs fois afin d'etre super clair dans les effets exacts de la voix et puis reproduction sur le manche sans avoir peur le le faire sur un autre doigté pour voir si cela peux mieux sonner. Ensuite le faire avec les yeux fermer 1000 fois. Et çà progresse.... :lol:

souvent dans les theme de standart il y deja des plans que nous aimons donc que nous pouvons aussi modifier à notre sauce.
pascal.ch

Messagepar lemanouchecbien » 01 Juin 2009 16:19

Klhnikov,
Je te fait un Gp tab.
lemanouchecbien

Messagepar Klhnikov » 01 Juin 2009 16:27

Bon ok ca y est j'ai pigé merci pour le detail des plans....

Pour ce qui est de jouer lentement en noires je m y exerce pas mal mais je ne fait que jouer epuré et plus lent au fond ca ne change pas grand chose a ma facon de jouer meme si je voit bien le but c'est de prendre son temps et evoluer dans la grille a travers des tonalités implicites.....mais il n'empreche que pour les developper ses tonalités.....ben c'est la que j'en chie

Par exemple sur Lulu swing je voyait bien le coup du Bm sur D mais disons que ca ne sonnait pas dans ma tete (en arpege pas etonnant) et alors le Bbm sur A7 .....
Parceque il ne sagit pas que de placer le bon plan au bon moment il faut l'introduire et le terminer proprement pour retomber sur ses pattes a la fin... et c'est la que je manque de plans....d'astuces

Par exemple j'ai remarque que Django joue parfois de facon tres basique arpege sur accord (substitution ou pas) en suivant l'enchainement des accord mais en placant par exemple en fin de plan sur un accord quelques notes de l'arpege qui va suivre comme pour l'introduire.....tention et resolution sur l'accord d'apres.....

Ben c'est mignon tout plein tout ca mais comment y pense t on ??

Bon sinon ben je vais bouffer des plans et on vera
Klhnikov

Messagepar Klhnikov » 01 Juin 2009 16:31

Oui si tu te sent l'ame je veu bien un GP !!!!
Merci!!
Klhnikov

Messagepar lemanouchecbien » 01 Juin 2009 17:01

lemanouchecbien

Messagepar lemanouchecbien » 01 Juin 2009 17:12

Les plans c'est bien mais c'est limite. Il faut creer des phrases avec des plans comme par example le truc sur lulu swing. Tchavolo utilise ca partout en la modifiant un peut. C'est une phrase I-II-V-I qui est ici en D. Si tu as deja une dizaine de phrases pour differentes progressions harmoniques ca devrai le faire.
lemanouchecbien

Messagepar Klhnikov » 01 Juin 2009 17:18

Ok merci...

Typiquement le genre de phrase que je voudrai arriver a sortir en impro...

Bon si je comprend bien il ne me reste plus qu'a experimenter tous les plans que je connais hors de leur contexte nan?

Parceque tous ces plans que tu me montre je les connais mais je ne les utilise jamais comme ca.....

Donc Jouer lentement sur un play back au ralenti dabord je cherche toutes les substitutions possibles et ensuite je transpose les accords substituants en arpeges et plans.......

je vais essayer de tout aborder en pensant substitutions enrichissements...
Klhnikov

Suivant

Retour vers Théorie et technique