GuitareJazzManouche. com

de l'usage du metronome pour les nuls

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

de l'usage du metronome pour les nuls

Messagepar Tumchak » 29 Mai 2008 19:06

Bonjour tout le monde,

Je voudrais savoir vos conseils sur l'utilisation du metronome.

On m'a dit de caler le click sur les temps 2 et 4 ( les mutes de la pompe), j'avais l'habitude de mettre le click du metronome sur les 4 temps .

du coup je galere un peu pour demarrer en m'imaginant le temps 1 sur un silence et le temps 2 sur le click, j'ai tendance naturellement a marquer le temps fort sur le click.

Est ce que vous faites cela aussi dans votre utilisation du metronome et est ce que vous avez des conseils et exercices a effectuer pour s'habituer?

Ceci pour la pompe mais j'imagine aussi q'il est tres bon de bosser ses phrases avec le metronome aussi.
Je suis bien conscient qu'etre en place dans le temps est plus important que le nombre de notes jouees c'est pour ça que je veux me caler sur le tic tac.

Merci d'avance pour vos tuyaux
Tumchak

Messagepar boris » 29 Mai 2008 22:10

salut
pas de tuyau, tu dois faire quinze ans de pompe, c'est tout.
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar Polo le shadock » 30 Mai 2008 08:22

boris a écrit:salut
pas de tuyau, tu dois faire quinze ans de pompe, c'est tout.

Plus j'avance, plus je m'aperçois qu'effectivement c'est bien ça le secret !
Par ailleurs mon instrument "principal" (tout du moins sur les 15 dernières années) est la batterie. La batterie metal en fait. Et donc j'en ai soupé du métronome ! Et je pense perso que pour jouer du swing, il est très largement préférable de taper du pied plutôt que de jouer au métronome.
La musique metal est une musique extrèmement mécanique ; pour le coup l'usage du clic peut se justifier. Par contre en ce qui concerne le swing manouche, bien qu'il faille évidemment un rythme qui reste droit, je pense qu'il vaut mieux s'aider du pied de sorte à obtenir quelque chose de plus "groovy". Et comme me l'a dit Romane : "neuf fois sur dix, les musiciens qui bossent au métronome passent plus de temps à courir après le dit métronome plutôt qu'à faire swinger leur pompe" :D
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Re: de l'usage du metronome pour les nuls

Messagepar Montypy » 30 Mai 2008 08:53

Tumchak a écrit:Bonjour tout le monde,

Je voudrais savoir vos conseils sur l'utilisation du metronome.

On m'a dit de caler le click sur les temps 2 et 4 ( les mutes de la pompe), j'avais l'habitude de mettre le click du metronome sur les 4 temps .

Salut Tumchak,

Au départ, mets le clic sur les 4 temps.
Ensuite, sur le 1 et le 3....puis tu décales, le 2 et le 4.
Il y a une différence de feeling et d'accentuation.

Autre exo: mets le métronome à 80 et joue des croches (8 dans une mesure, genre gamme de Do) exactement sur le clic du métronome; chaque note a la même longueur de temps.
Ensuite, joue ces 8 croches un peu avant le clic, tout en gardant le tempo. Tu joues devant le temps, en suivant le tempo, comme pour le premier exo.
Puis, joue ces croches juste après le clic, toujours en gardant le tempo, tu seras un chouillat en retard et ça c'est du....jazz. :lol:

Essaye aussi une pompe lente où le 2 et 4 tombent un poil (de couille) trop tard.
Tu verras comme ça swingue !
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar juliango » 30 Mai 2008 09:00

Nan je trouve que le métronome est très bien! même si je ne l'utilise que très rarement (ça sert à rien d'ailleurs)....le click sur 2 et 4 correspond au tchak de la pompe (poum-tchak-poum-tchak)......à mon avis Romane ne dénigre pas l'utilité du métronome!
juliango

Messagepar tof » 30 Mai 2008 09:15

Salut

puisque qu'on en parle, je cherche depuis pas mal de temps un logiciel de metronome avec la possibilite de mettre un accent sur le temps qu'on veux c'est à dire 2 ; 3 ; 4 mais aussi 5 ; 7 ; 9 ; 11 et ça c'est plus dure à trouver.

en connaitreriez vous un ?

A+
tof (sans majuscule)
tof

Messagepar Polo le shadock » 30 Mai 2008 09:46

juliango a écrit:.....à mon avis Romane ne dénigre pas l'utilité du métronome!

Beh écoute il m'a clairement dit ça !
Polo le shadock

Messagepar Tumchak » 30 Mai 2008 10:59

Salut et merci a Montypy pour ces precieux conseils, tes exos me paraissent durs mais certainement utiles pour interioriser le rythme et pouvoir se promener dedans tout en controlant ce qu'on fait ...

C'est vrai que moi aussi j'ai l'impression plus de courir apres le metronome que de m'appliquer au swing de la pompe quand je met ce foutu tictac, quelle galere ...

J'imagine qu'avec de la perseverance on doit s'habituer.

Le coup de taper du pied c'est vrai que ça aide pas mal deja, surtout en tapant les temps 2 et 4 . J'ai l'impression que ça permet d'avoir un swing plus solide , plus profond .

Bon j'espere que le fait que l'om commence a parler de l'homme a la guitare bleue va pas faire partir ce post en sucette :)
Merci pour les tuyaux, je m'y met de suite.

tictactictactictactictactictactictactictactictactictactictactictactictactictactictac
tictactictactictactictactictactictactictac aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!!!!!!!!!!!!! :D
Dernière édition par Tumchak le 30 Mai 2008 11:34, édité 4 fois au total.
Tumchak

Messagepar Alchimist » 30 Mai 2008 11:00

Je crois que Romane disait ds son dvd que tous les exercices devaient se faire avec un metronome.... Mais bon...Il parlait de descente en triolet executé parfaitement en place... d'ou le metronome que l'on peut augmenter en vitesse à mesure que l'on progresse.... Pour la pompe c'est autre chose... Disont que quand je cale le bpm sur 280 j'ai plus l'impression d'accompagner le metronome que le soliste.... Mais bon... C'est peut etre une lacune technique.... j'avais le meme probleme à 240 avant.... maintenant, j'attend d'etre à l'aise sur Mystery Pacific....lol...
Mais quand j'en ai vraiment marre d'entendre le clic du metronome, je mets Band-in-the-Box en ne laissant que la basse, j trouve que c'est pas mal non plus, tout en etant rythmiquement juste.... A voir... chacun son truc... :wink:
Alchimist

Messagepar Polo le shadock » 30 Mai 2008 11:07

Alchimist a écrit:Je crois que Romane disait ds son dvd que tous les exercices devaient se faire avec un metronome.... Mais bon...Il parlait de descente en triolet executé parfaitement en place... d'ou le metronome que l'on peut augmenter en vitesse à mesure que l'on progresse.... Pour la pompe c'est autre chose... Disont que quand je cale le bpm sur 280 j'ai plus l'impression d'accompagner le metronome que le soliste.... Mais bon... C'est peut etre une lacune technique.... j'avais le meme probleme à 240 avant.... maintenant, j'attend d'etre à l'aise sur Mystery Pacific....lol...
Mais quand j'en ai vraiment marre d'entendre le clic du metronome, je mets Band-in-the-Box en ne laissant que la basse, j trouve que c'est pas mal non plus, tout en etant rythmiquement juste.... A voir... chacun son truc... :wink:

Ah oui en effet moi je veux parler de l'utilisation du métronome dans la travail de la pompe ! :) pour le reste c'est effectivement différent
Polo le shadock

Messagepar tof » 30 Mai 2008 13:00

j'ai entendu beaucoup d'avis divergeant sur la question de taper du pied ou non :

Dans le classique à priori c'est proscrit, on ne tape pas du pied.

Par contre dans le jazz certain le proscrive également en disant que le rythme doit être ressentie intérieurement sans laisser d'élément extérieur le perturber.

D'autre au contraire sont pour taper du pied, mais à condition de le faire correctement c'est à dire dans les temps.
Attention aussi à ne pas se laisser "griser" par son propre battement en martelant le sol et en imposant son propre tempo aux autres ou en n'écoutant pas la pulse .

On peux essayer différente battue :

Avec le talon et la pointe du pied
le talon sur le 1 et 3 la pointe 2 et 4 (ou l'inverse)
sur un trois temps : talon ; pointe ; pointe

avec les deux pieds alternativement
pied droit 1 et 3 pied gauche 2 et 4 (ou l'inverse)
et si l'on est debout on peux faire une sorte de "marche sur place" un peux comme pas mal de percussionniste .

à partir de ça chacun ce crée sa propre façon de faire.

certain instrumentiste intériorise le rythme en effectuant des gestes de rotation avec la tète et/ou des balancements du bassin.
Comme Sylvain Luc ou n'importe quel pianiste classique

http://youtube.com/watch?v=C7Fs8q4pIT0

bien entendu on peut ne pas ce soucier de ça et faire quand même quelque chose qui groove vraiment.
on peut pas trouver de meilleur exemple que cette vidéo ou le pied de Monk ce ballade du sol à la pédale dans le plus parfait chaos.
http://youtube.com/watch?v=OMmeNsmQaFw&feature=related

Salut
tof
p.s : ce je raconte c'est grosso modo un résumé de ce que l'on trouve sur ce sujet dans le livre "rythmes" de Daniel Goyone au édition outre mesure que je vous conseil
tof

Messagepar Thierry G » 30 Mai 2008 13:52

tof a écrit:Salut

puisque qu'on en parle, je cherche depuis pas mal de temps un logiciel de metronome avec la possibilite de mettre un accent sur le temps qu'on veux c'est à dire 2 ; 3 ; 4 mais aussi 5 ; 7 ; 9 ; 11 et ça c'est plus dure à trouver.

A+
tof (sans majuscule)

Oui j'en ai un: Weird Metronome. Tout petit programme qui fera ce que tu demandes. Envoie-moi ton email en MP.

Edit: Pas besoin de ton MP. Tu peux le trouver sur internet :

http://www.pinkandaint.com/weirdmet.shtml
Dernière édition par Thierry G le 30 Mai 2008 14:20, édité 1 fois au total.
Thierry G (Selmer Pépère)

« Main gauche plus adroite, faut retourner la gratte !» - Proverbe gaucher
Thierry G

Messagepar Yann » 30 Mai 2008 13:53

Ou alors on peut faire comme Biréli quand ça va vite. Il pivote le pied autour de la pointe de sa godasse, le talon se retrouve un coup à gauche, un coup à droite. Si lui le fait comme ça, c'est que ça marche! :)

Pour ma part, je suis plutôt talon sur les temps 1 et 3... et quand je joue debout, je plie un genou sur le 2 et le 4.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Spatzo » 30 Mai 2008 13:59

Ah d'accord ça doit ètre ça qui vous donne ce petit coté pantin-guignol ... "saaacré ryyythme une fois" comme dirait Montypy !

WEIRD METRONOME GRATOS
Spatzo

Messagepar tof » 30 Mai 2008 14:04

Merci thierry G
je suis aller voir sur le site de Weird metronome et j'ai récuperer le programme comme un grand.
c'est exactement ce qu'il me fallait !
Je me doutait que ça existait mais je n'avais encore rien trouvé

encore Merci
god bless you !
tof

Messagepar Yann » 30 Mai 2008 14:24

Spatzo a écrit:Ah d'accord ça doit ètre ça qui vous donne ce petit coté pantin-guignol ... "saaacré ryyythme une fois" comme dirait Montypy !

Il faut faire le show, man! Je sais que ce n'est pas ta génération mais on y revient, tu sais jouer pour le public, tout ça... Après un solo sur les Yeux Noirs, tu te fais un bon dive dans le public, tu verras, ça le fait carrément.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar glouglou » 30 Mai 2008 14:45

tof a écrit:puisque qu'on en parle, je cherche depuis pas mal de temps un logiciel de metronome avec la possibilite de mettre un accent sur le temps qu'on veux c'est à dire 2 ; 3 ; 4 mais aussi 5 ; 7 ; 9 ; 11 et ça c'est plus dure à trouver.

fine metronome le fait aussi http://www.finemetronome.com/

Tumchak a écrit:du coup je galere un peu pour demarrer en m'imaginant le temps 1 sur un silence et le temps 2 sur le click, j'ai tendance naturellement a marquer le temps fort sur le click

en ce moment je mets le métronome sur 2 et 4, souvent en grattant que le 1 et le 3.
J'avais le même problème que toi, et taper avec les deux pieds alternativement (comme l'a dit tof) ça m'aide bien à localiser le 1er temps.
A tempo lent, voire trés lent - 60-70 - on entend trés trés bien les accords mal plaqués, les bruits parasites... ca me force à retravailler mes positions.
A tempo trés rapide ça donne une pompe tsigane, mais là, j'y suis pas encore..

Sinon quand j'ai commencé a me servir du métronome, j'ai fait une connerie, je le mettais tout le temps sur 1 et 3.
Une grille tempo 250, je mettais le métro à 125 (mon métronome va jusqu'à 200 seulement) et je changeais d'accord sur le tac.
J'ai appris les grilles comme ça pendant des mois, globalement j'étais régulier mais 2 et 4 "flottaient" du coup.
glouglou

Messagepar tof » 30 Mai 2008 19:29

Fine metronome, encore mieux!
j'avais pas bien cherché en faite .

:lol:
merci à tous
tof

Messagepar Poltreze » 31 Mai 2008 07:27

C'est vrai que c'est efficace, mais çà vous rends pas fous ce boucant horrible. J'en avais acheté un une fois, il est passé par la fenêtre à force ... :roll:
Poltreze

Messagepar glouglou » 31 Mai 2008 08:08

Poltreze a écrit:C'est vrai que c'est efficace, mais çà vous rends pas fous ce boucant horrible. J'en avais acheté un une fois, il est passé par la fenêtre à force ... :roll:

Ca dépend lesquels, il faut que le tac ait un son naturel pour moi, je supporte pas les beep ou les sons trop électroniques.
J'ai un seiko dont le son me convient, il se laisse 'oublier'.
Et je l'utilise rarement au-delà de 130, donc je bosse un temps sur deux, 2 et 4 ou 1 et 3. Au delà, oui, ça me rend branque :)
glouglou

Retour vers Théorie et technique