GuitareJazzManouche. com

La théorie et la pratique

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Yann » 27 Mai 2008 10:35

Spatzo a écrit:ça doit ètre ton alimentation qui ne va pas il ne faut pas bouffer de la pintade tonique mais du poulet pour jouer dans le style, moi cette histoire de pentatoniques ça m'a toujours gonflé parce que c'est vraiment "penser plan" et le résultat n'est jamais musical parce que l'on joue ce qui marche au lieu de jouer ce qui est subjectivement beau

Pour jouer ce qui est subjectivement beau, tu penses intervalles seulement ? Parce que pentatoniques m6 et arpèges 9e, c'est exactement la même chose. Il faut s'approprier les écarts et les entendre et arpèges et pentatoniques sont super utiles pour ça. La descente sur Cm6 du début du thème de Blues Mineur ça joue à fond sur l'arpège, et pourtant ça sonne.

Par contre, les pentatoniques m7 blues, là ça passe moyen...
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Poltreze » 27 Mai 2008 10:35

Spatzo a écrit:ça doit ètre ton alimentation qui ne va pas il ne faut pas bouffer de la pintade tonique mais du poulet pour jouer dans le style, moi cette histoire de pentatoniques ça m'a toujours gonflé parce que c'est vraiment "penser plan" et le résultat n'est jamais musical parce que l'on joue ce qui marche au lieu de jouer ce qui est subjectivement beau

Mais c'est qu'il me réponds le bougre ... :lol: :lol: :lol: c'est pour rire Spatzo ... non, je m'efforce à jouer très orthodoxe au contraire. Des morceaux d' arpèges, puis des morceaux d' arpèges et quand je suis sec, je pense aux arpèges ... :D... Après effectivement, je sais qui aiment rajouter des gammes, etc... chacun sa route, on en a discutté un million de fois déjà sur ce forum...
Poltreze

Messagepar Poltreze » 27 Mai 2008 10:39

Yann a écrit:

Pour jouer ce qui est subjectivement beau, tu penses intervalles seulement ? Parce que pentatoniques m6 et arpèges 9e, c'est exactement la même chose. Il faut s'approprier les écarts et les entendre et arpèges et pentatoniques sont super utiles pour ça. La descente sur Cm6 du début du thème de Blues Mineur ça joue à fond sur l'arpège, et pourtant ça sonne.

Par contre, les pentatoniques m7 blues, là ça passe moyen...

Encore un ... :lol: OH LES GARS, JE RIGOLAIS AVEC CES HISTOIRES DE PENTATONIQUE.... ET LE PORTNAWAK DIMINUE CA VOUS A PAS CHOQUE ENCORE PLUS ... :D
Poltreze

Messagepar Yann » 27 Mai 2008 10:54

Oui mon Polo, mais là je répondais à Spatzo. :) Avec tes conneries, tu as lancé un nouveau débat de 15 pages. Et attends un peu, on va revenir sur le portnawak diminué, c'est super important de l'utiliser avec sobriété, ou de parfois le dénaturer pour le moderniser au risque de sonner moins dans l'esprit de Django.

On a déjà parlé des plans en manouche et de comment il fallait se les approprier pour se les réinventer plutôt que les jouer tels quels, ben les penta m6, c'est pareil. :)

Bon, je commence à avoir les crocs, je vais m'approcher tout doucement de la cantine et vous laisser à votre apéro.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar New_swing » 27 Mai 2008 11:18

Merci à tous pour ces infos intéressantes mais en fait concrètement ça ce joue comment ces accords ? Car autant un x-9-10-9-10-10 je vois sur le manche autant un Am11/7/C/42/34b# c'est la que je bloque <-- je sais qu'il existe pas heinnn c'est pour le côté didactique de mon incompréhension en fait :lol:
New_swing

Messagepar gatsby » 27 Mai 2008 11:36

New_swing a écrit: un Am11/7/C/42/34b# c'est la que je bloque

Cependant sur une harpe mal accordée ça passe très bien.

Am11 = 5-x-5-5-4-x (=Cm6)
gatsby

Messagepar Spatzo » 27 Mai 2008 11:42

Attention c'est un ré la 11ième et donc l'accord c'est 3 (ré) et non 4 (mib) que l'on a sur la corde de si, soit :

5x553x (Am11) souvent suivit par
4x453x (D7b5)

donc en récapitulant Cm6 c'est Am7b5 mais si j'ajoute au Cm6 sa neuvième alors j'obtient un cm6/9 ou Am11

Subtile différence
Spatzo

Messagepar philarmonie » 27 Mai 2008 12:18

vous êtes pas cool les gars, vous lui avez toujours pas expliquer la nomenclature :wink:

la neuvième c'est la seconde prise à l'octave (en gros, tu continues ton empilement de tierce et tu en rajoutes une après ta septième)
si tu fous une tierce majeur t'as la 9, si tu fous une tierce mineur t'as la 9b
et puis tu peux continuer pour avoir les 11ème, les 13ème...

en pratique sur ton manche pour une accord de 9b, genre D7b9 t'as qu'à prendre x5454x et pour le D9 x5455x
après à toi de chercher d'autres positions qui te plaisent

sinon au sujet des pentas, perso, au niveau des notes j'ai toujours pas vu la différence entre une penta majeure et un arpège 6/9 :D et que même si on prend la penta majeure de la quinte ça revient à jouer l'arpège de 6/9 avec la 7M en plus :lol:
It don't mean a thing if it ain't got that swing!!
philarmonie

Messagepar Poltreze » 27 Mai 2008 12:58

Pitain Yann... :( t'es dûr avec moi là ... :( :( comment çà, avec mes conneries... :( voilà, je vous fais un apperçu de mes connaissances en gadjo jazz alternatif et on me traite comme çà ... :cry: bon, çà m'apprendra... fais du bien à Bertrand, il te le rendra en caguant ... :? Sérieux, même si je touche pas une bille en théorie, faut bien que je participe quoi...marre d'être tenu à l'écart... :?
Poltreze

Messagepar Spatzo » 27 Mai 2008 13:05

Ouais il faudrait que le modo modère le thon sinon celui-ci va encore monter et quand le thon monte on ne sait pas comment ça va finir, solidarité avec Poltreze qui à défaut de se taire a le droit de parler
Spatzo

Messagepar Poltreze » 27 Mai 2008 13:11

Ah, merci de ton soutien Spatzo ... :D c'est vrai quoi... je sais bien qu'en théorie je dis très souvent presque invariablement très n'importe quoi, mais bon ... faut que je participe un peu quoi ... marre d'être brimé ... faîtes pas attention, dès qu'il pleut sur Marseille, je déprime et je pars en live. Je supporte pas la pluie... :?
Poltreze

Messagepar Spatzo » 27 Mai 2008 13:25

Poltreze et pourtant il y en a qui rigolent bien à Marseille :

Image

C'est un futur pote à notre QuasiModo ...
Spatzo

Messagepar Montypy » 27 Mai 2008 13:28

New_swing a écrit:Merci à tous pour ces infos intéressantes mais en fait concrètement ça ce joue comment ces accords ? Car autant un x-9-10-9-10-10 je vois sur le manche autant un Am11/7/C/42/34b# c'est la que je bloque <-- je sais qu'il existe pas heinnn c'est pour le côté didactique de mon incompréhension en fait :lol:

Essaie ça :
Bbm (2 temps)
X
6
6
6
X
6

Eb9 (2 temps)
X
6
6
5
6
X

Am7b5 (2 temps)
X
4
5
5
X
5

D7 (2 temps)
X
3
5
4
5
X

G69 (4 temps)
5
5
4
5
5
3

Les accords se lisent comme sur une tablature. Le bas, c'est ta grosse corde.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar New_swing » 27 Mai 2008 13:31

philarmonie a écrit:vous êtes pas cool les gars, vous lui avez toujours pas expliquer la nomenclature :wink:

la neuvième c'est la seconde prise à l'octave (en gros, tu continues ton empilement de tierce et tu en rajoutes une après ta septième)
si tu fous une tierce majeur t'as la 9, si tu fous une tierce mineur t'as la 9b
et puis tu peux continuer pour avoir les 11ème, les 13ème...

en pratique sur ton manche pour une accord de 9b, genre D7b9 t'as qu'à prendre x5454x et pour le D9 x5455x
après à toi de chercher d'autres positions qui te plaisent

sinon au sujet des pentas, perso, au niveau des notes j'ai toujours pas vu la différence entre une penta majeure et un arpège 6/9 :D et que même si on prend la penta majeure de la quinte ça revient à jouer l'arpège de 6/9 avec la 7M en plus :lol:

Merci pour l'exemple je vois un peu mieux !!
New_swing

Messagepar New_swing » 27 Mai 2008 13:31

Montypy a écrit:
New_swing a écrit:Merci à tous pour ces infos intéressantes mais en fait concrètement ça ce joue comment ces accords ? Car autant un x-9-10-9-10-10 je vois sur le manche autant un Am11/7/C/42/34b# c'est la que je bloque <-- je sais qu'il existe pas heinnn c'est pour le côté didactique de mon incompréhension en fait :lol:

Essaie ça :
Bbm (2 temps)
X
6
6
6
X
6

Eb9 (2 temps)
X
6
6
5
6
X

Am7b5 (2 temps)
X
4
5
5
X
5

D7 (2 temps)
X
3
5
4
5
X

G69 (4 temps)
5
5
4
5
5
3

Les accords se lisent comme sur une tablature. Le bas, c'est ta grosse corde.

Ok je teste ça dès mon retour ce soir merci beaucoup.
New_swing

Messagepar Spatzo » 27 Mai 2008 13:31

C'est chouette comme ça ça prend pas trop de place ... eh surtout ne l'imprime pas parce que il n'y a plus beaucoup de forèts en France.

Très bien Montypy du concret c'est que l'on attendait de toi, nous on tourne autour du pot, on tergiverse et voilà ! Bien fait pour nous !
Spatzo

Messagepar philarmonie » 27 Mai 2008 13:44

Bah oui mais c'est bien beau de tourner autour des notes cibles, mais un moment faut bien les jouer :lol:
It don't mean a thing if it ain't got that swing!!
philarmonie

Messagepar New_swing » 27 Mai 2008 13:44

Nan j'imprimerais pas Spatzo ! Je bosse dans l'environnement j'y suis très sensible.

sinon une contre vérité la forêt est plutôt en expansion en france en passant de 9 millions d'hectare au XIXeme siecle a 15.5 million en 2005 malgrès les souffrances atroces de 1999.

Sinon pour revenir au sujet oui le concret c'est vraiment bien parfois :roll:
New_swing

Messagepar Spatzo » 27 Mai 2008 13:47

Oui en fait je n'en doutais pas !
Spatzo

Messagepar Poltreze » 27 Mai 2008 13:48

Comme çà ... vous ne trouvez pas que Nuages en Fa, çà fait plus joli, plus... mystérieux... :D
Poltreze

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique