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Question vocabulaire

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Question vocabulaire

Messagepar cigan » 11 Jan 2008 00:38

Salut à tous ,
j'ai une question pour amateurs de harmonie :

si je joue un accord X7 par example mais sans quinte (1 3 7), s'agit -il d'un accord à 4 ou à 3 sons ?
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
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Messagepar manukati » 11 Jan 2008 11:03

Salut

si je ne m'abuse il s'agit tjrs dun accord à quatre sons; mais en prenant comte du contexte c'est parfois mieux de joué l'accord sans la quinte qui rajoute de la lourdeur à l'accord .

on joue donc les notes les plus colorés soit la tierc la septiéme et la fondamentale sa sonne souvent mieux méme si en théorie il faut mettre la quinte. C'est utiliser souvent ds les morceaux lents ou chaque notes de l'accord a une importance primordiale, ds ce cas là la quinte on la met a la poubelle !! :lol:
...
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Messagepar zubi » 11 Jan 2008 11:15

hein?
4 sons si y a 4 notes dans l'accord peut importe lesquelles ???? :roll:
un accord à 2 sons = accord de deux notes ...
et puis vaut mieux supprimer une fondamentale qu'une quinte souvent
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
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Messagepar Poltreze » 11 Jan 2008 11:33

la quinte est-elle fondamentale ou est-il fondamental de supprimer la quinte...en faveur de la fondamentale... :?
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Messagepar Montypy » 11 Jan 2008 14:45

zubi a écrit:..un accord à 2 sons = accord de deux notes ...

Y a pas d'accord à deux notes.
Deux notes = un interval.
Un accord est constitué de minimum 3 notes.
Cela dit, si tu joues au piano C, C# et D en même temps, je ne sais pas si c'est toujours considéré comme un accord.
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Messagepar Rovello » 11 Jan 2008 15:24

Alors :

"A cause des propriétés particulières de l'octave, on distingue un son d'une note :

- Le son est une hauteur absolue qui possède une fréquence précise
- Une note est un son dont on fait abstraction de la hauteur d'octave. Par exemple la note La représente tous les La possibles (La2, La3, La4...)

Une gamme pentatonique comporte 5 notes mais peut avoir une "infinité" de sons.

Donc jouer 2 notes c'est bien jouer en intervalles, comme le dit Montypy : unisson, seconde...

Un accord = entité sonore formée d'au moins trois sons joués simultanément. "

[La partition intérieure]

Bon et là moi je suis complètement largué...je croyais qu'un accord c'était 3 notes jouées simultanément...donc si on joue 3 Do c'est un accord !!!??? :shock: :roll:
Gambergez bien !!!
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Messagepar Saint-Loup » 11 Jan 2008 15:27

Sachez d'avance que pas d'accord du tout signifie accord Samson...
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Messagepar Rovello » 11 Jan 2008 15:28

Pour être complet : "la définition classique d'un accord est "ensemble de notes qui peut être ramené à une superposition de tierce"


:arrow:
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Messagepar Saint-Loup » 11 Jan 2008 15:36

Le mieux serait encore de s'en référer à une tierce personne.
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Messagepar Montypy » 11 Jan 2008 15:42

Rovello a écrit:...Bon et là moi je suis complètement largué...je croyais qu'un accord c'était 3 notes jouées simultanément...donc si on joue 3 Do c'est un accord !!!??? :shock: :roll:
Gambergez bien !!!

Tant que t'as pas 3 notes différentes jouées simultanément, tu ne peux pas considérer ça comme un accord.
Jouer 3 Do c'est jouer les mêmes notes avec des intervalles d'octave.

Tu peux aussi créer des accords avec des intervals de quarte, mais c'est zarbi.
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Messagepar Rovello » 11 Jan 2008 17:23

Mais d'après ce qu'ils disent dans le bouquin, ils donnent une définition qui marche aussi pour la musique contemporaine...pour la classique c'est des empilements de tierces.
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Messagepar Joli Gadjo » 11 Jan 2008 18:36

C"est un peu complique comme sujet je trouve.

Voila ce que j'en pense :
Si tu ne joues que 2 notes, ca sera definitevement juste un intervalle.
Si en joues plus de deux, la ca devient un accord. Si y'a 3 sons, c'est a trois sons, sinon 4.
Je pense qu'on parle souvent d'accord a 3 sons rapport aux substitutions tritoniques.
L'accord reste a 3 sons meme si la fondamentale n'est pas jouee. On joue souvent les accord de 7e sans la fondamentale...Ca ne fait bcp en jazz, et puisque Montypy parle de piano, la plupart des progressions d'Elton John se font egalement sans la fondamentale.

Ceci etant dit, en blues/rock, on utilise souvent les powerchords. Et un powerchord c'est fondamentale, quinte, octave.... oops 2 sons, 3 notes et c'est pourtant un accord... :!:
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Messagepar Hungaria » 11 Jan 2008 20:30

Virer la quinte a la guitare c'est surtout souvent pour une histoire de doigté sur le manche
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
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Messagepar pascal.ch » 12 Jan 2008 03:07

pour avoir un accord il faut minimum 3 sons et avec des intervalles de tierce soit 2 tons ou 1 tons et un demi.
l'accord de X7 peut être à 3 sons C/ do mi sib la quinte n'est pas indispensable sauf si elle est altèrer soit 5 b ou #5 à 4 sons un exemple do mi sib ré ou do mi la ré :wink:

Mais il est aussi possible de jouer des accord à 4 sons suivit de 3 sons CM7 do mi sol si et ensuite D-7 ré do fa :wink:
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