Une astuce une astuce...
Tu sais, depuis que je joue de la gratte, quand je jouais très peu,
j'ai toujours essayé de me rapprocher de l'original des morceaux que j'aimais jouer.
Donc j'ai du me forcer à écouter jusqu'à m'en abrutir parfois, faut bien le reconnaître...
en rageant de ne pas trouver ce petit truc précis qui faisait que ça ferait comme le diksse
Donc voilà quoi, l'oreille prend une certaine habitude et les répétitions des passages font le reste.
J'adore ça, je trouve que c'est de la pure action de musique de faire ça.
(c'est une des raison qui font que j'aime bien l'harmonie d'ailleurs)
----
Sinon les astuces (enfin les miennes).... récheflissons... allez on y va, ça pourrait servir à d'autres.
Pour les accords:
- Avoir un silence relatif aux alentours.
- Ecouter par tranches logique et arrêter net le son, sinon la suite embrouille ce que tu as capté.
- Mettre un "demi casque" et vérifier sur la gratte ( bien accordée au diap. du clip) que c'est bon.
- Ecouter ce que fait la basse quand il y en a une ( mais ne pas trancher pour autant, juste pour info)
- De la même façon, ne pas se laisser perturber par la basse (qui n'est pas forcément sur la tonique)
- Différencier la tonalité qui court (les accords) de ce qui est ajouté dessus, pouvant donner une fausse piste auditive.
- Analyser un poil , si on peut ce qui se passe pour se confirmer ce qu' on entend. (les cadences par exemple)
- Ne jamais être sûr de ce qu'on a entendu, si un doute subsiste c'est qu'on est pas à 100 % dans le vrai, même si ça y ressemble.
- Compter tous les temps (et les mesures of course) depuis le départ et voir si ça tombe bien.
(en général les grilles sont équilibrées) Pour les morceaux connus aller comparer éventuellement ce qu'on à pondu
et ce qui existe ( ce qui ne veut pas dire que ce qui existe est forcément mieux que ce qu'on a pondu,
( et c'est là qu'on est fiers des fois

)
- Faire tourner tout une fois ou deux, et voilà.
-----
Pour la mélodie c'est un peu pareil mais c'est + chaud parfois (surtout chez Django

)
Et heureusement que j'ai pas à poser ça sur une partoche parce les placements rythmiques de ce gonze
sont absolument diaboliques parfois.
----
Pour ton passage n° 2 par exemple, j'ai galéré 10mn avec la fin vers le E6
En galérant on essaye plein de trucs et on cogite sur des voicing remarque m'entêtant à vouloir trouver une suite de plan sur le B7 jusqu'au moment ou j'ai regardé à quel endroit ça se passait sur la grille (que j'avais faite en premier) et de faire Euréka: il résout, il fait un E6 sur le E.
Voilà, en gros vins... @+