GuitareJazzManouche. com

Tchavolo Swing: accompagnement de Samson Schmitt (+analyse)

un titre par post, liens, grilles, transcriptions, etc, etc

Tchavolo Swing: accompagnement de Samson Schmitt (+analyse)

Messagepar trevor » 27 Fév 2011 18:50

Salut,

Je viens de me tortorer le relevé de l'accompagnement que fait Samson Schmitt sur ce morceau, alors j'en profite pour vous le faire partager
je vous préviens Il va y avoir du sport...de quoi vous fumer les doigts et les neurones :twisted:

Lien vers la vidéo

Tout d'abord pour bien comprendre l'accompagnement qu'il fait il est impératif de connaitre la grille de base (AABAA)
A:
Dm/Dm/Dm/Dm/Dm/Dm/Gm/Gm/
A7/A7/A7/A7/A7/A7/Dm/A7/
Dm/Dm/Dm/Dm/D7/D7/Gm/Gm/
Eb7/Eb7/Dm/Dm/Bb7/A7/Dm/(A7)/

B:
C7/C7/F/F/A7/A7/Dm/Dm/
C7/C7/F/F/Bb7/Bb7/A7/A7/

Et voici l'accompagnement de Samson. Je précise que je n'ai relevé que le premier A et le B, sur les autres A il apporte quelques variations que je vous laisse le soin de relever si le cœur vous en dit
Image
Désolé si certains noms d'accord peut vous sembler barbare mais c'est pour être raccord avec la tonalité de Dm... en effet certains accords sont plus connu sous d'autres appellations mais cela rendrai la grille fausse théoriquement parlant.
L'avantage de ce parti pris permet de réalisé comment un accord celons le contexte peut être appelé complétement différemment.
Voici les doigté des accord ambiguës pour mieux comprendre comment cela fonctionne
Dm/C x33231 (= F6 sans la basse F)
Dm/B x2323x (=Bm75b)
Gm/Bb 6x576x (Bb6)
Em75b x7878x alors vous allez me dire que c'est la même forme que pour le Dm/B alors pourquoi ne l'appelle t'on pas Gm/E? et bien par ce que Em75b est le second degré harmonisé de Ré mineur
on continue
Dm7M x5322x la c'est juste pour vous donné le doigté car pas très couramment utilisé dans le style
Eb9/G 3x3343 idem
Eb9/Db x43343 idem
A9/Db x4545x alors pourquoi ne l'appelle t'on pas Db75b ou Em/Db? et ben par ce que si l'on regarde la grille de base nous somme à l'endroit du dernier A7 de la partie A donc pour être raccord théoriquement parlant il faut l'appellé A9/Db (Db etant la tierce de A7)
A75+/Bb 6x566x (=Bbm6) Aah il bon celui là... Bbm6 pourrait pris comme tel mais vu qu'encore une fois il est joué à l'endroit du A7 (sur la grille de base) j'ai préféré le l'appelé A75+/Bb...Ou A713b/Bb (13b et 5+ c'est pareil)... On pourrai le voir aussi comme une sorte de Bbdim mais une quinte juste à la place d'une Quinte bémol :twisted: :mrgreen: :roll:
F/A 5x356x un FA avec comme basse sa tierce

Voila, j'espère avoir été clair et ne pas avoir commis d'erreurs (n'hésitez pas à me le dire si c'est le cas)
Bon ben je vous souhaite bien du courage par ce que c'est pas tout d'avoir la grille et l'explication théorique qui va avec, il reste à faire sonné tout ça (et perso j'en suis encore loin).
A+
Dernière édition par trevor le 02 Mars 2011 15:30, édité 9 fois au total.
trevor

Re: Tchavolo Swing: accompagnement de Samson Schmitt (+analy

Messagepar all of moi » 27 Fév 2011 18:58

la vache :) sacré boulot là Trévor ! bravo
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Messagepar franky » 27 Fév 2011 19:01

:shock: super boulot merci :wink:
franky

Messagepar joel » 27 Fév 2011 20:49

Merci Trevor c'est super cool par contre le Bb-6 est bien dans la gamme de D mineur (harmonique), mais c'est vrai que c'est plus une couleur (ou une substitution) sur A7, et pour comprendre c'est plus facile comme tu l'expliques. Mais Bb-6 c'est pas faux pour autant comme appellation parce que c'est quand même l'accord qu'il joue.

Sinon franchement je trouve ton analyse très juste et très claire, moi en tout cas je vois les choses comme toi quand à l'appellation et la fonction des accords. :aclame:
Dernière édition par joel le 27 Fév 2011 21:32, édité 1 fois au total.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar trevor » 27 Fév 2011 21:09

De rien les gars, si ça peut servir (en tout cas moi ça ma permis de mieux comprendre comment construire un accompagnement de ce type)
Joel t'es sur pour le Bbm6?
je t'avouerai que je ne suis pas un craque de la théorie (je m'en méfie, ça peut vite devenir un piège si on se focalise dessus) donc c'est possible mais perso je me suis basé sur ce tableau qui résume l'harmonisation de la gamme mineur naturelle
Image
On peut voir que pour la gamme harmonisé de Rém naturelle on a Bb7M (donc majeur et pas mineur comme sur l'accompagnement de Samson) et puis comme c'est à l'endroit de l'A7 (dans la grille de base) je me suis dit qu'il valait mieux le nommer A75+/Bb, cela pourrait ce voir aussi comme un Bb° avec une quinte juste, non?
A+
trevor

Messagepar joel » 27 Fév 2011 21:26

Bb-6 n'est constitué que de notes de Dmineur harmonique et comme on est sur A7 on va pas faire sonner le D (3ceMaj du Bb) puiqu'on va vers D justement.

C'est pour ça que je suis pas fan de penser gamme, parce que Bb7M sera quasi jamais joué dans un contexte mineure harmonique, qui est en général "réservée" au 5ème degré (à cause du C# dedans), et dans ce cas on jouera plutôt Bb-6, qui n'est pas dans l'harmonisation de Dmin harmo mais qui sonne pourtant plus mineur harmo que Bb7M. Je préfère penser par accord autour d'une tonalité générale (Dmin en l'occurence), sans préciser plus que ça si c'est naturelle, harmo, ou mélodique parce que on peut clairement mettre les couleurs qu'on veut sur chaque accord sans être "enfermé" dans un contexte de gamme.

Mais ça reste mon point de vue, ton analyse est super claire je trouve, et je suis complètement d'accord pour le nommer A713b/Bb, c'est même plus clair pour comprendre la fonction de l'accord (je préfère dire 13b que 5+ parce qu'on a tout à fait le droit de mettre la quinte juste sur le A7 en plus du Bb, à la guitare c'est dur mais au piano no problemo)
Dernière édition par joel le 27 Fév 2011 21:30, édité 1 fois au total.
joel

Messagepar trevor » 27 Fév 2011 21:40

Ok je comprend mieux, mon erreur à eté de "penser" Dm naturelle alors que sur un 5em dégré on pense plus gamme mineur harmonique.
Faut dire que le mode mineur avec ces différentes structures (naturelle, harmonique et melodique) est bien plus sujet aux embrouilles que le mode majeur qui reste invariable.
Merci pour l'éclaircissement, je vais essayer d"éditer mon post pour corriger ça, en espérant que ça restera clair.
A+
Dernière édition par trevor le 27 Fév 2011 21:42, édité 1 fois au total.
trevor

Messagepar joel » 27 Fév 2011 21:41

Samson accompagne vraiment terrible je trouve c'est vraiment l'école alsacienne avec toutes ces lignes de basses, cette énergie, mais grâce à son père il connait aussi super bien les harmonies plus modernes (parce que n'en déplaise aux Bireliens le premier à avoir joué "moderne" dans le style c'est plutôt Dorado)
joel

Messagepar lemanouchecbien » 27 Fév 2011 22:13

:aclame: :aclame: :aclame: :aclame: Terrible Trevor :D
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar Ju » 27 Fév 2011 22:53

gros gros boulot Trevor :!: :!: :!:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Djudy » 27 Fév 2011 23:02

Merci Trevor pour le coup de main ! c'est rigolo qu'on s'est penché sur la même grille comme ça & juste au moment quand j'avais besoin d'aide :lol:
viewtopic.php?f=6&t=22109&start=80
je vais revoir la mine pour l'appellation des accords. J'ai trouvé très instructive l'interprétation de Samson et sa façon de développer une ligne de basse cohérent et des enchainements. Son style est plus que sympa.
Djudy

Messagepar Djudy » 27 Fév 2011 23:43

Juste pour enrichir la discussion, voici l'interprétation de la grille par Colin Cosimini à regarder plutôt en relation de la grille de base de Trevor que l'intrepretation de Samson. que pensez-vous ??

Image
Djudy

Messagepar trevor » 28 Fév 2011 00:02

Ben justement Cosimini résonne (comme un guitariste) en terme de doigté plutot que de tonalité:
Par exemple le 1er accord qu'il nomme B75b est en faite Dm6 (ou Dm/B c'est la même chose) du coup on colle à la grille de base, on a bien un Dm.
C'est justement un truc qui pose problème dans la chiffrage des accord car si certaines appellations sont plus clair à lire pour un guitariste cela rend difficile la compréhension harmonique d'un morceau (qui peut être très simple à la base).
A+
trevor

Messagepar Djudy » 28 Fév 2011 01:59

juste , et si c'est bien la même chose, il vaut mieux penser autrement que juste les doigtés.

mais pour revenir un peu en arrière Trevor, si tu peux m'aider je ne tombe pas sur mes pattes avec la gamme mineur naturel (le tableau) : j'ai pensé qu'elle partait du VI de sa maj relative donc ça serait une m7 pour le I une demi-dim pour le II etc. - ou est-ce que le tableau est de la mineur harmonique ? et je ne vois pas vraiment des résolutions classiques II V I ici. si tu peux m'éclairer ...
Djudy

Messagepar trevor » 28 Fév 2011 08:04

Oui effectivement je n'avais pas fait gaffe mais le tableau concerne l'harmonisation des gammes mineurs harmoniques :oops:

Sinon la gamme mineur naturel part bien du VI de ça relative majeur, donc A est la relative mineur de C.
La gamme de A mineur naturel ce compose donc de ABCDEFG
Entre A et B il y a bien 1ton et non 1/2 (comme pour la gamme harmonique d'ailleurs)
Sinon un II V I mineur en La par exemple ça donne: Bm75b(II) E7(V) Am(1)
Bon faut que je parte au taf.
A+
trevor

Messagepar lukas » 28 Fév 2011 11:16

Bravo trevor pour se travail et merci, maintenant je vais essayés de comprendre tous se que tu explique dans ton analyse
lukas

Messagepar trevor » 28 Fév 2011 18:37

De rien lukas, c'est un peu grâce à ton topic "petit bœuf" que j'ai découvert cette vidéo et puis n'oublions pas de remercier Patrus sans qui cela n'aurai pas été possible.
Pour la compréhension cette façon de nommer les accords permet de ce rendre compte qu'en faite Samson ne fait rien d'autre que collé à la grille de base en apportant des couleurs aux accords qui la composent et en créant des lignes de basse... finalement un Dm/B ou un Dm7M ça reste un Dm c'est pas plus compliqué que ça... le mieux pour s'en rendre compte est de le faire avec la guitare entre les mains.
A+
trevor

Messagepar trevor » 02 Mars 2011 10:54

Après avoir bien revisionné la vidéo j'ai remarqué que j'avais fait une petite erreur. Les Dm/F que j'avais mis sur la 1ere version de mon relevé sont en fait des Dm/C, voilà j'ai corrigé et édité la "nouvelle" grille en y ajoutant la fin de la 2ém reprise du A.
Voilà
A+
trevor

Retour vers Titres