GuitareJazzManouche. com

Mon première enregistrement bossa – chanté

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Mon première enregistrement bossa – chanté

Messagepar tangra » 20 Déc 2007 19:35

Salut les manouchautes :wink:


Voila : c'est ma première tentative d’enregistrement maison d'une chanson jazz. C'est pas du manouche, mais un jour ça le sera.

Je l'a mis provisoirement ici:

http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... =173378826

A vous les critiques!

Je sais qu’il y a des imperfections et j'ai encore beacoup a apprendre sur l'interpretation jazz, mais ce qui m’intéresse ce sont vos conseils pour l’enregistrement :

- Est si gênant le faite que le micro étant trop sensible capte touts les petits "PH" et bruits de l’attaque des consones qu’on n’entend pas sur scène avec un Shure en main…

J’acheté un filtre poucro de studio mais ça n’aide pas…
Existe-t-il d’autres filtres ou je dois changer de micro d’enregistrement ? Pour l’instant j’utilise un SENNHEISER pour le quelle je raffole car il a permet un son chaleureux que ça soit pour une voix ou une contrebasse…

- Et le reverbe choisi n’éloigne il pas trop la voix ?A mon goût il y a trop mais comme mon ordi est mort je ne peux plus y revenir corriger ça…

- Puis je me demande si cette façon de chanter peut passer sur une version manouche sachant que la pompe manouche risque de couvre la voix quand je chante sur scène…

merci d'avance de vos repenses

keep BOSSing :wink:
Svetlana
tangra
 
Messages: 206
Inscrit le: 03 Mars 2006 23:45
Localisation: Stras

Messagepar raoul maboul » 20 Déc 2007 22:17

Salut Svetlana

Ah ben y a pas de problème, tu la chantes de manière émouvante cette bossa. C'est d'ailleurs une vraie bossa que tu chantes, plutôt qu'un enregistrement jazz. Juste qu'on sent un poil moins l' assurance que tu as quand tu chantes sur les autres morceaux de ton myspace. Je pense que ça viendra en pratiquant et t'appropriant ce style, m'enfin j'dis ça, c'est juste pour faire un peu le malin :wink: .

Si tu veux le chanter avec accompagnement jazz manouche, je pense que tu le chanteras différement de toute façon (perso je suis pas convaincu que tout passe bien à la moulinette manouche ou jazz ou xx, mais si ça le fait tant mieux et bravo :) )

Pour résumer, je trouve que ton chant émouvant s'exprimera dans plein de styles avec bonheur, puisque tu as la voix la sincérité et le rythme.

Pour les histoires de micro, j'ai pas d'avis, mais en tous cas continue de nous faire profiter de tes enregistrements, ça fait plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Messagepar teye » 21 Déc 2007 15:07

Salut et d'abord bravo, tu chantes parfaitement et j'adore tes chansons.

un peu russophone et un peu lusitanophone (c'est comme ça qu'on dit???), je voulais simplement faire un commentaire, tu en fais ce que tu veux : ta façon de chanter, qui s'exprime pleinement dans tes chansons en russe, est à mon avis, bridée dans ton interprétation de corcovado. c'est loin d'être une critique, hein?
Selon moi, c'est juste que tu t'inspires trop de la façon de chanter d'astrud gilberto, alors que ta voix et (ce que je devine de) ta façon de chanter s'exprimeraient beaucoup mieux si tu regardais plutôt du côté du chant d'elis regina. Un peu moins "tout en douceur", mais finalement plus jazzy.

sinon désolé de ne pas apporter de réponses techniques, j'y comprends rien.

conseil écoute :le concert (double album) d' elis regina et jair rodrigues "dois na bossa" qui doit dater des années 60.

voilà. bravo encore, sinon.
Avatar de l’utilisateur
teye
 
Messages: 49
Inscrit le: 29 Août 2007 15:45
Localisation: Marseille

Messagepar stretch » 21 Déc 2007 20:53

http://bossanovaguitar.com/antonio_carl ... ovado.html

Salut tangra,
ici tu trouveras un peu de bonheur, mais bon, peut-être tu connais déjà ce site...
Je partage la même opinion que teye, sur les chansons slaves, tu es plus à l'aise, ce qui est tout à fait normale pour toi. J'adore ta voix, mais je trouve aussi, que tu pourrais avoir plus de courage pour ton "Corcovado", en plus qu'on sent tes doutes dans ta voix, il me manque l'attitude "relax", quand on attaque une bossa pareil à cette facon. Mais là, j'espère que tu comprends mes mots comme encouragement, parce que je pourrais bien m'imaginer que tu arrives à trouver ta voix la dedans quand même. Encore un point important: Tu fais, malheureusement (et ne m'arrache pas la tête pour si peu), assez des fautes dans les paroles. Je ne parle pas de la prononciation, ca va bien. Mais par exemple, l'originale est "...este amor, uma cancao, pra fazer feliz a quem se ama...", la partie "da janela" vient plus tard... ainsi "Com voce perto de mim, até o apagar da velha chama...". Et le "e" en portugais/brasileiro ("e ter tempo pra sonhar...") se prononce comme en espagnol "y"...
D'ailleur, je le chante aussi, se chanson, mais que pour moi et ceux qui ne savent pas courrir... comme ma famille...
Un jour, quand je suis à Strasbourg, on va se regaler...
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Messagepar gadjodrom » 22 Déc 2007 12:02

Oui, j'ai beaucoup aimé, et je suis d'accord avec Stretch. Je crois qu'il faudrait que tu t'éloignes du micro ou utiliser un "pop filter" pour les "plosives". Sinon, c'est vraiment super!
gadjodrom
 
Messages: 288
Inscrit le: 23 Fév 2006 02:47
Localisation: Portland, OR - US

Messagepar t-rom » 22 Déc 2007 13:03

Salut Tangra !!
ben c'est plutôt pas mal en effet !!! mais on voit comme certains l'on dit que tu es plus à l'aise avec les chansons trad des balkans... normal !!
moi comme conseil si je peux t'en donner, c'est que la première chose caractérisant la bossa c'est la douceur, je trouve que certains accent que tu mets ne sont pas approprié à la bossa, je pense que ça rejoint l'attitude relax . Secondo, le souffle.... écoutes Nat King Cole, ainsi que tout les chanteur de bossa ou de zique brésilienne (Marcio Faraco pour celui qui me passe par la tête) et même Henri Salvador, et tu verras qu'il ya une certains façon de prolonger le souffle, enfin je sais pas bien l'exprimer, faut écouter, tu verras ;)
voilou !!!
Avatar de l’utilisateur
t-rom
 
Messages: 1815
Inscrit le: 05 Fév 2006 14:42
Localisation: Toulouse !!!!

Messagepar zoubidub » 22 Déc 2007 13:06

Je capte rien aux paroles mais l'émotion est passée et c'est l'important :D Bravo !
zoubidub
 
Messages: 19
Inscrit le: 20 Déc 2007 18:47
Localisation: Le Havre Rouen

Messagepar t-rom » 22 Déc 2007 13:09

ah oui, aussi je pense que si tu veux chanter bossa (à fond) il y a aussi le placement de la voix qui n'est plus dans le palais ou le nez (chuis pas un pro de la technique....) comme dans la musique de l'est, mais plus au bas du cou au fond de la gorge
a+
Avatar de l’utilisateur
t-rom
 
Messages: 1815
Inscrit le: 05 Fév 2006 14:42
Localisation: Toulouse !!!!

Messagepar stretch » 22 Déc 2007 17:16

Euhhh, non, t-rom, ce n'est surtout pas au fond de la gorge... mais je pense que tangra est assez bien placée pour trouver des solutions techniques...
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Messagepar t-rom » 23 Déc 2007 00:23

oui pas au fond de la gorge, je veux dire au niveau en bas de la gorge (pas au fond) au bas du cou... je sais pas comment l'exprimer avec des mots....
oui je suis d 'accord avec toi sinon pour la technique, c'est sur que tangra s'y connait, c'est sur que comparé à moi qui suis une quiche en chant... je sais juste que la voix n'est pas placé comme dans la musique slave (plus nasillarde...)
et puis je ne vois rien de problématique dans ce que je dis, désolé d'être un pet constructif :wink:
Avatar de l’utilisateur
t-rom
 
Messages: 1815
Inscrit le: 05 Fév 2006 14:42
Localisation: Toulouse !!!!

Messagepar Nath » 23 Déc 2007 18:27

hai Tangra! Alors tu te lances dans la bossa,,chouette ta version de Corcovado,je viens juste de l'écouter sur ton blog.Comme le dit si justement Raoulmaboul la bossa n'est pas du jazz (malgré l'utilisation d'accords de jazz..9°,Majeur 9,11°,13°,quintes diminúées ou augmentées..etc..)la bossa se joue,ou se chante dans un esprit différent par rapport a un standard de jazz comme "Lullaby of birdland" ou "Night and day" par ex..Ta version est bonne mais je crois que tu pourrais l'ameliorer en "zappant" de ta tête tout le folklore russo-balkano-tzigane que tu connais si bien,,mais juste le temps d'une chanson,ce qui n'est pas évident je l'admets,,mais travailleuse comme tu l'es :wink: tu devrais y arriver..
En tout cas tu es sur la bonne voie (et tu assures la bonne voix :D )




natzl

ps: écoute les disks de la chanteuse bresilienne Marcia Maria (de la bossa nova a l'état pur,pas du poussif comme Astrud Gilberto.!)son site ici:http://marciamaria.com/
Nath
 
Messages: 1663
Inscrit le: 15 Déc 2006 14:25

Messagepar stretch » 23 Déc 2007 22:45

Et voilà, un truc qui pourra t'aider, Tangra, sans t'éloigner du jazz: Ecoute les enregistrements de Sarah Vaughn!!!
Enfin, non, elle n'est pas connue pour les bossas (bien que je ne suis pas sûr, bien possible qu'elle avait fait un album bossa, je suis trop fennéant pour m'informer), mais elle chante avec une attitude qui pourrait ammener pas mal au bossa...
Ca serait un experiment assez interessant!!!
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Mon première enregistrement bossa – chanté

Messagepar Percuso » 23 Déc 2007 23:36

tangra a écrit:Salut les manouchautes :wink:


Voila : c'est ma première tentative d’enregistrement maison d'une chanson jazz. C'est pas du manouche, mais un jour ça le sera.

Je l'a mis provisoirement ici:

http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... =173378826

A vous les critiques!

Je sais qu’il y a des imperfections et j'ai encore beacoup a apprendre sur l'interpretation jazz, mais ce qui m’intéresse ce sont vos conseils pour l’enregistrement :

- Est si gênant le faite que le micro étant trop sensible capte touts les petits "PH" et bruits de l’attaque des consones qu’on n’entend pas sur scène avec un Shure en main…

J’acheté un filtre poucro de studio mais ça n’aide pas…
Existe-t-il d’autres filtres ou je dois changer de micro d’enregistrement ? Pour l’instant j’utilise un SENNHEISER pour le quelle je raffole car il a permet un son chaleureux que ça soit pour une voix ou une contrebasse…

- Et le reverbe choisi n’éloigne il pas trop la voix ?A mon goût il y a trop mais comme mon ordi est mort je ne peux plus y revenir corriger ça…

- Puis je me demande si cette façon de chanter peut passer sur une version manouche sachant que la pompe manouche risque de couvre la voix quand je chante sur scène…

merci d'avance de vos repenses

keep BOSSing :wink:
Svetlana


Slaut tendra,

bravo tu as une belle voix!!

Sur corcovado j'ai l'impression que tu as des problèmes avec la respiration...on te sent crispé.

le tempo trop lent?

y a un truc en tout cas qui fait que tu es pas à l'aise...il manque comme dit strectch le coté cool. On sentir le soleil etc....la mer qui danse

passe le bonjour à George ( le guitarsite)
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2298
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Messagepar Yann » 25 Déc 2007 12:24

Hello Svetlana,

Pas mal du tout! :)

Pour les points positifs, tu dégages une bonne atmosphère intimiste et l'accent brésilien me paraît bien. Il me semble que tu te plantes sur le deuxième couplet en répétant "o que felicidade meu amor" mais ça n'a pratiquement aucune importance. J'ai l'impression que tu as fait pas mal de progrès depuis l'année passée.

Pour les points négatifs, ta voix ne semble pas très assurée sur certaines notes longues. C'est possible que ça vienne du fait que tu ne te lâches pas, comme si tu n'étais pas très sûre de toi. Sur les autres morceaux où tu joues chantes avec plus de volume, ça va beaucoup mieux. En tous les cas, je pense qu'il te faudrait muscler tes cordes vocales pour faciliter le chant tout en retenue mais en gardant le contrôle.

En tous les cas, ne lâche pas l'affaire!! Et mes compliments aux musiciens qui t'accompagnent!

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Messagepar pascal.ch » 25 Déc 2007 13:03

Je crois qu'elle fait des crêpes avec Senorita et Dugenou et peut-être Pfeu :roll:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar tangra » 25 Déc 2007 17:32

pascal.ch a écrit:Je crois qu'elle fait des crêpes avec Senorita et Dugenou et peut-être Pfeu :roll:


Et non - j’étais en Swiss pour les fêtes... et toi en Alsace?
tangra
tangra
 
Messages: 206
Inscrit le: 03 Mars 2006 23:45
Localisation: Stras

Messagepar tangra » 25 Déc 2007 18:39

Voila je suis de retour. :P

Je passé des très bonnes fêtes et je souhait aussi a tout le monde des bonnes fêtes et ou des super vacances …

Merci a tout ceux qui ont écouté et écrit ( waw j’ai beaucoup a de lecture à rattraper je vois …)

Et encore meilleurs veux !!!
:P :P :P


keep swingin'
Svetlana
tangra
 
Messages: 206
Inscrit le: 03 Mars 2006 23:45
Localisation: Stras

Messagepar Edd » 25 Déc 2007 20:04

en effet les pops c pas possible!
t'as un antipop?

en bossa tu dois etre le plus près possible du micro, et après ta prise de proximité bien chaude, tu utilises une reverbe de type "plate" juste pour donner de la profondeur.
le matos, bien sur tu peux t'acheter un neumann ou ce genre de truc hors de prix, mais mieux vaut se concentrer sur la prise.

en l'occurence la reverbe ici je suis pas fan, y'en a trop c certain.
peut etre essayer sans reverbe finalement.
la guitare est trop loin.
pour moi la bossa, c'est un chanteur-guitariste qui te chante dans le creux de l'oreille.

chaleur, chaleur et encore chaleur :D
Avatar de l’utilisateur
Edd
 
Messages: 505
Inscrit le: 05 Fév 2006 23:35

Messagepar tangra » 25 Déc 2007 23:38

Edd a écrit:en effet les pops c pas possible!
t'as un antipop?

:D


Oui j’ai un anti pop… et j’ai déjà essayé avec un shure ,les pop ne sont pas présents , mais ce micro manque de chaleur de fidélité a mon gout…(a l'exeption de Beta Shure bien sure, mais de budjet pour )
Apres avoir eté decu por ce Scenaiser je pence a un AKG a membrane verticale et a suspension , mais il est si peut cher que ça me laisse douter quant a son qualité et pour a Newman –( cert le mieux ) j’ai pas de budget sur tout que je suis pas encore équipé de bonnes monitors qui m’on porté déjà maints fois préjudice, notamment pour ce reverbe qui sur le coup ne paraissait pas aussi présent…
tangra
 
Messages: 206
Inscrit le: 03 Mars 2006 23:45
Localisation: Stras

Messagepar tangra » 25 Déc 2007 23:47

Pour la bossa dont la grand particularité c’est que c’est un chant « parlé », doux et très délicat je ne peux pas trop me permettre m’éloigner de micro (pour qu’on n’entend pas les pops) car on entendra plus rien de ma voix ou des paroles. Puis si je m’éloigne je suis obligé d’augmenter le volume de ma voix mais je ne peux pas trop la lâcher car involontairement ça commence ressembler a plus à des chants des Balkans que du Bahia…
tangra
 
Messages: 206
Inscrit le: 03 Mars 2006 23:45
Localisation: Stras

Suivant

Retour vers Enregistrements persos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)