GuitareJazzManouche. com

Qui enregistre sur Pro Tools, besoin de conseils!

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Qui enregistre sur Pro Tools, besoin de conseils!

Messagepar tangra » 20 Déc 2007 03:34

Salut les acros d’enregistrements-maison ! :lol:

Voila je compte m’équiper de Pro Tools et je suis resté perplexe par rapport au prix des enceintes monitors qu’on me propose avec la M-box-2 pro - Autour de 1000 Euros !?! :roll:

Alors que précédemment il me semble avoir vu des enceintes pas chères proposés sur un des sites avec la version « LE » et le prix était tout à fait raisonnable( dans les 200 ou 300 Euros et que j'arive plus retrouver le site.

Alors dites moi si un telle investissement de 1000 euros est justifié et quelle sont vos sugjestions?

merci d'avance

keep swingin' tanga
tangra
 
Messages: 206
Inscrit le: 03 Mars 2006 23:45
Localisation: Stras

Messagepar tangra » 20 Déc 2007 04:58

Ah j’oublié !
Encore une petite question !

Dites-moi si vous utilisez Pro Tools sur VISTA ? Comment ça fonctionne ?

Alors les soucis c’est que Sony Vaio que j’ai, tourne sur Vista-Premium et le Pro Tools existe que pour la Vista – Pro. Je me suis renseigné pour installer la Vista-pro
Puis le revendeur qui m’a vendu l’ordi m’a expliqué qu’on ne peut pas désinstaller Vista-Premium pour installer Vista – pro ???? Est-il vrais ?

merci d'avance
tangra
tangra
 
Messages: 206
Inscrit le: 03 Mars 2006 23:45
Localisation: Stras

Messagepar trevor » 20 Déc 2007 07:53

tangra a écrit:Ah j’oublié !
Encore une petite question !

Dites-moi si vous utilisez Pro Tools sur VISTA ? Comment ça fonctionne ?

Alors les soucis c’est que Sony Vaio que j’ai, tourne sur Vista-Premium et le Pro Tools existe que pour la Vista – Pro. Je me suis renseigné pour installer la Vista-pro
Puis le revendeur qui m’a vendu l’ordi m’a expliqué qu’on ne peut pas désinstaller Vista-Premium pour installer Vista – pro ???? Est-il vrais ?

merci d'avance
tangra

le probleme avec les portables (j'ai aussi un sony Vaio sous XP familial) c'est que le cd d'installation du systeme d'exploitation est spécialement conçu pour les portables sony ( drivers spéciaux etc.) et normalement il est très diffiçile (mais, parait-il, pas impossible) d'installé une autre version de windows :?.
pourquoi n'installes tu pas Cubase (plus utiliser sous windows), tiens-tu spécialement à utiliser protools (plus utiliser sous Mac)?...Cubase marche aussi très bien et tu ne devrais pas avoir de probleme de compatibilité.
Voilà A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Messagepar tangra » 20 Déc 2007 16:35

trevor a écrit:pourquoi n'installes tu pas Cubase (plus utiliser sous windows), tiens-tu spécialement à utiliser protools (plus utiliser sous Mac)?...Cubase marche aussi très bien et tu ne devrais pas avoir de probleme de compatibilité.
Voilà A+



Merci pour ta repense Trevor

Alors voila la situation:

Je travaillé sous Mac jusque a présent, mais il vient de lâcher :roll: :cry: :roll: et donc dans la foulé je devais vite trouver une solution de rechange avec le peut de budget que j’avais…

Je me suis équipé de Sony vaio portable car c’est spécialement conçu pour la camera vidéo que j’ai et le logiciel de montage vidéo y était déjà alors c’était que de bonheur pour faire la vidéo en extérieur… mais maintenant j’évolué vers d’autres projets qui demandent plus de précision et de possibilités que cubase et aussi que parce que je suive une formation de création et mixage de musique au moyens de PRO TOOLS … et il faut que je me trimbale avec mon ordi en formation. C’est ça la difficulté…

Effectivement en attendant ça m’aurais dépanné installer cubase sur le vaio, mais je l’a pas pour PC et personne de mes connaissances ne l’a … alors si quelqu’un parmi vous peut me dépanner je di pas non… :wink: 8) :wink:

tangra

PS A propos tu utilise quoi comme monitors ? connait tu les ensantes RM 1, RM2 proposé par Digidesign?
tangra
 
Messages: 206
Inscrit le: 03 Mars 2006 23:45
Localisation: Stras

Messagepar trevor » 20 Déc 2007 19:00

tangra a écrit:
PS A propos tu utilise quoi comme monitors ? connait tu les ensantes RM 1, RM2 proposé par Digidesign?

Alors là je ne peux pas te repondre je n'y connait absolument rien...je ne suis qu'un petit amateur qui gratouille dans son coin.
Peut-etre aurais tu plus de chance d'avoir des infos sur le site audiofanzine consacrer à la MAO, home studio et tout le tintouin : http://fr.audiofanzine.com/
Voilà j'espère que cela pourra t'aider dans tes recherches... et bonne continuation, c'est vachement bien ce que vous faites.
A+
PS. pour cubase je ne peux pas t'aider non plus je n'ai qu'une version simplifié, mais tu peux le trouver très facilement sur emule, c'est pas très jojo mais bon si c'est pour la bonne cause :wink:
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Messagepar tangra » 25 Déc 2007 19:23

Voila je suis de retour. Je passé des très bonnes fêtes et j’espère que toi aussi Trevor. :wink:


Parce que tu crois que je suis une pro ? Hm :roll: – je suis juste une passionnée, qui bidouille dans son coin. Mais il est vrais que les choses que je fais sont parfois assé complexes et que j'essai de les faire aussi bien que je peux avec les moyens de bord que j’ai …


Il semble effectivement que c'est impossible d’évoluer vers Vista –pro...


Le Père Noel ne m’a pas ramené un MAC alors je vait prendre le risque d’installer quand même Potools PRO. La bonne nouvelle c’est que PRO TOOLS PRO n’est pas incompatible avec la Vista - pro, mais n’est pas encore testé sur win vISTA - premium.

Voila donc j’avais besoin de savoir si quelqu’un l’a fait et si ça marche en général sur Vista ? Si ça marche pas quelle sont les conséquences ou les soucis les plus fréquentes?

merci d'avance Svet
tangra
 
Messages: 206
Inscrit le: 03 Mars 2006 23:45
Localisation: Stras

Messagepar Edd » 25 Déc 2007 19:39

pourquoi tu veux absolument un pro tools?
je trouve ça depassé.

si c'est pour faire simple pourquoi pas un mackie Traktion?
ou plus courant mais un peu usine à gaz, un steinberg cubase?

Pour les moniteurs 1000 euros c'est justifié.
Les dynaudio bm5a sont très lineaires, mais dans cette gamme de prix y en a plein d'autres.
Les enceintes ça se garde TRES longtemps, donc allons y pour 1000 euros!
Malgré cela y a des choses bien en dessous!

En ce qui concerne l'OS.
En effet c'est un peu compliqué d'installer un windows xp sur un portable neuf livré avec Vista... mais je viens de le faire sur un vaio tout neuf donc pourquoi pas?
le principal problème c'est la reconnaissance du HD sata par l'installeur de windows, mais ça se règle en recompilant le cd d'installation de windows avec les Drivers sata.
ensuite les drivers qui bien evidemment n'existent pas pour xp...
Bah on les trouve généralement sur les versions anterieures de Vaio.

Le cubase n'est pas donné mais si tu veux l'installer a tes risques tu le trouveras en crackkké sur pas mal de site, la mule, et les torrents.
une formation sur pro tools c'est bien, mais je ne crois pas que ce soit tourné vers l'avenir, je trouve ce logiciel assez ringard, en retard sur beaucoup de choses et complètement renfermé sur lui même.

les cubase, logic et nuendo me paraissent bien plus évolués.

Enfin si tu veux aller sur vista pro (je ne te le conseille pas pour l'instant, le xp etant ENFIN stable pour le son) bah prend une version crakée, tu t'en fous t'as ta licence vaio, tu risques juste... rien.
Avatar de l’utilisateur
Edd
 
Messages: 505
Inscrit le: 05 Fév 2006 23:35

Messagepar tangra » 26 Déc 2007 01:17

Edd a écrit:pourquoi tu veux absolument un pro tools?
je trouve ça depassé.


une formation sur pro tools c'est bien, mais je ne crois pas que ce soit tourné vers l'avenir, je trouve ce logiciel assez ringard, en retard sur beaucoup de choses et complètement renfermé sur lui même.

.


Tu peut developer pourquoi?

les cubase, logic et nuendo me paraissent bien plus évolués.

Est que ces programmes peuvent importer des images vidéo et avoir le synhron des périphériques comme le 7.4…
La plus part des ingés de l’audio-visuel ainsi que les studios d’enregistrement que je connais travail sur protools …. Bon ils travaillent sur la HD cert, mais le peut que j’ai utilisé le protools et la Soundcraft avec m’ont vraiment plus contrairement au cubasse qui était assé limité pour ce que je faisais mais peut être que les nouvelles versions sont plus évolué ???

tangra
tangra
 
Messages: 206
Inscrit le: 03 Mars 2006 23:45
Localisation: Stras

Messagepar tangra » 26 Déc 2007 01:28

Edd a écrit:
Pour les moniteurs 1000 euros c'est justifié.
Les dynaudio bm5a sont très lineaires, mais dans cette gamme de prix y en a plein d'autres.
Les enceintes ça se garde TRES longtemps, donc allons y pour 1000 euros!
Malgré cela y a des choses bien en dessous!

.

Et comment tu trouve ceux la : regard les A7 sur

http://www.adam-audio.de/studio/

tangra
tangra
 
Messages: 206
Inscrit le: 03 Mars 2006 23:45
Localisation: Stras

Messagepar Edd » 26 Déc 2007 02:00

adam c'est très bien, enfin de réputation, je connais pas perso.
par contre d'un point de vue "commercial" je m'orienterais davantage vers des genelec ou des dynaudio, si ça ne te convient pas tu peux les revendre facile.

dans quel environnement tu bosses?
t'as de la place?
ta pièce est reverbérée?

pour le pro tools c'est l'ancienne génération...
ils sont a la bourre sur tout.
le plus drole, c'est la récente sortie de digidesign d'une émulation de fender rhodes/wurlitzer... 4 ans après tout le monde, alors que c'est un instrument en baisse dans les productions... bah voila c'est ça digidesign, s'asseoir sur ses lauriers et être en retard.
Tous les potes a qui j'ai fait decouvrir la souplesses et l'ouverture de nuendo/cubase ont laché pro tools...

et même dans le milieu post prod, et mix, le pro tools est largué par rapport à pyramix ou même nuendo... maintenant ça reste du matos, un mec qui maitrise vraiment un pro tools assurera gravos.
seulement si t'en es juste aux débuts, ça mérite reflexion. à toi de voir.
Avatar de l’utilisateur
Edd
 
Messages: 505
Inscrit le: 05 Fév 2006 23:35

Messagepar Edd » 26 Déc 2007 02:03

sinon je crois que nuendo gère beaucoup mieux le surround que pro tools.. mais je suis pas certain car je ne l'ai pas verifié, je m'en sert pas.

c'est quoi le 7.4 dont tu parles? le dernier pro tools m-powered? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Edd
 
Messages: 505
Inscrit le: 05 Fév 2006 23:35

Messagepar tangra » 30 Déc 2007 21:23

Il s’agit de la 7,4 Pro Tools M BOX
tangra
 
Messages: 206
Inscrit le: 03 Mars 2006 23:45
Localisation: Stras

Messagepar tangra » 30 Déc 2007 21:35

Edd a écrit:adam c'est très bien, enfin de réputation, je connais pas perso.
par contre d'un point de vue "commercial" je m'orienterais davantage vers des genelec ou des dynaudio, si ça ne te convient pas tu peux les revendre facile.

dans quel environnement tu bosses?
t'as de la place?
ta pièce est reverbérée?

seulement si t'en es juste aux débuts, ça mérite reflexion. à toi de voir.


Ben c’est une salle d’école de musique, oui réverbéré, acoustique chiante, alors c’est pour ça en plus sur un Mac de table j’installe le Pro Tools sur mon portable Sonny Vaio. Pour les prises du son à l’extérieur c’est mieux, mais on mixe sur Mac après…

Ben il y a pas à réfléchir si je fais déjà une formation sur PRO TOOLS et je compte intégrer l’audio-visuel c'est le programme qu'il me faut… Dailleur demain je dois pouvoir enfin l’avoire sur mon ordi… Tout va bien on a trouvé un Tiger pour le Mac et pour le PC je vait tenter sur Windows d’ici quelque jours peut être….
tangra
 
Messages: 206
Inscrit le: 03 Mars 2006 23:45
Localisation: Stras

Messagepar tangra » 30 Déc 2007 21:44

Edd a écrit:adam c'est très bien, enfin de réputation, je connais pas perso.
par contre d'un point de vue "commercial" je m'orienterais davantage vers des genelec ou des dynaudio, si ça ne te convient pas tu peux les revendre facile.


OK
Oui j'ai vu ce que tu m'a conseillé la, j'ai bien aimé les DYNAUDIO...
Je suis assez intéressé, mais j’ai lu que c’est évolutif, on peut par la suite brancher une baffle pour les graves. J’ai lu aussi sur les forums que ça existe en 5 enceintes , mais je les trouve pas en catalogue.

Sait- tu si ce sont des enceintes pour home vidéo pour ordi ou des moniteurs de studio pour fabriquer des DVD ?

tangra
tangra
 
Messages: 206
Inscrit le: 03 Mars 2006 23:45
Localisation: Stras

Messagepar Edd » 30 Déc 2007 23:18

moniteurs de studio de petite taille dérivées des bm6a je crois.
si tu veux faire du surround, bah tu dois en acheter plein + le caisson de basse!
Avatar de l’utilisateur
Edd
 
Messages: 505
Inscrit le: 05 Fév 2006 23:35

Messagepar Fredo » 31 Déc 2007 00:24

tangra a écrit: et je compte intégrer l’audio-visuel c'est le programme qu'il me faut…


Si tu comptes te lancer dans l'audio-visuel, utilise plutôt nuendo et surtout Sony Vegas. Certains ingénieurs du son (comme Charles Frossard du studio Mesa ou Saussois enregistre les disques de djaz records) l'utilise particulièrement pour le son. C'est très visuel et pratique. Je m'en suis servis aussi bien pour l'enregistrement multipistes que pour monter des musiques sur des videos (en amateur, je ne suis pas un pro).
Pour les soucis de config (windows etc ...), renseigne-toi plutôt sur des forums informatique, tu auras plus de réponses, surtout si tu es une femme (fais-le bien savoir), les informaticiens en herbe sont très généreux dès qu'il s'agit d'étaler ses connaissances, un peu comme les musiciens ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fredo
 
Messages: 1549
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:14
Localisation: vers Fontainebleau (77)

Messagepar Fredo » 31 Déc 2007 00:34

tangra a écrit:Sait- tu si ce sont des enceintes pour home vidéo pour ordi ou des moniteurs de studio pour fabriquer des DVD ?


Audiofanzine est un site assez bien foutu, tu y trouveras des tonnes d'infos et l'avis d'utilisateurs tant experts que débutants, ce qui n'aide pas forcément mais peut donner une idée.
Pour les enceintes, tu as le choix entre les actives (amplifiées) et les passives (faut prévoir un ampli, alors):
Actives: http://enceinte-active.audiofanzine.com/
Passives: http://enceinte-passive.audiofanzine.com/

En actives, un ingé son m'a conseillé les Alesis M1 MKII et j'ai pu écouter ses Event 20/20 passives dont la qualité sonore et la neutralité m'ont imprésionné !
Attention aux prix aussi, souvent, il s'agit du prix pour une seule enceinte et non la paire.
Avatar de l’utilisateur
Fredo
 
Messages: 1549
Inscrit le: 05 Fév 2006 13:14
Localisation: vers Fontainebleau (77)

Messagepar bugz » 04 Jan 2008 15:07

Pour les moniteurs, que pensez vous des NS 10 de chez yamaha ?
bugz
 

Messagepar Super Mario Maccaferri » 04 Jan 2008 21:01

Salut, j'ai survolé le sujet... bon, ben pour les moniteurs y'a pas de solution hors du haut de gamme, maintenant si c'est pour bosser sur des musqiues accoustiques, genre Jazz manouche, y'a peut-etre pas besoin de monstres qui descendent dans les sub-basses jusqu'a 35 Hz... si c'est pour faire du Dub électronique en revanche, si, c'est mieux.... de toutes façons c'est un investissement a tres long termes donc le prix peut etre élevé, si tu les gardes 15 ans ça le fait, malgré tout.

Pour les softs, je ne devrais pas le dire mais je le dis, on trouve tout en libre service sur le net, alors aller acheter un gros truc cher comme Protools... il vaut peut-etre mieux attendre d'avoir un gros taf qui rentre et qui l'amortit, et en attendant "essayer" tous les softs en gartos...

Bon, apres, les enceintes c'est aussi un kif :) pousser le volume a donf sur une grosse paire de Genelec ou de Mackie... c'est pas mal :)
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Avatar de l’utilisateur
Super Mario Maccaferri
 
Messages: 5229
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:07
Localisation: Route Nationale 20

Messagepar Super Mario Maccaferri » 04 Jan 2008 21:06

bugz a écrit:Pour les moniteurs, que pensez vous des NS 10 de chez yamaha ?


Ben elles sont plus fabriquées depuis un bail, je crois.... y'a un modele équivalent, mais c'est plus LES ns-10...

C'était le modèle de REFERENCE à savoir celui qu'on trouve dans tous les studios autour du monde.... mais travailler uniquement sur des NS10, c'est un peu court, y'a pas de basses.... faut les jumeler avec un truc plus costaud et vérifier à la fin que le mix passe nickel sur les NS... Si tu as un son cool en mixant seulement sur Les NS, tu t'expose a des mauvaises surprises quand tu pousseras le volume sur un systeme fort en basses... BRRRRRRRROOOOOUMMMMMMMMMMMM ! Tiens, y'a trop de sub, on n'entend plus rien. :roll:
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Avatar de l’utilisateur
Super Mario Maccaferri
 
Messages: 5229
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:07
Localisation: Route Nationale 20


Retour vers Enregistrements persos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)