GuitareJazzManouche. com

swing 42 à la flûte à bec...

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Messagepar zoroastre » 29 Déc 2007 01:19

crouzo a écrit:
zoroastre a écrit:Franchement je ne suis vraiment pas fan du son, autant la flûte traversière ça va, autant là, même du Coltrane, et bien que la gageure soit impressionnante (ah ah "Impression") ... Bah non quoi ... C'est comme la bombarde jazz, c'est curieux, mais ce n'est pas ça ... Milles excuses aux nombreux flûtistes qui hantent ce forum ...


il n'y a pas de soucis, on est pas obligé d'aimer non plus! ton premier post était un peu définitif mais là je comprend, si tu n'aimes pas le son ça ne se discute pas...Par contre après avoir écouté Ben Sauvé je vois mal comment on ne peut pas trouver cet instru pertinent en jazz, hormis le son qu'on aime ou pas, rythmiquement c'est à tomber et le phrasé est très créatif et ça c'est tout instru confondu, juste mon avis....


Rien à ajouter, je trouve que il y a un manque au niveau même de l'instrument. Alors qu'un cuivre peut te transporter violemment, là pour la flûte à bec, je vois mal comment elle peut s'échapper de l'anecdotique, de la curiosité. Mais je suis pour autant sûr que le Ben Sauvé (?) joue merveilleusement bien, mais pourquoi ce choix de la flûte tudieu ? C'est un peu comme le ukulélé par rapport à la guitare. :?
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
Avatar de l’utilisateur
zoroastre
 
Messages: 3682
Inscrit le: 11 Mars 2006 15:25
Localisation: Jean-Paul Sarthe

Messagepar trevor » 29 Déc 2007 09:56

crouzo a écrit:Z'en foutez d'la flûte c'est ça hein?

:?

Ben faut dire qu'içi c'est plutot un forum d'ayatollah, tout ce qui n'a pas 6 cordes Argentines et un pan coupé n'a pas beaucoup de succés...on y oubli un peu vite que la musique est d'abord une affaire de notes, d'emotions et non d'instruments...c'est triste mais c'est comme ça.
Pour en revenir à la flute, c'est clair que cette instrument ne jouit pas d'une très bonne réputation et j'en sais quelques choses j'en ai joué 14ans (entre 9 et 22ans) et je peux te dire que je ne le criai pas sur les toits tellement j'en avais marre de subir les colibets systematiques de mes camarades d'écoles ...curieusement je n'aimais pas particulierement la sonorité de cet instrument mais par contre j'adorais (et j'aime toujours) le repertoire qui va avec (medieval renaissance et baroque), ça reste un instrument de musique avec autant de notes que les autres alors dire qu'on ne peux pas le faire swinguer ça n'a aucun sens... par contre il est claire qu'il est plus diffiçile (mais pas impossible) de faire des modulations de tonalité ou des chromatismes vu ce que cela entraine au niveau des doigtés, c'est l'une des raisons qui à fait que cet instrument soit tombé en désuetude après l'epoque baroque, et qui le rend d'autant plus diffiçile dans l'interpretation du jazz ou les modulations et les chromatismes sont très courant...alors franchement je trouve ça très courageux et original de ta part de te lancer là dedans, je trouve ton enregistrement plutot convainquant meme s'il y a des defauts dans l'articulation et la sychronisation langue/doigts, essayes egalement de travailler plus les arpèges pour faire ressortir l'harmonies du morceau cela te permettra d'enrichir tes motifs melodique encore un peu monoton(ale).
Allez bonne continuation et bon swing
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Messagepar crouzo » 29 Déc 2007 18:12

Ce n'est pas possible Zoroastre tu n'as pas pus écouter Benoit Sauvé je n'y croit pas! je remet donc le lien que Kataway avait mit plus haut, écoute son impro sur Donna Lee et Giant steps et reviens nous donner ton avis, là tu ne te base que sur mon p'tit chorus de flutiste débutant, pas suffisant pour se faire une idée...


Ce n'est pas que je tienne absolument à te faire aimer la flûte mais je ne pense que tu n'as pas été assez curieux sur ce coup, alors revoici le lien:


http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... =148523335
crouzo
 
Messages: 120
Inscrit le: 22 Mars 2006 19:04

Messagepar ManX » 29 Déc 2007 21:00

crouzo a écrit:Ce n'est pas possible Zoroastre tu n'as pas pus écouter Benoit Sauvé je n'y croit pas! je remet donc le lien que Kataway avait mit plus haut, écoute son impro sur Donna Lee et Giant steps et reviens nous donner ton avis, là tu ne te base que sur mon p'tit chorus de flutiste débutant, pas suffisant pour se faire une idée...


Ce n'est pas que je tienne absolument à te faire aimer la flûte mais je ne pense que tu n'as pas été assez curieux sur ce coup, alors revoici le lien:


http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... =148523335



C'est vrai que ça le fait et que la technique est assez impressionnante. Après, comme cela a été dit plus haut, on aime ou on n'aime pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
ManX
 
Messages: 778
Inscrit le: 01 Déc 2007 16:23
Localisation: en Helvetie

Messagepar zoroastre » 29 Déc 2007 21:06

crouzo a écrit:Ce n'est pas possible Zoroastre tu n'as pas pus écouter Benoit Sauvé je n'y croit pas! je remet donc le lien que Kataway avait mit plus haut, écoute son impro sur Donna Lee et Giant steps et reviens nous donner ton avis, là tu ne te base que sur mon p'tit chorus de flutiste débutant, pas suffisant pour se faire une idée...


Ce n'est pas que je tienne absolument à te faire aimer la flûte mais je ne pense que tu n'as pas été assez curieux sur ce coup, alors revoici le lien:


http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... =148523335


Bon, je vais réécouter le Sauvé, et je te donne un avis le plus objectif possible, mais bon ... je crains que ce ne soit une bataille perdue d'avance ...

Ayé

Alors, même si je ne doute pas que ce type soit un excellent musicien, etc... Je reste définitivement insensible, voire horripilé par le son même de la flûte à bec : trop aigu, trop nasillard ... Mon oreille ne veut pas ! Voilà, et tant pis si je passe pour un Khmer rouge ...
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
Avatar de l’utilisateur
zoroastre
 
Messages: 3682
Inscrit le: 11 Mars 2006 15:25
Localisation: Jean-Paul Sarthe

Messagepar crouzo » 30 Déc 2007 00:35

ManX a écrit:[

C'est vrai que ça le fait et que la technique est assez impressionnante. Après, comme cela a été dit plus haut, on aime ou on n'aime pas :wink:


C'est sûr on peut ne pas aimer mais on sort du cadre de ce que l'on peut débattre en musique c'est à dire: la justesse, le rythme(le swing), la créativité(le phrasé), le son (j'entend la maîtrise de son son et non le son d'un sax ou d'une cornemuse...),

Le reste devient extrêmement subjectif même si ça se respecte aussi. :wink: mais c'est subjectif, mais ça se respecte....MAIS C'est sub.....Mai..........

:arrow:
crouzo
 
Messages: 120
Inscrit le: 22 Mars 2006 19:04

Messagepar zoroastre » 30 Déc 2007 01:32

Ouais oh et hein bon d'accord avec toi mais n'est t'on pas toujours subjectif dans nos jugements malgré notre volonté d'objectivité n'est on pas toujours au fond subjectif bien que l'oreille s'éduque et que les goûts évoluent n'est on pas toujours subjectif malgré les qualités certaines des instrumentistes n'est on pas toujours subjectif car la musique est avant tout une chose s'il faut l'appeller ainsi qui passe en toi que tu connais en quelque sorte par l'intermediaire de tes sens ici l'ouïe et en moindre mesure la vue et en tant qu'individu unique ne peut on pas dire que chaque sensation est unique réductible à un individu x ou y je ne suis pas raciste alors n'est on pas toujours au fond subjectif toi qui aime la flûte cet amour n'est il pas historiquement au sens banal d'histoire personnelle déterminé alors ton propre amour ne se base t'il pas au fond sur quelque chose de subjectif et non une histoire de virtuosité ou d'harmonie ou de rythme qui reste la surface objectivante de comprehension postérieure de nos sensations ... :arrow:
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
Avatar de l’utilisateur
zoroastre
 
Messages: 3682
Inscrit le: 11 Mars 2006 15:25
Localisation: Jean-Paul Sarthe

Messagepar ManX » 30 Déc 2007 09:08

crouzo a écrit:
ManX a écrit:[

C'est vrai que ça le fait et que la technique est assez impressionnante. Après, comme cela a été dit plus haut, on aime ou on n'aime pas :wink:


C'est sûr on peut ne pas aimer mais on sort du cadre de ce que l'on peut débattre en musique c'est à dire: la justesse, le rythme(le swing), la créativité(le phrasé), le son (j'entend la maîtrise de son son et non le son d'un sax ou d'une cornemuse...),

Le reste devient extrêmement subjectif même si ça se respecte aussi. :wink: mais c'est subjectif, mais ça se respecte....MAIS C'est sub.....Mai..........

:arrow:


.....mais.... reviens ce n'est que subjectif :D
Avatar de l’utilisateur
ManX
 
Messages: 778
Inscrit le: 01 Déc 2007 16:23
Localisation: en Helvetie

Messagepar crouzo » 30 Déc 2007 09:58

Ainsi a parlé Zoroastre....toutstra! je m'incline!

En fait j'ai commencé la guitare aussi et c'est vrai que c'est bien mais putain comment c'est dur! j'ai toujours pas compris ou fallait souffler et ça fait déja deux trois semaines que je bosse dessus comme un taré....... :D

Allez, mon prochain chorus saura te convaincre......ou pas :wink:
crouzo
 
Messages: 120
Inscrit le: 22 Mars 2006 19:04

Messagepar pfeuh » 30 Déc 2007 10:29

Yo,
zoroastre a écrit:Je reste définitivement insensible, voire horripilé par le son même de la flûte à bec : trop aigu, trop nasillard ... Mon oreille ne veut pas !

Alors, c'est peut-être que t'en as pas, d'oreille! :D J'ai un pote, Favino, y supporte pas l'accordéon, mais lui, je sais qu'il a une oreille. Moi, je ne supporte pas le violon (surtout tzigane), et pourtant, j'ai bien deux oreilles. On pourrait dire que je suis un Ayatollah? Bin non, paske j'aime bien l'accordéon et la flûte.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Messagepar pascal.ch » 30 Déc 2007 11:28

ça prouve que tous les instruments peuvent être apprivoisés tu veux dire les musiciens :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar zoroastre » 30 Déc 2007 11:41

crouzo a écrit:Ainsi a parlé Zoroastre....toutstra! je m'incline!

En fait j'ai commencé la guitare aussi et c'est vrai que c'est bien mais putain comment c'est dur! j'ai toujours pas compris ou fallait souffler et ça fait déja deux trois semaines que je bosse dessus comme un taré....... :D

Allez, mon prochain chorus saura te convaincre......ou pas :wink:


J'attends avec impatience ton prochain chorus, et il regarda Sa Création et vit que c'était bon ...
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
Avatar de l’utilisateur
zoroastre
 
Messages: 3682
Inscrit le: 11 Mars 2006 15:25
Localisation: Jean-Paul Sarthe

Messagepar zoroastre » 30 Déc 2007 11:44

pfeuh a écrit:Yo,
zoroastre a écrit:Je reste définitivement insensible, voire horripilé par le son même de la flûte à bec : trop aigu, trop nasillard ... Mon oreille ne veut pas !

Alors, c'est peut-être que t'en as pas, d'oreille! :D J'ai un pote, Favino, y supporte pas l'accordéon, mais lui, je sais qu'il a une oreille. Moi, je ne supporte pas le violon (surtout tzigane), et pourtant, j'ai bien deux oreilles. On pourrait dire que je suis un Ayatollah? Bin non, paske j'aime bien l'accordéon et la flûte.

A+

Pfeuh


Voilà c'est ça Pfeuh : je n'ai pas d'oreille pour la chose flûtière, sûrement ces années passées à me subir moi-même et mes camarades de classe en train de s'époumoner dans une flûte en plastique sur l'air revigorant de Tata Yoyo, adapté pour l'occasion à l'instrument, oui : il y a des profs pervers (ou qui ont de l'humour, au choix, rayer la mention inutile). Point.
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
Avatar de l’utilisateur
zoroastre
 
Messages: 3682
Inscrit le: 11 Mars 2006 15:25
Localisation: Jean-Paul Sarthe

Précédent

Retour vers Enregistrements persos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : blork et 59 invité(s)