GuitareJazzManouche. com

Progression pompe manouche et la base de ce style

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Progression pompe manouche et la base de ce style

Messagepar L'Albatros » 22 Juin 2019 17:43

Bonjour,

Ça fait quelques temps que je bosse la pompe et je voulais vous faire écouter ce que je fais pour avoir des critiques constructives pour m'améliorer. J'avais commencé il y a un an et déjà posté sur le forum mais sous un autre compte car j'ai pommé mon adresse mail.
Voilà je vous envoie un petit audio (PS j'ai pas de guitare manouche mais une classique)
Pièces jointes
Pompe 1 (online-audio-converter.com).mp3
(580.04 Kio) Téléchargé 746 fois
L'Albatros
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Juin 2019 17:32

Re: Progression pompe manouche et la base de ce style

Messagepar charly » 23 Juin 2019 17:42

t'as du boulot.
Charly
charly
 
Messages: 197
Inscrit le: 25 Juil 2012 15:57
Localisation: pouancé 49420

Re: Progression pompe manouche et la base de ce style

Messagepar trevor » 23 Juin 2019 18:30

Effectivement c'est pas terrible.
Sans parler de la pompe qui ne va pas du tout au niveau du son et de l'attaque (ce n'est pas un problème de guitare mais de main droite), tu ne respects pas la carrure du morceau que j'imagine être minor swing, tu enlèves des temps, tu changes d'accord au mauvais moment, le tempo n'est pas stable du tout, bref y a du taf...

Commences par travailler sur un play back en veillant a ne pas te décaler, c'est ce qui me semble être le plus important dans ton cas par ce que pour le moment aucun soliste ne pourrait chorusser sur ce que tu nous présentes
https://www.youtube.com/watch?v=UGCxrt7Gcb4

Après pour le son/l'attaque de la pompe (et le reste) va jeter un coup d'oeil sur ces vidéos ça devrait t'aider
https://www.youtube.com/watch?v=Ea8LMP9B1eU
https://www.youtube.com/watch?v=6eaaOp9F2vk
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Progression pompe manouche et la base de ce style

Messagepar danl » 23 Juin 2019 20:04

En gros tu t’es trompé de forum....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6561
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Progression pompe manouche et la base de ce style

Messagepar trevor » 23 Juin 2019 21:22

danl a écrit:En gros tu t’es trompé de forum....

:?:
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Progression pompe manouche et la base de ce style

Messagepar L'Albatros » 23 Juin 2019 21:46

D'accord merci les gars je vais bosser ça !
L'Albatros
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Juin 2019 17:32

Re: Progression pompe manouche et la base de ce style

Messagepar Paps » 24 Juin 2019 02:20

Pour garder la motivation, choisis un morceau que tu aimes bien et bosse le tranquillement jusqu a ce que tu puisses jouer par dessus comme l a dit Trevor.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Progression pompe manouche et la base de ce style

Messagepar L'Albatros » 24 Juin 2019 06:30

D'accord, je pense travailler Minor Swing. Je connais d'autres Standards de jazz parce que je jouais au pouce avant mais sans faire du jazz manouche et là avoir un médiator entre mes doigts ça fait bizarre
L'Albatros
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Juin 2019 17:32

Re: Progression pompe manouche et la base de ce style

Messagepar danl » 24 Juin 2019 08:45


Lien vers la vidéoDans le monde des "Voyageurs" la fameuse transmission orale est hyper simple...(c'est les Gadjés qui en font une affaire complexe);
Ce sont les anciens qui montrent aux jeunes en leur disant simplement...."Regarde ce que je fais...regarde bien, et surtout écoute et fait tout comme moi!!!!"
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6561
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Progression pompe manouche et la base de ce style

Messagepar Mitch » 24 Juin 2019 09:07

Ok Danl mais comment faire quand ont père ne s'appelle pas Dorado ?..

L'albatros en effet cela ne va pas du tout. Tu mets trop l'accent sur le temps 1 et 3 et la main gauche n'appuie pas proprement pour bien faire sonner les notes de l'accord.
Tu dois commencer par savoir faire la pompe "droite", chaque temps doit être égal au niveau du tempo et du son.
La main droite doit attaquer toutes les cordes ou disons les 5 plus graves sur les temps 1 et 3 et les 6 plus aigues sur les temps 2 et 4.
La main gauche doit être capable de faire entendre toutes les notes de chaque accord du morceau, fais le test hors tempo, sans faire la pompe.
Voilà, bon courage et bon travail !
Dernière édition par Mitch le 24 Juin 2019 16:30, édité 2 fois au total.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Progression pompe manouche et la base de ce style

Messagepar danl » 24 Juin 2019 09:27

Sur la base du principe d observation et de l’ecoute évoqué plus haut il y a un onglet Wiki sur ce forum que l’on peut déjà regarder...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6561
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Progression pompe manouche et la base de ce style

Messagepar L'Albatros » 26 Juin 2019 18:58

J'ai essayé de rebosser la pompe sur Laurence Süni...

En fait c'est par rapport à l'attaque que j'ai un problème : comment fait on pour le premier temps ? Apparemment faut écraser les cordes mais comment faire sans égrener l'accord ?
Pièces jointes
2019_06_26_19_44_52 (online-audio-converter.com).mp3
(1.05 Mio) Téléchargé 509 fois
L'Albatros
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Juin 2019 17:32

Re: Progression pompe manouche et la base de ce style

Messagepar willydjango » 02 Juil 2019 08:11

salut l'Albatros, effectivement le 2em enregistrement c'est mieux, dans le 1er tu fait plus sonner la basse au 1er/3eme temps a mon avis , mais je pense que tu ne devrais pas perdre ca completement et continué a le travailler, pour réussir a faire des jeux de basse sur ta rythmique plus tard (c'est encore plus cool sur les valses et les bolero) ou meme juste utiliser la formul dans un chorus.

pour ne pas égrener l'accord etc ca viendra a force lache pas
willydjango
 
Messages: 37
Inscrit le: 03 Mars 2017 10:09

Re: Progression pompe manouche et la base de ce style

Messagepar L'Albatros » 02 Juil 2019 09:33

Merci du retour je continue de bosser ça! D'ailleurs si ça peut intéresser de futurs débutants j'ai trouvé sur Youtube une pépite : une masterclass d'Angelo Debarre qui explique la pompe durant les dix premières minutes
L'Albatros
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Juin 2019 17:32

Re: Progression pompe manouche et la base de ce style

Messagepar L'Albatros » 03 Juil 2019 10:12

Bon j'ai tenté la grille de Minor Swing, mais même en fouettant les cordes je n'arrive pas à avoir un son bien uni...
Pièces jointes
Pompe 3 (online-audio-converter.com).mp3
(1.42 Mio) Téléchargé 538 fois
L'Albatros
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Juin 2019 17:32

Re: Progression pompe manouche et la base de ce style

Messagepar franssu » 03 Juil 2019 22:39

tu joues trop l'effet à la fin de chaque mesure, fais plus simple en ne jouant que des coups vers le bas, et aussi c'est trop droit, il faut racler fouetter racler fouetter ;)
franssu
 
Messages: 103
Inscrit le: 06 Août 2010 11:52

Re: Progression pompe manouche et la base de ce style

Messagepar Paps » 05 Juil 2019 01:53

T as un debut de quelque chose, le meilleur truc a faire maintenant c est d essayer de jouer par dessus des enregistrements que tu aimes bien.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Progression pompe manouche et la base de ce style

Messagepar L'Albatros » 05 Juil 2019 15:17

Voilà j'espère que ça progresse.
Par contre je comprends pas, on est pas obligé de faire des upstrokes hein? Mais c'est comment qu'on Swing alors ?
Comment on accentue le 2 et le 4 parce que j'ai cherché sur le forum et les avis divergent donc je voulais juste avoir une réponse simple...
Pièces jointes
pompe 4 bis (online-audio-converter.com).mp3
(1.07 Mio) Téléchargé 504 fois
L'Albatros
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Juin 2019 17:32

Re: Progression pompe manouche et la base de ce style

Messagepar franssu » 05 Juil 2019 16:52

les upstrokes tu peux en mettre mais avec parcimonie, c'est bon t'y es presque là, un peu plus sec sur 2 et 4 et un peu plus égrainé, ronflant sur 1 et 3 et ça sera pas mal !
franssu
 
Messages: 103
Inscrit le: 06 Août 2010 11:52

Re: Progression pompe manouche et la base de ce style

Messagepar L'Albatros » 21 Mars 2020 09:24

Bon me revoilà après quelques mois ou j'ai un peu dévié vers du jazz plus classique et des études un peu prenantes mais le branleur que je suis n'abandonne pas son premier amour et il y a quelques jours je me suis remis au taffe de la pompe ( manouche hein ?). Bon okay à cette allure là les progrès ne vont pas être fous mais chacun ses choix...
... moi c'est la bière et les cours et après la musique


Après voici mon débrief personnel ; j'ai eu un couac au bout de 30 sec j'ai failli me casser la gueule... et faut que je me débarrasse des upstrokes qui sont devenus des tics - à une vitesse moins élevées j'y arrive à peu près- sur la fin de l'enregistrement j'ai réussi à choper un début de feeling en laissant résonner un peu plus les 1 et 3. Mais je vous demande conseils car vous êtes surement plus aptes que moi
Pièces jointes

[ Lire le fichier Quicktime ] 18 Place du Marché Gayot.m4a [ 549.84 Kio | Consulté 11212 fois ]

L'Albatros
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Juin 2019 17:32

Suivant

Retour vers Enregistrements persos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)