GuitareJazzManouche. com

Dinette

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Dinette

Messagepar yuni_solami » 05 Sep 2015 20:37

Ce WE, je boss Dinette! La, c'est une version "etude/impro". Je fais donc appelle a votre indulgence mais surtout a vos conseils et critiques, histoire d'avoir de nouvelles directions de ce sur quoi focaliser mon attention.
Dors et deja merci a ceux qui prendront le temps d'écouter.

http://picosong.com/JV8e
yuni_solami

Re: Dinette

Messagepar jagil » 06 Sep 2015 07:15

Bonjour,

Bravo

Super, agréable à écouter ,ton chorus est varié

Perso je n aurais pas de conseil à te donner
Tu joues déjà trop bien pour moi
Ta pompe est légere et super
Si une question, tu utilises des arpèges ou des gammes qui sonnent super(ça frotte un peu et tu résoud)
C est quoi le matériel harmonique que tu utilises pour ton chorus (En gros)
Merci si tu peux répondre

Jagil
jagil

Messagepar Groucho » 06 Sep 2015 10:56

Salut et bravo !

C'est vrai que la pompe est très agréable à écouter, il y a du grain, c'est léger et l'impro tient bien la route !

Quelques petites choses me viennent à l'esprit par rapport à ce morceau :

A mon avis c'est le pont de Lévèque du 13/11/1947 ("Souvenir de Gérard Lévèque") qui est le plus moderne et abouti et qui est le plus dans l'esprit du thème de la partie A. Dans leur bouquin Max Robin et Jean-Philippe Watremez la jugent, comme pour beaucoup d'autres morceaux, comme une middle-part improvisée or à mon avis ce n'est valable que lorsque l'unité de style reste cohérente ce qui est un exercice difficile pour nous qui ne sommes pas Django et qui passons 70 ans après et c'est souvent loin d'être le cas. Tu t'en tires plutôt bien soit-dit en passant.

En 1941 le morceau finit par l'exposé du riff sur A1 et A2, impro clarinette sur le pont et riff sur A3 (c'est donc un vrai deuxième thème) puis thème sur A1 et A2, break batterie sur le pont et thème sur A3 suivit par le thème sur A1 et A2 avec contre-chant de Django.

En 1947 le morceau finit par l'exposé du fameux riff sur les deux parties A avec break batterie sur le pont puis thème sur A3 et fin-thème sur A1.

En 1950 à Rome Django au début de son solo joue clairement Dinah dont est inspiré ce morceau. Le riff est abandonné avec en final thème sur A1 et A2, break batterie sur le pont et thème sur A3 suivit par fin-thème sur A1.
Groucho

Messagepar grozob » 06 Sep 2015 12:06

tres propre,c'est léger,ca coule,tres agréable.
grozob

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Sep 2015 18:41

Je trouve encore ce sentiment d'une "aura" paisible, poétique et délicate de la mélodie,
toujours sans esbroufe, avec de la variété et de la cohérence dans le discours qui raconte bien.

J'ai une vieille cassette de Al Casey et Butt Butler ( duo impossible à trouver sur la toile)
à laquelle ta spontanéité et ton son sur certains passages "vieux jazz qui tourne sans chichi " me font penser.

Oui accompagnement entre droit et 2-4 (hors bûcherons canadiens) fort agréable.

Bravo ! obligatoire : Et çà fait plaisir ces prestations yuni_solami.
----

Pour trouver un bémol relatif, j'aurais eu envie d'un volume
un tout petit cran au dessus de la piste chorus.

Voilà, beau boulot et merci.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar yuni_solami » 07 Sep 2015 18:23

Merci d'avoir pris le temps d'écouter et de laisser des commentaires qui m'encourage a continuer dans ce sens.

Pour le materiel harmonique, c'est difficile de repondre avec précision mais c'est un mélange d'arpege (essentiellement) de substitution, d'approche par gamme, et de jeu a l'oreille.

J'avais jamais vu la parentee avec Dinah... y'a a creuser la dessus. Mais c'est vrai que la version de 47 est ma préféré. Ici, j'ai clairement fait a ma sauce...dommage qu'on ne puisse pas encore improviser sur la structure qd on enregistre en surimpression ;-)

Sinon, c'est comique, je trouvais ça un peu répétitif. .. je trouvais qu'il y avait une grille en trop. Et j'ai du mal a trouver un sens qui traverse tout le solo, j'ai parfois le sentiment que ca sonne application de plan...une question de transition d'une idee a l'autre sans doute.

En tout cas, encore merci pour vos retours.

Ah oui, je veillerai a une meilleure balance pour la prochaine fois ;-) mais j'suis nul en inge son ;-)
yuni_solami

Messagepar Groucho » 08 Sep 2015 07:53

Application de plans non ce n'est pas l'impression que ça donne, j'ai pensé aussi que tu trouvais ça longuet et qu'il y avait une grille de trop mais on sent bien que tu essayes de ne pas recommencer toujours avec la même idée au début du chorus et ça c'est bien. En tous cas jouer sur un accompagnement statique ce n'est jamais facile, tu n'as qu'à faire toujours 3 chorus comme dirait Krief et comme ça tes idées vont se concentrer et se développer dans cette durée et ça semblera tout naturel.
Groucho

Messagepar boris » 08 Sep 2015 10:19

le pont l'eveque :arrow:
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Retour vers Enregistrements persos