par LeChat » 19 Avr 2013 18:10
Tu sais, moi (c'est mon expérience perso) quand j'ai commencé à m'intéresser au jazz et plus particulièrement au jazz-manouche, on m'a dit : pompe, pompe, re-pompe. Dix ans d'accompagnement. Non stop. C'est la base pour comprendre... (en gros hein).
Soit ! J'ai bossé la pompe. Les pompes. dans tous les styles propres au jazz-manouches (droite, bossa, swing, boléro etc...). C'est très chiant, mais très magique pour comprendre les harmonies, les subtilités etc.
Las de bosser la (les) bête(s) pompe(s), je me suis tourné vers le chord-melody. Et c'est, à mon sens, le meilleur moyen de progresser vers le travail de soliste. Ça fait bosser les harmonies, les subtilités, l'oreille, le rythme, les plans etc. Il faut, selon moi (ce n'est pas une science excat mais bien un retour d'expérience personnel), voir le chord-melody comme un laboratoire (comme tu le dis). Ça permet de de travailler sur presque toutes les facettes du jazz, de se forger sa personnalité et son jeu propre. A jouer, à bosser, à tester, sans modération (mais rien ne remplace le jeu à plusieurs, si tant est qu'on en ai la possibilité).