GuitareJazzManouche. com

"out of nowhere" - chords melody

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

"out of nowhere" - chords melody

Messagepar SGR » 19 Avr 2013 10:58

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum.
Pour me présenter, voici une petite vidéo, le thème de "out of nowhere" que je bosse en ce moment en chords melody.

Lien vers la vidéo
SGR

Re: "out of nowhere" - chords melody

Messagepar LeChat » 19 Avr 2013 15:41

SGR > Je n'ai encore jamais mis de morceau en ligne, c'est pourtant un des meilleur moyen de progresser que de s'offrir à la critique. Personnellement, j'aime beaucoup le principe du Chord-Melody. J'avais d'ailleurs mis en ligne un site (hélas, maintenant détruit) afin de proposer des morceaux (jazz-manouche) en chord-melody.
Je trouve que c'est un très, très bon exercice pour apprendre à placer des plans et pour affiner sa technique personnel, sa sensibilité.

Alors voilà, en qualité de simple auditeur, sans prétention aucune, mon seul conseil : travaille tes nuances, tes silences. Les silences et les respirations sont très importants dans un morceau. Peu importe le tempo, il faut jouer (quand on est seul) ad libitum et rubato, le sentiment avant tout. N'hésite pas à alterner des phrases très virtuose avec des phrases plus sensibles. Hors thème, hors tempo, on s'en fou des qu'en-dira-t-on. Improviser (quitte à se planter), jouer avec le cœur, s’approprier le morceau, c'est la clef...

Bon courage, et continu comme ça ! Vraiment...
LeChat

Messagepar SGR » 19 Avr 2013 16:34

Salut LeChat, merci pour ta réponse.
je vois aussi cet exercice, travailler un morceau en chord-melody, comme un "laboratoire personnel".
C'est vrai que là je manque de respiration, c'est assez précipité.
Et comme tu dis, je ne me suis pas encore assez approprié le morceau pour me lancer dans le cosmos.
J'avais peur justement d'être trop rubato, en dehors, pour un premier post.
SGR

Messagepar LeChat » 19 Avr 2013 18:10

Tu sais, moi (c'est mon expérience perso) quand j'ai commencé à m'intéresser au jazz et plus particulièrement au jazz-manouche, on m'a dit : pompe, pompe, re-pompe. Dix ans d'accompagnement. Non stop. C'est la base pour comprendre... (en gros hein).
Soit ! J'ai bossé la pompe. Les pompes. dans tous les styles propres au jazz-manouches (droite, bossa, swing, boléro etc...). C'est très chiant, mais très magique pour comprendre les harmonies, les subtilités etc.

Las de bosser la (les) bête(s) pompe(s), je me suis tourné vers le chord-melody. Et c'est, à mon sens, le meilleur moyen de progresser vers le travail de soliste. Ça fait bosser les harmonies, les subtilités, l'oreille, le rythme, les plans etc. Il faut, selon moi (ce n'est pas une science excat mais bien un retour d'expérience personnel), voir le chord-melody comme un laboratoire (comme tu le dis). Ça permet de de travailler sur presque toutes les facettes du jazz, de se forger sa personnalité et son jeu propre. A jouer, à bosser, à tester, sans modération (mais rien ne remplace le jeu à plusieurs, si tant est qu'on en ai la possibilité).
LeChat

Retour vers Enregistrements persos