remi87 a écrit:En tous cas, tu as vraiment un langage musical personnel, c'est assez rare et c'est cool!
voila une remarque pertinente. je ne suis pas allé à l'école des "grilles d'accord pré-composées" sur lesquelles ont improvise des thèmes ( et je n'ai rien contre ) , je connais de nom les accords de base , et pas du tout le nom des autres accords que j'utilise, d'autant qu'ici en plus le mi est accordé en ré.
je crée à partir de "rien" , je suis avec une page blanche , et parfois , venu de "l'invisible" quelque chose semble me guider directement sur le manche , c'est en le jouant que je l'entends.
partant de là , je ne garde que ce qui me parait cohérent et frais .
ce qui est important dans ce processus, c'est de ne pas craindre de sortir completement des sentiers battus , et de s'égarer même tres loin ,changer de rythme en cours de route, de vitesse , ouvrir une fenêtre de respiration, plonger à pic , chatoyer sur les eaux...
jusqu'à la fin du morceau donc.
c'est là que la contrainte des grilles d'accords où on improvise montre ses limites. quand on marche sur un fil à trente mètres du sol, on ne s'encombre pas de grand chose. et bien là , c'est un peu pareil. on déroule un fil petit à petit sur lequel on avance. et
miraculeusement , ça tient. car oui, c'est toujours un petit miracle à chaque fois. et là , le mot est employé de maniere juste. (pas comme à la télé où on l'emploie pour des choses qui n'ont rien à voir).
dans ces compositions je crée - ou plutôt je reçois - toute la structure "graphique" ,mélodique, basses , arrangements , c'est du pur de pur , et pas facile à jouer.
je ne prétends pas être meilleur pour autant , d'ailleurs si ça devait devenir un sport , très vite ça vous déplairait . mais je pense que le processus dont je parle est l'une des seules façons de créer quelque chose qui n'existait pas avant qu'on le fasse.
à cela il faut ajouter que nous sommes influencés par tout ce qu'on entend depuis notre enfance et ce qui nous a pénétré plus profondément. les albums vinyles de django et ceux de tony murena, bach , rossini , vivaldi , joaquin rodrigo , yepes , les génériques télé , le chant des oiseaux , etc ...
dire qu'on crée, c'est peut être trop donc, disons qu'on assemble , inspiré par une main invisible qui connait le chemin.
vous disiez "tu as un langage personnel , c'est rare" ... si Django n'avait pas eu un langage personnel , vous n'en n'auriez jamais entendu parler.