GuitareJazzManouche. com

plutonium blues.

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

plutonium blues.

Messagepar alex42 » 10 Avr 2011 08:36

une question je joue pas depuis 1 mois mais avant ce mois de merde j ete sur de nouvelle routes qui semblait payer un peu.

es ce que vous pensez que mon jeu a progresser?? generalement parlant.

je me sens plus libre ,et surtout meme quand je suis out maintenant ca ne me choque plus :D du fait que j arrive a me rattraper assez rapidement.

ca sonne comment la ce que je viens de jouer? c est une impro rien de travailler one shot es ce que les progres sont notable ou non?

en fait j ai l impression que meme quand je joue n importe quoi ca passe (c est ca qui m inquiete ):lol:

(pas trop fait gafe a la mise en place c est vraiment l avis sur le phrasing qui m interresserais de savoir ce que vous en penser techniquement ou melodiquement parlant?.

et aussi le flot d idees ? c est naturel non pour une impro ?

thank you

Lien vers la vidéo
alex42

Re: plutonium blues.

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Avr 2011 11:11

(je sais que tu te fous pas totalement de ce que je pense, sinon on aurait pas autant fritté)
Donc, oui, quand on a besoin (émotionnel) de jouer pour évacuer ou communiquer
des choses on joue mieux :wink:
On joue bien quand on est malheureux ou hyper heureux, on le sait presque tous çà.
Oui, c'est spontané et ça raconte un peu. ( pas mal , c'est sympa à entendre)
Tu es assez dans le développement de bouts de gammes là, ça va.
CA te couterait pas beaucoup plus de mettre en place en restant simplement
mieux branché sur l'écoute de ton accompagnement. (je parle aussi pour moi)
On oublie pas tant que ça ce qu'on a appris, et parfois on retrouve de la fraicheur, de la motivation après un break s'il est pas trop long. Ensuite, la beauté de nos phrases, de notre jeu, c'est le travail de toute une vie, chacun selon son investissement, son expérience et son feeling.
(quand on s'en occupe, on progresse tous, heureusement, sinon ya plus qu'à laisser tomber)
Voilà, Alex .@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Le Clone » 10 Avr 2011 19:20

Bravo Alex, cool ton impro!!! Bon feeling.. ca fais plaiz'

Et oui comme on te l'a déjà dit, à force de voir tes vidéos on ne peux que constater : tu progresses à fond mon cochon
Continu comme ca ca dépote!!!!!

Juste une petite question :
Tu bosses à quelle fréquence la gratte en "temps normal"?
J'aimerai bien avoir cette marge de progression en t cas

A+
Le Clone

Messagepar alex42 » 11 Avr 2011 12:59

j ai jouer enormement , mais depuis que je sens des progres je dois jouer 1 heure ou deux pas plus.

en fait tu prend 1 heure et tu joue pas tu travail un point particulier et ca 1 heure par jour pendant le temp qu il faut :wink:

ca progresse plus vite que d improviser 8 heures par jours.

tu vois ce qui te derange le plus dans ton jeu, et tu travail CA seulement pendant quelques semaine 1 ou 2 heures par jours.. pas plus petit a petit tu gomme les truc qui t emmerde et tu attaque d autre.
alex42

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Avr 2011 13:09

alex42 a écrit:j ai jouer enormement , mais depuis que je sens des progres je dois jouer 1 heure ou deux pas plus.

en fait tu prend 1 heure et tu joue pas tu travail un point particulier et ca 1 heure par jour pendant le temp qu il faut :wink:

ca progresse plus vite que d improviser 8 heures par jours.

tu vois ce qui te derange le plus dans ton jeu, et tu travail CA seulement pendant quelques semaine 1 ou 2 heures par jours.. pas plus petit a petit tu gomme les truc qui t emmerde et tu attaque d autre.

A donf Alex, absolument,
Perso, c'est pour ça que l'impro n'est plus ma première préoccupation , parce que JUSTEMENT elle est ma préoccupation (même si ça me fait grave chier)
Donc j'ai un peu abandonné l'idée que l'impro tombait du ciel comme ça,
en ce qui me concerne (ça me rappelle un vieux débat ça)... voilà voilà...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 13 Avr 2011 06:53

le but n'est pazs de jouer 8 heures une fois par semaine,il vaut mieux jouer une heure mais tous les jours.moi en fait ce depend defois je bosse que des arpeges ou des gamme,d'autre fois je retranscris des chorus ou alors je bosse ma propre impro mais la c'est plus dur
franky

Messagepar alex42 » 13 Avr 2011 07:50

ce qu il faut c est savoir ce que tu va jouer avant de le jouer.

sur tel passage on va jouer ca sur tel passage ca sur l autre passage ca etcetc....

a ne pas confondre avec mettre un plan (ou uine phrase repeter 100 fois) ici et une autre ici ...

mais a savoir sur quelle note les doigt vont aller pendant dm a7........et ou les doigt doivent touche pendant do7 fa etc etc...

ce qui donne en resultat que on joue presque toujours les meme phrase mais pas toujours les meme note :wink:

et qu on sait automatiquement si on a do mi 7.......les doivent savent ou ils vont commencer et ou ils vont taper au changement d accord et ou ils vont arreter la phrase :wink:

si on prend les accord 2 par 2.........on comprend tres vite quelle sont les cadence qui revienne toujours,.et travailler les position sur les cadence de 2 ou 4 accord on comprend aussi tres vite le profit que ca apporte )pour tout les morceaux)
alex42

Messagepar ivan » 13 Avr 2011 08:53

Tout d'abord, merci de t'être livré à l'exercice.

Aspect 1: la respiration. Le discours est complètement asphyxié, il y a des notes partout, mais aucun discours musical, que de la blinde. Essaie de ne jouer que la moitié des notes (en particulier tes descentes de gammes legato sont franchement indigestes, vire ca, ca ne nuit qu'à l'esthétique de ton discours), ca sera plus agreable. Ton discours y gagnera en clarté.

Aspect 2: le placement rythmique. Tu n'es jamais avec le temps dès que tu joues autre chose que des croches. Plus le placement est précis, plus le discours est percutant. Diminue le nombre de notes, mais fais des figures plus marquées rythmiquement. Essaie d'accentuer les vibratos et de tenir les notes. Reecoute Fapy ou Lollo.

Aspect 3: le ciblage. Reecoute Fapy, même quand il blinde, il sait où il va. Le chorus, c'est tout sauf un exercice de remplissage. On shredde quand on n'a rien à dire.

Tu sais jouer dans le style, le système d'improvisation par accords est compris. Maintenant, il te reste à construire le discours et te lancer dans la nouvelle phase: dès que les doigts veulent blinder, l'esprit doit les en empecher.
ivan

Messagepar add4 » 13 Avr 2011 09:56

hey,
bravo pour oser faire ca c'est pas facile de se jeter en pature aux méchants forumeurs. j'admire.
Mes réflexions par rapport a cette vidéo.

- le premier truc qui me dérange, c'est la liaison des notes. je préfère un jeu plus legato, ici on a l'impression que toutes les notes se détachent sont 'hachées'. personnellement, ca me dérange beaucoup a l'écoute.
Si c'est un choix esthétique, ok, si c'est une habitude ou une limitation, je suggérerais un travail technique de fond : gammes majeures, les 5/6 positions, au métronome, en croches a 60 - 70- 80, toutes les tonalités. (moi quand je fais ca, je me fais genre band in a box: 8 mesures de C, 8 mesures de F, 8 mesures de Bb, .... par exemple, mais tu peux moduler par demi ton, par ton, par tierce mineure, majeure, n'importe quoi) après une semaine, tu montes le métronome de 5, donc 65 - 75 - 85, etc etc. jusqu'a ce que ca coince, alors tu le recules et tu fais un plateau
- le second truc, c'est la blinde de notes, comme le disait ivan. c'est un défaut qu'on presque tous les guitaristes et en particulier dans le style. je pense que la première chose qu'on fait c'est etre a l'aise avec l'instru, et alors on peut balancer partout et tout le temps. après la vraie classe c'est d'apprendre a jouer moins. Ne fusse que parce que quand une bonne phrase sort, il faut laisser le franc tomber dans l'oreille de l'auditeur, sous peine de la voir noyée dans le reste du propos.
- sinon, je trouve aussi que, au contraire de ce que tu disais, je préférerais entendre la grille plus clairement dans ce que tu joues. ok, ca ne sonne pas faux, mais si tu joues de la meme facon sur toutes les grilles, c'est un peu naze a la longue. donc je dirais: jouage sur les centre tonaux, ou chacun des accords. avec de temps en temps, une sortie comme tu le fais.
- je suis toujours d'accord avec ivan sur la mise en place rythmique. ca se travaille aussi avec des gammes, en croches, en triolet, en doubles croches, et au METRONOME :) j'ai plein d'exercices pour ca si ca intéresse qqun ..
- et pour finir, toujours pour citer ivan, le propos est un peu disparate selon moi. mais ca c'est un développement d'une vie ... et je cherche comment améliorer ca chez moi aussi, donc pas de conseils possibles... retranscrire peut etre, mais personnellement je refuse de le faire tant que je ne peux pas jouer parfaitement sur les gammes/modes/notes de l'accord, sur toutes grilles possibles et imaginables, et en pensant les notes de l'accord :)

Sinon malgré tout ca, il y a plein de bonnes choses, et comme c'est la première vidéo de toi que je regarde, je ne sais pas si tu as progressé, mais c'est ne tous cas déja un bon tas de boulot. celui qu'on fait tous :)
Bon amusement
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar The Dude » 13 Avr 2011 10:06

add4 a écrit:
je suis toujours d'accord avec ivan sur la mise en place rythmique. ca se travaille aussi avec des gammes, en croches, en triolet, en doubles croches, et au METRONOME :) j'ai plein d'exercices pour ca si ca intéresse qqun ..

oui! ça m’intéresse!! J'ai un copain qui a du mal a se placer aussi, il débute (2 ans de gratte) et je suis a cours d'idée au niveau des exercices!!
The Dude

Messagepar boris » 13 Avr 2011 10:52

alex je sais pas si tu as vu cette "geiger map"
http://japan.failedrobot.com/
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar add4 » 13 Avr 2011 11:58

The dude,
j'ai posté un sujet sur le forum théorie et technique la dessus afin de ne pas polluer cette discussion ci.
viewtopic.php?f=4&t=22678
j'espère que c'est ce que tu veux, sinon n'hésite pas a en discuter la
A+

The Dude a écrit:
add4 a écrit:
je suis toujours d'accord avec ivan sur la mise en place rythmique. ca se travaille aussi avec des gammes, en croches, en triolet, en doubles croches, et au METRONOME :) j'ai plein d'exercices pour ca si ca intéresse qqun ..

oui! ça m’intéresse!! J'ai un copain qui a du mal a se placer aussi, il débute (2 ans de gratte) et je suis a cours d'idée au niveau des exercices!!

Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar kiki » 13 Avr 2011 14:00

alex42 a écrit:ca sonne comment la ce que je viens de jouer?

Lien vers la vidéo

Très franchement, c'est horrible !
Mais ce n'est pas tant les notes que tu joues, mais ta façon de jouer.
Ton jeu est trop crispé, tendu et hyper rigide.
Essaie de jouer exactement les même notes, mais de façon plus cool et plus déliée.
Imagine que tu es sur un bateau, et que tu joues en fonction du roulis des vagues !
Tu verras , ça change tout !
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar joel » 13 Avr 2011 15:08

kiki a écrit:Imagine que tu es sur un bateau, et que tu joues en fonction du roulis des vagues !
Tu verras , ça change tout !

En ce moment en fait de bateau il est plutôt dans la galère, donc jouer détendu, pas facile.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Timshel » 13 Avr 2011 19:21

Et pourtant les commentaires sont élogieux sur Youtube :shock: :shock:

Sinon perso je rejoins un peu ce qui a été dit avant, c'est pas mélodique et surtout ça respire pas. Je sais que c'est pas révélateur de ton niveau puisque sur d'autres vidéos récentes t'as fait vraiment des trucs sympa à écouter.
Louis, I think this is the beginning of a beautiful friendship.
Timshel

Messagepar Mick Tarbot » 13 Avr 2011 19:35

mais vous avez vu dans quel contexte il est en ce moment le Alex..!? comment peut on jouer même avec tout ce stress a gérer..???moi j avoue que je ne pourrais pas (ou alors ca serait que des plans automatiques).
Mick Tarbot

Messagepar StephAC » 14 Avr 2011 09:36

Si j'ai bien compris Alex dit qu'il a enregistre sa ptit' impro a l'arrach', sans filet, sans preparation. C'est une sorte de crash-test de l'impro quoi. Prenant ca un peu en compte j'aurai tendance a penser que le resultat est pas si mal. (dans tous les cas j'aimerai pouvoir en faire autant, j'en suis bien incapable) Il me semble qu'il se paume pas, c'est fluide, y'a des idees par moment. Bon d'accord vos commentaire sont justifies, mais je trouve qui faut les relativiser un peu en prenant en compte l'aspect "kamikase" de l'exercice… (quel gros Japonais ce Alex… :mrgreen: )
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar alex42 » 15 Avr 2011 07:29

lol.

cool au moins je sais ce que je dois bosser maintenant :lol: :lol: :lol: :lol:

a plus
alex42

Retour vers Enregistrements persos