GuitareJazzManouche. com

swing guitars

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

swing guitars

Messagepar alex42 » 22 Fév 2010 10:25

alex42

Messagepar ina » 22 Fév 2010 11:55

jpense pas trop me planter en disant que ce chorus marque un tournant en ce qui concerne la maitrise de ton son
ina

Messagepar straïn » 22 Fév 2010 12:04

Eh bien bravo
C'est rudement bien jouer
La mise en place est nickel... :)

J'ai une petite question à te poser. Quand tu travailles sur une phrase de Django pour transcrire un de ses solos. Une rapide dans les dernières cases. Comment fais tu pour la plaçer à la même vitesse que lui ?.
Moi j' ai beau varié les doigtés j'arrive pas à dépasser les 70 %.
straïn

Messagepar SwingHome » 22 Fév 2010 12:45

J'suis totalement d'accord sur la maitrise de ton son, ça commence vraiment à bien sonner !
Bravo.
SwingHome

Messagepar Le vieux » 22 Fév 2010 13:05

Bravo super boulot comme d'hab, tu m'as l'air d'être un sacré bosseur Alex ! :wink:
Et effectivement le son est pas mal. Par contre contrairement à Strain mon oreille à des soucis sur la mise en place. Alors soit je dois changer d'oreilles, ce qui est bien possible, soit tu prends volontairement des libertés, à la Django, mais alors là tu t'attaques à du lourd, soit des fois tu n'entends plus assez l'accompagnement :shock: ... ..... non, pas sur la tête stp ! :lol:
putin la prise de risque
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar alex42 » 22 Fév 2010 13:23

pour te repondre en toute amitie mon ptit vieux :lol:

et vraiment dans un souci de repondre a ta question...........et non pas de me defendre de quoi que ce soit.

c est tres simple.

prend ce chorus ou un autre de django meme tempo meme genre de phrasing ............fais un playback et essaye de placer le chorus de django parfaitement dessus meme feeling meme mise en place tout comme si tu ete django........

tu aura la reponse a tes 3 questions :wink:

ps,,sinon au niveau des libertee oui j en prend un max quand je peut car en ecoutant django on se rend compte que lui aussi en prenait....comme le but de tous ca c est d arriver a improviser librement dans 1 ou deux ans...oui j esaye de voir le rythmes comme un truc qu il faut travailler serieusement mais......ne pas hesiter a parfois prendre des libertee casser le pattern la croche etc pour pas avoir trop une soupe de croche qui demare sur le temp 1 inevitablement au final ..((et puis surtout je fais ce que je peu j aimerais faire mieux mais la c est ma limite en ce moment))

a la django en quelques sortes :lol: :lol:

re ps...............mais pour te repondre encore plus precisement la reponse que tu veux entendre elle est la>>>>>> j en chie comme un turc !!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:
alex42

Messagepar Le vieux » 22 Fév 2010 14:23

Oui Alex je crois que je comprends ce que tu veux dire, et je n'attendais aucune réponse particulière.
Ce que je voulais juste savoir, c'est si effectivement tu entendais comme moi des petites difficultés rythmiques. C'est le post de Strain qui m'a fait réagir en ce sens. Le fait est que quand on joue un truc nouveau et de surcroit difficile pendant un temps le conscient est focalisé dessus et on n'entend pas bien l'accompagnement, parce que le conscient ne peut faire qu'un truc à la fois. Quand tu maîtrises mieux le morceau tu peux commencer à t'en détacher pour écouter l'accompagnement tout en jouant d'une façon plus inconsciente et automatique et donc là du coup soit te placer plus rigoureusement dessus soit au contraire prendre une certaine liberté, enfin j'dis ça ...
Et je suis toujours halluciné quand j'écoute Django se balader dans le temps, c'est magique.
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar alex42 » 22 Fév 2010 14:38

oui c est tout a fais ca :wink:

j ai essayer de repondre avec un trait d humour mais..

il est evident que lorsque on joue un chorus de django note a note (comme c est le cas dans cette video)

on ne prend AUCUNE............libertee rythmique ou melodique c est deja bien difficile d essayer de s en tenir au plan initial :lol: (la liberttee c est pour l impro..au note a note la libertee n existe pas.

donc en gros tout ce que tu entend comme pain rythmique...melodique..pas en place note pas bonne note rater au passage etc etc.......lorsqu il sagit d un chorus de django c est a considerer comme un PAIN :roll:

ca me parraissait tellement evident que j ai preferer en rire :wink:

mais le parfait etant l ennemi du bien je me dis qu il vaut mieux viser un truc pas trop mal........plutot que de rater toujours la parfaititude.. :wink:
alex42

Messagepar alex42 » 22 Fév 2010 15:01

straïn a écrit:Eh bien bravo
C'est rudement bien jouer
La mise en place est nickel... :)

J'ai une petite question à te poser. Quand tu travailles sur une phrase de Django pour transcrire un de ses solos. Une rapide dans les dernières cases. Comment fais tu pour la plaçer à la même vitesse que lui ?.
Moi j' ai beau varié les doigtés j'arrive pas à dépasser les 70 %.

salut bon la c est la question facil a repondre :wink:

quand y a une phrase que j arrive pas a passer........je passe 50 heure dessus jusqua temp que ca passe ..(on m a deja dis que c etais pas la bonne solution) mais bon moi tant que la phrase passe c est tout ce qui m importe.

plus precisement la phrase que j arrive pas a passer je la bosse chaque jours petit a petit pendant le temp qu il faut.....en commencant un autre chorus et je reviens sur la fameuse phrase et pis ca fini par passer (a peu pret)

((quand une phrase passe pas ya 3 probleme possible..le doighte....les notes...le fluide...donc concentre toi sur ces 3 point precisement pour la phrase que tu arrive pas)

sinon je fake..........et pis sinon ben je fais un pain et on en parle plus :lol:

1...phrase difficile au metronome (important ca super important)
2.....insister insister insister
3........placage 10 fois 30 fois 50 fois 1000 etc etc..((et quand la phrase passe pas....je replace pas seulement la phrase mais tout le chorus je fais d une pierre 2 coup je repete le chorus autant de fois que la phrase ne passe pas..du coup quand la phrase pourri pass le chorus passe aussi)

4........(( je vais casser le mythe mais je sais pas ou tu a vu que je pouvais placer les phrase difficile a la meme vitesse que django :lol: :lol: ..j ai vraiment pas du tout l impression d y arriver :wink: ))

voila encor un petit truc je m efforce de repiquer un maximum a vitesse reel :wink: de maniere a affiner mon oreille au repiquage et du coup je ne ralenti vraiment que sur les phrase injouable.............et je commence a 80 pourcent puisque j aimerais bien etre capable un jour de repiquer direct un truc que j entendrais comme ca.

ps.........ne vise pas les 100 pourcent de la vitesse de django..sauf quand tu joue avec le disque.......deja base toi sur 95 pourcent de la vitesse de django........tu verra c est plus envisageable et ca sonne mieux parceque ca de laisse le temp de respirer un peu..apres tu verra pour les 100 pourcent

surtout pour les phrase >injouable< a la meme vitesse que django pffffffiiiiiou ya que lui qui arrive a faire ca :wink:

j espere avoir repondu??

perseverence....focus.......motivation ......je crois que c est tout en fait :wink:

ah non j oubliais...metronome aussi... :idea: (important ca oulalala super important :) )
alex42

Messagepar alex42 » 22 Fév 2010 15:25

si tu veux que je developpe un point precis n hesite pas a demander :wink:

de plus j aime bien ce que tu fais sur les collectif...car j entend une vrais envie de communiquer et de cracher une melodie qui sortent des sentier battut,

toi tu joue ce que tu entend a l interieur et non pas ce que tu entend chez les autres du moins tu essaye vraiment

je ne peu que t encourager a continuer sur cette voie...mais en t imposant des regles personeles et severe :wink: de maniere a aller dans ta direction plus profondement.
alex42

Messagepar straïn » 22 Fév 2010 16:08

Pour ce qui est de la mise en place je pense ce que j'ai dis précedement. C'est au point. Bien sûr on peu toujours mieux faire mais tout ceux qui repique django savent que son placement sur le rythme est très complexe. Et là tu joues sur ton playback donc pas de repère sur le solo de django. Alors ça sonne c'est claire pas du tout confus. On vois par rapport à tes précédents enregistrements que tu as vraiment travaillé le son et le swing.
Maintenant ceux qui peuvent faire mieux allez-y... :) ( d'ailleur y-en a pas beaucoup qui se permettent de repiquer et poster ! )

Merci pour ta réponse.
J'applique la même methode l'acharnement !
Peut-être que certains plans comme tu dis sont non-repiquable ( à moins d'avoir voilà pas le niveau)
Si on t'a dis que c'était pas la bonne solution j'en vois pas d'autre.
Je vais suivre tes conseils expérimentés.
straïn

Messagepar zoroastre » 22 Fév 2010 16:19

Une question me taraude Alex : quel est ton but ? Je veux dire, dans l'idéal ? C'est quoi savoir jouer cette musique pour toi ? Est-ce que tu penses sortir de l'impasse de l'apprentissage pour rentrer dans l'espace de la création ? Comment te vois tu avec cinq ans de pratique en plus ? Quels sont les défauts que tu dois annihiler pour avancer ? Quel est ton rêve en tant que musicien ?
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar alex42 » 22 Fév 2010 16:50

ou veux tu en venir zoro??

je comprend pas vraiment la question?
alex42

Messagepar zoroastre » 22 Fév 2010 17:02

Repiquer un solo, c'est pour tenter d'apprendre quelque chose d'un musicien, pour comprendre comment on construit un chorus, d'en le but de créer quelque chose par toi même.
J'ai l'impression que chez toi, le challenge de repiquer et de jouer un chorus de Django devient une fin en soi, et non plus uniquement un moyen d'apprentissage.
D'où ma question, seras-tu un jour un musicien (j'entends, un créateur) ?
zoroastre

Messagepar lemanouchecbien » 22 Fév 2010 17:16

:D :wink: Super Alex !
lemanouchecbien

Messagepar alex42 » 22 Fév 2010 17:18

((reponse a zoroastre)

ba je suis un musicien............depuis 20 ans deja :o

la musique n es pas une fin en soit pour moi .mais une drogue..c est aussi une grosse parti de ma vie ca m a souvent rattraper quand je derapais et j aime ca je joue parceque j aime ca pas pour autre chose

en ce moment repiquer les chorus de django comme je le fais..........n es absolument pas un but mais simplement la prochaine marche ((et en plus il me semble une etape carrement importante du style)

improviser ne m interresse que moyenement depuis quelques temp car pas de publique..........j en profite donc pour apprendre les chorus de django

1 parceque ca me plait (comme un classic apprend mozart)
2 ca me donne des idees quand j improvise
3 c est la classe ( :lol: )

apres.......j ai arreter de travailler dans le but de progresser depuis quelques mois mais simplement dans le but de jouer ((du coup je progresse tiens c est bizarre d ailleur)

j ai improviser pendant 3 ans presque exclusivement ca ne m a mener nulle part (dans ce style du moins)

maintenant la creation................j ai meme pas 2 potes pour faire un groupe alors creer quoi???

ca repond a tes question? :lol:

pour finir je te dirais un e phrase que je viens de recevoir en mp il y a 10 minutes..je crois qu elle resume assez bien ma situation..

je ne me sert pas de la musique pour exister..........je vis ma musique :o

maintenant si tu a un projet a me proposer je suis preneur :wink:
ciao

....je comprend ce que tu dis par rapport a ce que tu a l impression que repiquer django est une fin en soit pour moi mais je te rpond ceci

l annee derniere j etais sur le point de laisser tomber et je me suis dis fais 1 an de pompe ca devrais progresser.
j ai bouffer un an de pompe cette annees ca a (un peu evoluer)

cette annee je me suis dis fais 1 ans de chorus maintenant........

et l annee prochaine 1 an d impro......

je suis juste motive dans ce que je fais..........je veux apprendre a jouer comme django .ben voila j apprend 50 chorus du bonhome et ca devrais le faire :wink:

moi improviser des enchainement d arpege jazzy............c est pas mon truc ca me botte pas :cry:

j prefere carrement jouer un chorus de django ca me fais plus bander disont
Dernière édition par alex42 le 22 Fév 2010 17:37, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar alex42 » 22 Fév 2010 17:34

et tout simplement.

es ce que tu connais un seul amateur de django qui n a pas envie de jouer les chorus de django??????? :D
alex42

Messagepar zoroastre » 22 Fév 2010 17:39

Personnellement, je préfère repiquer des phrases que des chorus entiers, mais c'est sans doute une question de flemme. Sinon, je trouve que tu es un psychopathe :D Un an de pompe, un an de repiquage, c'est pire que l'entraînement des moines shaolin :D Et bien du courage, moi aussi ça me ferait bien ch... de n'avoir personne in real life avec qui partager cette musique.
zoroastre

Messagepar alex42 » 22 Fév 2010 17:57

voila c est une question de gout :wink: toi tu prefere une phrase par ci par la.

et moi je veux tout le chorus :o

mais je crois que le but est le meme pour tout le monde chacun se fait plaisir et on a pas tous besoin de la meme dose avant d etre satisfait

ps,,j improvise pas trop en ce moment pour les raison que je t ais donner et les regles que je m impose pour ma musique......etant seule je m accorde seulement 15 pourcent de mon temp de guitar a l impro pure parceque l impro tout seul c est ennuyeux

alors que seul et bien apprendre un truc deja ecrit ca donne une ligne a suivre c est pas de l impro pour les mur on a un plan de travail

mais ca ne veut pas dire que j improvise plus :wink: ......ce que j apprend je m en sert pour mes impro.

que j eprouve pas le besoin d enregistrer pour l instant mais qui prennent elles aussi une autre couleurs en ce moment grace surement au boulot que je me cogne sur les enregistrement de django
:wink:

et si j avais compris ca il y a trois ans crois moi j aurais foncer tete baisser sur le repiquage a 100 pourcent....
alex42

Messagepar Ju » 22 Fév 2010 18:18

Salut Alex j'ai bien aimé :D
c'est un gros boulot que tu fais :shock: , mais il faudrait peut être l'équilibrer avec un boulot sur le son pour que tout avance en même temps.
Bonne continuation
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Suivant

Retour vers Enregistrements persos