Oui effectivement je crois que tu as raison Yann,le talent est sûrement quelque chose d'inné.Je te donne un exemple:la semaine dernière a Karlsruhe en plein centre ville y avait 2 manouches qui jouaient pour faire la manche,un guitariste qui jouait sur une guitare classique (avec cordes acier),un accordéonniste (il avait le genre d'accordeon qu'on trouve chez Aldi pour 45 euros),et ce qu'ils jouaient était fabuleusement beau,,que des morceaux tzigane avec surtout le fameux "Moskauer Nächte"...mais c'était beau à tomber par terre.!!Ils ont fait une petite pause,j'ai essayé de parler un peu avec eux,ils étaient roumain et ne parlaient qu'une dizaine de mots francais et allemands,mais j'ai vite compris en leur parlant en polonais qu'ils n'avaient jamais mis les pieds dans une école..!
Et un truc aussi qui m'a laissé sur le c..,c'était la guitare du gars...elle était pratiquement INJOUABLE,vu l'action des cordes sur le manche et leur mega calibre..!!
Alors dans un cas semblable,je crois qu'on peut dire que ces deux gars ont du talent.(on se sent d'ailleurs tout petit dans ce genre de situation..avec nos connaissances en solfège,théorie musicale,années d'expérience musicale..etc)