GuitareJazzManouche. com

clair de lune version django

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

clair de lune version django

Messagepar posglov_popoï » 17 Mars 2009 18:46

voilà ça fait un bail que j'essaie d'enregistrer une version propre du chorus de django.
voilà la moins pourrie :

http://www.youtube.com/watch?v=SyHwunhE4nI

c''est pas parfait, et ça part un peu en vrille pour les passages rapides.. mais j'ai essayé de bosser les intonations et le vibrato (qu'on entend pas).

bref, merci pour votre avis éclairé.

posglov

ps : ah oui et désolé pour le trémolo qui sature le micro, à la fin
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
posglov_popoï

Messagepar alex42 » 17 Mars 2009 19:18

salut

c est bien .
si tu cherche une critique constructive?en voila une

tu semble avoir unprobleme que j ai aussi.........c est que beaucoup de note ne ressorte pas clairement elle donne une impression de frisette.

comme si la note on l entend et on sait ou elle est mais elle sort pas propre.

bosse sur ca je pense faire sonner toutes les notes separement plutot que de penser a un ensemble:wink:

et une autre chose (( j ecoute ce chorus de django sans cesse depuis quelques semaine))

et la deuxieme phrase du chorus...........vraiment django fais sonner ca comme une succession de gouttes d eau c est vraiment la phrase magique du chorus..

et moi meme je m echine a essayer de trouver toutes les notes de cette phrase...........travail la mise en place de cette deuxieme phrase a mon avis..

parceque elle est vraiment magnifique :wink:

sinon ba c est bien
alex42

Messagepar wyllow » 17 Mars 2009 19:20

salut

tu devrais jouer plus pres du chevalet tu aurais un meilleur son

pas mal quand meme =)
wyllow

Messagepar Mitch » 17 Mars 2009 19:31

Posglov !

Encore bravo !

Comme Alex je conseilelrai plus d'attaque et de reliefs dans les notes

Sino c'est cool comme toujours

et merci pour les tabs ! :P
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Spatzo » 17 Mars 2009 21:27

Il faut que tu bosses le vibrato et comme le dit Mitch le "relief" des notes en général mais tu l'as peut-être enregistré la nuit, tu as l'air un peu retenu dans tes gestes,

Il faut que tu écrases les notes mais sans presser le doigt, c'est un peu comme si tu n'avais pas le toucher en quelque sorte.

En tous cas notre bosseur finira par se réveiller et là ça va faire mal ! 8)
Spatzo

Messagepar Ju » 17 Mars 2009 23:10

Sympa posglov, agréable à l'écoute, même si petit manque de précision, l'intention est la et les notes aussi ! ça bosse pas que les transcriptions !!!
bonne continuation :D
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar posglov_popoï » 17 Mars 2009 23:53

héye !
merci pour vos commentaires constructives. j'en prends note, et je travaillerai sur ces points.

c'est vrai que j'ai du mal à faire bien ressortir les nuances. à ma décharge le son de la webcam est vraiment naze.

alex42 : j'ai enregistré ce morceau en pensant à toi (attention pas de malentendu!). j'ai bossé le chorus en reprenant mon relevé qui n'est pas exactement ce que fait django. lui il met des petits décalages rythmiques par rapport aux temps forts, c'est impossible à retranscrire !!! donc je suis ptet trop calé parfois sur les temps ce qui enlève ce côté "élastique" et fluide propre à django sur les tempos lents.

spatzo : merci pour ton analyse. mais non j'ai fait ça tout à l'heure vers 18h... j'ai pas d'explication pour ma tension à part la contrainte de l'enregistrement. ya ptet des réglages à faire sur la guitare avec un travail synchronisation main gauche - main droite.

bon en tous cas merci à tous.

bonne nuit les coolos

posglov
posglov_popoï

Messagepar straïn » 18 Mars 2009 11:15

Merci c'est agreable à écouter.
Ce que Spatzo a dit me semble important.
Je rencontre le même souci.
Comment exercer moins de tension sur la main gauche de manière à avoir un touché plus sensible et un délié de notes plus fluide ?.
straïn

..

Messagepar danl » 18 Mars 2009 13:01

Très joli et mélodieux...la critique que je ferais est cependant celle que je ferais à bcp. d'enregistrements de ce type, c'est de veiller à avoir une parfaite clarté de la note jouée...il suffit d'écouter par ex. Raphael Fays pour entendre combien sont claires ses notes, aucune n'est boufée, même à gros débit...Ca saute aux oreilles quand on l'écoute, mais hélas, on ne retrouve cela que trop rarement chez les guitaristes actuels..
Et ce morceaux est absolument magnifique....tenez, écoutez la version de Rob. Nolan sur son dernier disk, il joue ça avec Jimmy Rosenberg..là ça dépote grave, mais c'est bon!!! et beau....seulement, si Django entendait ça un jour, j'sais pas ce qu'il en penserait... :wink:
J'aime bien l'expression d'Alex qui dit que le chorus de Django fait penser à "une succession de goutes d'eau....."
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Spatzo » 18 Mars 2009 14:46

oui j'aime bien moi aussi cette phrase parce que c'est de la poésie à ce qu'on dit alex42 ne suce pas de la glace et l'eau il ne sait pas vraiment ce que c'est ...
Spatzo

Messagepar alex42 » 18 Mars 2009 19:21

c est vrais je bois pas trop d eau :wink:

mais par contre je reconnais le son que ca fais quand une goutte d eau tombe sur une fleur de jade

et ca fais exactement le meme son que la deuxiemne phrase du chorus de django :wink:

et une petite chose qu on ne dis pas assez............c est que tous le monde joue ce morceaux en re mineur..

alors que django semble le jouer en re diese mineur..( a moins que ce soit la qualite de l enregistrement???)

croyez le ou non aujourdhuit je me suis essayer a le jouer en re diese mineur..

et la on commence a entendre la gouutte d eau..je pense que en re mineur la tension est trop forte c est trop strident alors qu en re diese mineur.

c est plus flottant plus mistereux plus (entre deux).....voila c est une piste..

j ai aussi remarquer que l effet flottant viens du fait de jouer la note 1 ton au dessus de la tona (( exemple en re mineur insister sur la note do pour les passage et fin de phrase........au lieu de donner une tension ca donne un effet de relaxation in croyable)

vraiment un morceaux magique plein de mystere un peu comme si django dans ce chorus mettais toutes les emotion et la peur qu il ressentit durant les 5 annees de guerre...bien que je crois que django a la facon dont il joue n avais pas peur de mourir.......mais vraiment ce morceaux c est comme le discour d un homme ayant passer 5 ans de guerre a qui on dis ca y est c est fini on signe l armistice quelles ont etais vos pensee durant toutes ses annees.

et django nous sort ce chorus d un autre monde..

et que dire de la reprise du deuxiemme choruss... avec les notes en noir......ca tire les larmes du cul

:wink:
alex42

Messagepar Super Mario Maccaferri » 18 Mars 2009 19:30

Putain, je m'apreçois que je l'ai pas dans ma playlist de Django, je croyais tout avoir, on est peu de chose !

C'est aussi connu sous le titre "moonglow" ou,ça n'a rien a voir ? :oops:

Sinon il en a fait combien de versions Django ?
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar posglov_popoï » 19 Mars 2009 11:31

alex42,

sans pousser l'analyse aussi loin que toi, je crois que la version de django de clair de lune en Eb vient surtout du fait qu'il joue avec une clarinette. et ces feignasses de clarinettistes ils aiment bien jouer dans cette tonalité qu'en général nous amateurs de jambon n'apprécions pas plus que de raison.

sur la transcription j'ai laissé en Eb, mais la vidéo est en Dm parce que le playback de wrembel est en Dm.

mario, pour les autres versions, je sais pas. mais c'est vrai que celle là, elle est absolument terrible.

tshaw
posglov_popoï

Messagepar kiki » 19 Mars 2009 12:26

posglov_popoï a écrit:alex42,

sans pousser l'analyse aussi loin que toi, je crois que la version de django de clair de lune en Eb vient surtout du fait qu'il joue avec une clarinette. et ces feignasses de clarinettistes ils aiment bien jouer dans cette tonalité qu'en général nous amateurs de jambon n'apprécions pas plus que de raison.

sur la transcription j'ai laissé en Eb, mais la vidéo est en Dm parce que le playback de wrembel est en Dm.

mario, pour les autres versions, je sais pas. mais c'est vrai que celle là, elle est absolument terrible.

tshaw

Posglog, une bonne nouvelle pour toi, Wrembel va sortir dans 2 mois, une super méthode avec pleins de plans :wink:
kiki

Messagepar Super Mario Maccaferri » 19 Mars 2009 13:40

posglov_popoï a écrit:mario, pour les autres versions, je sais pas. mais c'est vrai que celle là, elle est absolument terrible.

"Celle-là", c'est laquelle ?? Et mon histoire de "Moonglow" ? C'est ça ou pas ??
Super Mario Maccaferri

Messagepar Sid » 19 Mars 2009 13:41

ton interpretation a qq chose d'apaisée que j'aime bcp. certes y a encore du boulot mais tu as le plus important
Sid

Messagepar Super Mario Maccaferri » 19 Mars 2009 13:56

Ah ben non, en fait je viens de m'apercevoir que je l'ai... Version de 1947 avec une clarinette, durée envirion 2:50, c'est ça ?

Putaing oui le chorus est classouille ! Ah , Django !
Super Mario Maccaferri

Retour vers Enregistrements persos