Le placement du pouce derrière le manche est tout aussi important que celui des autres doigts. Il joue le rôle de levier et assure la bonne dose de "poussée" pour les doigts. Si tu serres trop avec certains doigts c'est que ton pouce ne fait pas bien son boulot. Il doit réguler la pression exercée.
Dans certains passages, on a l'impression que ton pouce se pose sur le haut du manche et que les doigts font tout le travail, d'où une certaine perte de force.
Idéalement, ton pouce devrait redescendre un peu vers le milieu du manche lorsque tu joues et quand tu fais des sauts sur le manche, il doit rester dans sa position initiale (au milieu des 4 doigts et non vers le côté comme cela arrive souvent).
Un exo tout simple: joue un solo que tu apprécies et que tu maitrises, et regarde ton pouce. Concentre toi sur ton pouce uniquement et essaie de le placer en bonne position tout le temps du solo. Tu sentiras la différence tout de suite.
C'est ton pouce qui se met à appuyer et les autres doigts se baladent tranquilement sans peiner. Sauf pour des passages durs.
Dis toi que y en a qui arrivent à jouer très bien avec leur pouce n'importe où. C'est chacun son truc.