GuitareJazzManouche. com

Nuages solo

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Nuages solo

Messagepar Spatzo » 20 Avr 2008 21:31

Je fais souvent des trucs comme ça pour me préparer à l'impro, sans accompagnement en suivant mentalement la grille j'aime bien faire ça ça me relaxe

Cliquer pour un petit NUAGES-SOLO

A vos armes !
Spatzo

Messagepar dicavoproze » 20 Avr 2008 21:36

bien sympa!!!
j'etais justement entrain de bosser Nuages!
c'est surment a cause de la video de Rosenberg!!! :wink:

t'aurais de pti conseil??

et dis moi tu joue avec quoi comme grate??

beco :wink:
dicavoproze

Messagepar Spatzo » 20 Avr 2008 21:52

C'est une Fontaine avec des vieilles cordes et des frettes usées. Des conseils ? moi je pars avec une phrase sur un accord et j'essaye de passer au travers de l'accord suivant en le faisant sonner, en faisant en sorte que l'on le reconnaisse pour arriver à finir ma phrase sur le troisième accord.

Exemple : Eb7 D7b9 GM7

Après je prépare peut-ètre aussi le Eb7 en lui mettant devant un Bb7b9 par exemple et puis arrivé au Sol j'essaye d'embellir ça ou je remonte mon arpège tranquille etc... ou alors je décompose le Sol en accords mineurs etc... si je me trompe ou qu'une note un peu bizzare me sort des pattes alors j'essaye de tordre la phrase pour que cette erreur s'incorpore au tout.

Django il savait environ 50 notes à l'avance qu'il allait se planter s'il continuait comme ça et il changeait aussi sec longtemps avant moi de temps à autre je vais dans le mur, c'est un peu une question de concentration
Spatzo

Messagepar dicavoproze » 20 Avr 2008 22:00

c'est unpeu comme sa que je fonctionne, mise a par le fait de jouer 2 accords sur 3, en gros c'est sa un!?? et de tte facon ont peut fair sa aussi, genre 2 accords sur 4!? c'est sans limite tant que sa sonne quoi!? puis il faut pas etr hors sujet non plus!! :cry:
disons garder l'emotion et pas partir en demo technique!
enfin c'est s'que j'pense! je ne suis qu'un pti debutant! :wink:

j'vais bosser sa , sa me parais bien utile en tout les cas! :wink:

merci l'ami :lol:
dicavoproze

Messagepar olive » 20 Avr 2008 22:08

tu peux pas le mettre sous "rapidshare" ou tout autre zone de stockage , la ca plante , je sais pas pourquoi defois ca marche , la ca me fou "erreurde module sur la page " :(

(je bosse nuage justement ;))
olive

Messagepar Spatzo » 20 Avr 2008 22:15

Je suis en train de le mettre sur rapidchèvre mais c'est un peu lent ...

dicavoproze il faut jouer sur tous les accords mais il faut faire des phrases à partir des arpèges. Ce que je voulais dire c'est qu'en partant sur Eb7 je vise le sol pour finir ma phrase et je passe par le D7b9 pour y arriver. En fait il faut que je décide où je veux arréter ma phrase pour pouvoir la construire.
Spatzo

Messagepar dicavoproze » 20 Avr 2008 22:21

oui oui c'est bien s'que j'avais compris!
j'ai pas etre tres clair! dsl! :oops: :oops: :wink:

jsp pouvoir enregistrer sa au plus vite, afin d'avoir une avis critique bcp plus contruit, de par le suport audio.
tu pourais plus facilement me guider j'pense!?? si tu veut bien evidement!??

enfin bref! boulot boulot ya que sa de vrais!!

merci l'ami
dicavoproze

Messagepar Spatzo » 20 Avr 2008 22:31

Pas de problème !

Voilà le lien de la chèvre :

NUAGES SOLO SUR RAPIDSHARE

A+
Spatzo

Messagepar Mitch » 20 Avr 2008 23:57

Cool Spatzo !

T'as bien capté le style. J'aime ce son roots et velu.

Une question toute simple : pourquoi tant de notes ? Inspirez-expirez :wink:

Je te rassure tu n'es pas le seul et c'est quand même très bien ! on sent que tu es inspiré

A+,
Mitch
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar olive » 21 Avr 2008 00:43

ca jou super bien , belle maitrise des arpeges , je en sais pas i tu jouai sur una ccaompagnement au casque, maisi si ce n'est pas cas , des pti accord pour marquer l'harmonie dans ton impro , donnerai un peu plsu de direction, un coté plus "aerien", els pieces "solo" "doivent" integrer le plus de polyphonie possible car l'harmonie est super importante ...sacrés vocabulaire néanmoins ;)
olive

Messagepar pascal.ch » 21 Avr 2008 02:58

j'aime beaucoup l'esprit :wink:
pascal.ch

Messagepar Spatzo » 21 Avr 2008 07:07

Je précise que ce n'est pas fait avec le casque et l'accompagnement sinon cela n'aurait aucun sens et ce n'est pas non plus un solo dans le sens spectacle du terme c'est un entrainement à l'improvisation sur une grille suivie mentalement, une exploration d'un morceau si l'on veut. Je fais ça sur tous les morceaux.

Trop de notes certes mais je sens bien la rapsodie dans ce type de morceaux et puis c'est Django qui a commencé le premier avec la première impro de Nuages dans cet esprit là ...

Pas assez d'accords certes mais pour faire quelque chose de bien il faut le préparer un peu et moi ce que je veux faire c'est improviser alors il va falloir que je bosse un peu sur l'harmonie au pied levé ...

Ou bien alors au fond pour faire moins de notes j'ai qu'à faire plus d'accords l'un compensant l'autre ça devrait marcher
Spatzo

Messagepar mimi » 21 Avr 2008 09:27

Bravo Spatzo, tu joues vraiment bien ! :)

Super solo, c'est très difficile (en tout cas pour moi :) ) de faire ce genre d'exercice.
Je ne trouve pas qu'il y ai trop de notes dans le solo, il faut bien remplir l'espace, beaucoup plus que s' il y avait un accompagnement. Par contre l'harmonie du morceau pourrait être un peu plus marqué je pense.

En tout cas, c'est top :)
mimi

Messagepar Spatzo » 21 Avr 2008 10:48

Je vais m'y mettre c'est promis mais attention je précise quil ne s'agit ici que d'un exercice pour l'impro en solo sur une pompe bien sur ! c'est l'exercice qu'il faut faire pour apprendre à improviser et à bien quadrer dans un solo sur une grille.

Merci !
Spatzo

Messagepar olive » 21 Avr 2008 11:27

salut Spatzo , en fait je t'ai parlé d'enregsitrement au casque , du au fait que le debit est souvent constant et térs metrique dans tes arpegges ,, il n'y pas tropde varieté rythmique , un pti coté flotant aeriene manque , un peu de "poesie musicale " koi , c'est top pour moi, guitaristiuqment parlant y a du niveau , mais l'harmonie de ce morceau ne ressort pas assez .....si je fait un compartif rapide , par exemple Bach, ou encore Django (bon ce sont des genies c'est vari..) , dans toutes ces pieces "solo" tu entend les accords même sans qu'il les jou , peut être joué des choses plus "simple" , pas au nibveau du nombre de note qui fasse ressortir l'harmonie , en tout cas c'est nikel , car enchainé 4 min comme cha :shock:

voili..
olive

Messagepar Spatzo » 21 Avr 2008 11:43

Salut Olive ! oui tu as raison mais l'exercice c'est de justement d'apprendre à ètre carré c'est-à-dire de quadrer en croches ou en doubles croches (si tu y arrives bien sur) sur un tempo librement choisi et tenu pendant toute la (les) grille(s). Cela permet justement après très facilement de s'arrèter et de repartir avec beaucoup de facilité, idem de doubler le tempo pour donner de la variété à l'impro. C'est ça qui te permet d'ètre aérien un jour et non pas le contraire.

Ce n'est qu'un exercice propédeutique qui permet donc de faciliter l'aisance dans l'improvisation. Emily Remler ou Joe Pass le recommandaient d'ailleurs volontiers.

L'improvisation en solitaire façon Django c'est tout autre chose !
Spatzo

Messagepar Nath » 21 Avr 2008 11:44

Bin dis donc Spatzo,,je viens juste d'écouter ton impro sur le theme de Nuages et je trouve ca drolement bien ficelé..t'as deja un sacré niveau.!Tu joues du manousch depuis longtemps.?Es tu toi même manousch.?! Parce que la c'est vraiment tres bien ce que tu joues et tu es dans l'esprit de ce genre de musik (il n'y a pas trop de notes crois moi et tu as une "retenue" dans ton jeu qui me rappelle un peu Dorado Schmitt jeune,,et en plus tu as ce fameux son typique) BRAVO.
Continue de nous envoyer des enregistrements de cette qualité STP.et tu feras beaucoup d'heureux :wink:

Shalom
Nathan

ps:tu m'as donner l'envie de me remettre a jouer dans ce style (j'ai arrêté depuis une quinzaine d'années mais si je trouve une bonne gratte (Castelluccia ou une Dupont d'occase)...c'est comme le vélo ca ne s'oublie pas.
Nath

Messagepar Ju » 21 Avr 2008 11:50

Salut Spatzo

Je suis au taf donc j'écoute que d'une oreille, je suis tout le temps dérangé
c'est balèze ce que tu joue, moi aussi j'aurais aimé plus d'accords dans la 2e moitié de l'enregistrement.
je réecoute ça au calme ce soir
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Spatzo » 21 Avr 2008 11:53

Salut natzl ! merci de tes compliments ! non je ne suis pas manouche mais je suis tombé dedans quand j'étais petit : ma formation elle vient du Clairon des Chasseurs de Montmartre ou Maurice Ferret me faisait toujours faire des boeufs en fin de soirée (vers deux heures du matin) et de la Chope où j'allais régulièrement aussi pendant des années. Donc c'est normal que ça se sente un peu dans le jeu !

C'est super si tu refais un peu le style ! envoie-nous un morceau de la musique que tu fais en ce moment c'est surement très bien aussi !

Ju je vais me regarder un peu la question !
Spatzo

Messagepar Le vieux » 21 Avr 2008 13:10

Spatzo a écrit: il va falloir que je bosse un peu sur l'harmonie

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bravo, très bel exercice je trouve, jolie maîtrise qui permet de mon point de vue de visualiser ce que pourra être une impro en partant de cette base : avec par exemple plus de richesse rhytmique, casser parfois le côté montée-descente des arpèges, incorporer une pensée plus mélodique, et aussi des breaks et des surprises, et aussi des variations d'intensité etc...
Wèèèèèèèèèèèèèèh ! j'adore expliquer des trucs à Spatzo ! pour que grace à moi il monte un peu son niveau ! :lol: Ne me remercie pas, je le fais en toute humilité ! si les grands n'aident pas un peu les petits où ira le Monde ? :lol:

P.S : ton truc ça marche pas : dès qu'j'ai l'dos tourné lles lumières se rallument et les bouquins sortent de sous les couvertures ! :lol:
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Suivant

Retour vers Enregistrements persos