GuitareJazzManouche. com

LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Messagepar Spatzo » 29 Mars 2008 14:23

Exotique en effet et mème un demi-ton au dessous puisqu'il semble que le morceau soit en Gb ... en fait cela doit mème ètre un peu plus rapide car à la CHope on a toujours joué Djangology en G majeur non ?

je me tate - vais-je l'accélérer pour le remettre dans les rails ?
Dernière édition par Spatzo le 29 Mars 2008 16:36, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Spatzo » 29 Mars 2008 14:57

Avant qu'on ne me dise que je complique un peu trop ce qui est simple je le fais :

DJANGOLOGY [G] PAR PITHON REINHARDT

Voilà ! do# re mi fa# sol ....... si do re mi fa fa# ça coule de source !
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

pithon

Messagepar olivier17 » 29 Mars 2008 15:34

d'abord Spatzo, j'ai deux mots à te dire :
MILLE MERCIS !!!

sinon je ne sais pas grand chose sur pithon
samson m'a raconté quelques anecdotes dont une où django est entré dans un bar dans lequel jouait pithon. il faut savoir qu'à l'époque il vivait à paris, lieu où est né samson d'ailleurs. dans ce bar django a écouté longuement. pithon jouait sans avoir vu django. il s'est arrêté net lorsqu'il l'a vu. django s'est alors approché et lui a dit "mais pourquoi tu t'arrêtes ? c'est magnifique ce que tu fais mon frère." puis ils ont joué ensemble.
samson m'a raconté ensuite quelques péripéties de concert, comment il lui a appris à jouer. j'ai entendu des enregistrements de pithon et samson à 12 ans qui tente de jouer la marseillaise et qui se fait engueuler par son père !
enfin bref quelques histoires dont je me délectais...

encore merci Spatzo... J'espère que l'on se rencontrera un jour pour parler de tout ça.
Avatar de l’utilisateur
olivier17
 
Messages: 569
Inscrit le: 09 Fév 2006 12:53

Messagepar Spatzo » 29 Mars 2008 16:06

Avec beaucoup de plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Spatzo » 30 Mars 2008 04:51

Bon en voilà quelques autres, à la Chope il doit ètre 17 ou 18 heures ça commence à ètre chaud !

I LOVE YOU

NUAGES

LE SHEIK

NIGHT AND DAY

WHISPERING

CONFESSIN

MINOR SWING

RUSSIAN LULLABY

SWEET GEORGIA BROWN

Celle-là est magnifique mais le son est très mauvais - dommage elle est très belle !

ROMANCE MANOUCHE

LADY BE GOOD

SWEET SUE IL EN MANQUE UN BOUT ...

Voilà ce qui se passait en décembre 1965 à la Chope ! mais ça va fermer il faut sortir : la rue des Rosiers est maintenant déserte et triste, la fète est finie : le marché de Clignancourt a entièrement disparu, il faut marcher vers le métro avec les guitares dans la tète et les bières dans les jambes ...

Image
Dernière édition par Spatzo le 30 Mars 2008 12:15, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar pascal » 30 Mars 2008 08:56

bonjour et merci :D

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Messagepar Spatzo » 30 Mars 2008 11:17

Bonjour à tous et ravi que cela vous plaise !

Grodeg si tu as des enregistrements de Bayo n'hésite pas à les envoyer par ici !!!
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Super Mario Maccaferri » 30 Mars 2008 11:48

Spatzo,
merci encore... décidément en ce moment tu fais très fort...

Je transmets ;)
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Avatar de l’utilisateur
Super Mario Maccaferri
 
Messages: 5229
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:07
Localisation: Route Nationale 20

samson

Messagepar olivier17 » 30 Mars 2008 11:51

Spatzo : encore merci, extraordinaire !
juste je n'arrive pas à ouvrir "the sheik"
je fais un CD pour samson et je lui envoie ça dès la semaine prochaine
je suis sûr qu'il va pleurer...
Avatar de l’utilisateur
olivier17
 
Messages: 569
Inscrit le: 09 Fév 2006 12:53

Messagepar gatsby » 30 Mars 2008 11:52

Sur Pit(h)on Reinhardt j'ai trouvé ça... (en anglais)
On y trouve aussi l'origine du pseudo de l'ami Spatzo ! Démasqué ! :wink:
C'est vers le 7e paragraphe en partant de la fin, sur cette page-là :
http://www.gypsyjazz.net/Article.php?aid=12

Je vous remets ce paragraphe ici :

" Manouche Piton Reinhardt played a fierce and fast guitar, making music with a savage charm but played with the ferocious energy of early bebop. Piton was said to be so undomesticated and fiercely a Gypsy that he could not function in the gadjo world. Photos of him show a stately man behind a graying mustachio picking out his song on a battered guitar made by luthier Jacques Favino. Piton’s sons, Coco and Sanson, learned at their father’s side and were also renowned musicians. Gitans Jacquet and Cérani Mailhes and Manouche Savé Racine—who was married to Django’s cousin Carmen Ziegler—also never recorded commercially. A comrade of Piton’s, Spatzo Adel played guitar, violin, and piano."
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Messagepar Spatzo » 30 Mars 2008 12:19

Aie j'ai l'impression que du coté de Mediamax ça coince car ils limitent les downloads il va donc falloir que l'on migre ailleurs ... je m'en occupe !
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Spatzo » 30 Mars 2008 12:30

ça va ètre un peu long mon ADSL est bien maigre aujourd'hui ... tiens je pensais que Piton me fait penser beaucoup à deux autres guitaristes : JACQUES MONTAGNE et aussi à LOUSSON REINHARDT non ?
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Spatzo » 30 Mars 2008 13:36

Je trouve singulier que la Chope soit devenue très rapidement l'équivalent du Minton's pour le Bebop - je m'explique - ici ces enregistrements sont situés temporellement 13 ans après la disparition de Django et un groupe de gitanes et manouches se retrouvent tous les week-end pour jouer et creuser dans la musique de Django. Il y a émulation en ce sens quìil faut bien jouer certes mais pas vraiment compétition. La compétition se fait avec soi, il faut se surpasser et chercher dans la mélodie le futur de la musique de Django.

Chez Piton je sens cette volonté de recherche et ce soucis d'éclosion les phrases sont tendues mélodiquement vers quelque chose qui doit arriver - il faut passer le mur de la création d'un nouveau language - on entend encore Django bien sur mais il n'y a pas d'imitation réelle il y a une référence esthétique et morale dans ce qu'il fait !

Chez Samson le vecteur est le mème semble-t-il c'est encore plus fluide comme si la recherche du père trouvait son aboutissement dans ce que fait le fils, les musiciens de cette époque sont comme les bouilleurs de crus ils distillent de père en fils la musique et n'hésitent pas à aller loin, très loin !

Je ne sais pas si aujourd'hui on retrouve le mème esprit, j'ai l'impression qu'il s'agit de se montrer, d'occuper physiquement le territoire, parfois d'ètre associés ou vus avec tous les musiciens du style qui comptent ... le sens aigu de la recherche musicale qui a animé cette communauté aurait-il disparu ? ou bien cette musique s'est-elle excessivement gadjotisée perdant ainsi non pas sa qualité bien sur car elle est techniquement excellente mais à coup sur perdant ses repères

Il y avait dycotomie - division mais sans animosité - à l'époque entre la volonté de développer la recherche de Django et celle de prendre la voie américaine. Qu'est devenue cette recherche aujourd'hui ? n'y aurait-il que Krief et Bireli qui osent chevaucher en unissant les deux voies : la tradition et l'innovation poussant cette recherche à l'extrème ?

Si j'écoute ce que l'on entend chez "les jeunes" : chez Moignard j'entend des références à un jazz plus moderne sans que je puisse toutefois en trouver les racines ou les causes ni dans le bop, ni dans les autres courants qui ont suivi. Chez Gignaux les références et souvent les atmosphères sont souvent très proches de la musique classique ou mieux d'une esthétique issue de la musique classique. Mais dès que l'on entend les autres un Rocky Gresset ou un Noe Reinhardt ou un Lollo Meier ou un Yorghi Loeffler ou un Samson Schmit (pour en citer quelques uns) ce lien est comme par magie rétabli comme si l'apprentissage avait véhiculé d'autres choses qui ne sont pas uniquement logées dans la mécanique de la guitare mais plus profondément ancrées dans l'histoire de la musique et en particulier dans celles des "passeurs".

Il y a un cas à part c'est Richard Manetti qui lui semble avoir repris le discours de la voie américaine
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Le copain à Samson

Messagepar jazzmanou » 30 Mars 2008 14:40

Salut les gars.
Je vous presente Jean Pierre de LILLE qui a jouer avec Samson et qui se produit tous les jeudi au café le Liberté à Lille.
http://fr.youtube.com/watch?v=lAI91VaTHaU
jazzmanou
 
Messages: 13
Inscrit le: 10 Juil 2006 09:53
Localisation: Lille

Messagepar Spatzo » 30 Mars 2008 14:43

Je précise que je n'ai pas la prétention de juger mais juste l'impudence d'essayer de comprendre que personne ne se sente donc critiqué c'est juste une question de prisme (*), c'est ce que je vois avec mon oreille et tous ses défauts bien sur !

Et David Reinhardt ? il n'en parle pas ... moi je le sens sur la voie américaine avec Manetti reflets spéculaires de leurs mentors et oh combien indépendants de ceux-ci . J'ai beaucoup aimé la balade de David avec tonton Escoudé et Oncle Taylor un jour à Samois ou comment marcher sur des chemins invisibles aux communs des mortels ...

Open your eyes you can fly !


(*) En optique, un prisme est un dispositif utilisé pour réfracter, refléter, ou disperser un rayonnement lumineux
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar pascal » 30 Mars 2008 15:05

On avait bien compris Spatzo. (je n'avais pas vu ce dernier message)

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Messagepar Spatzo » 30 Mars 2008 15:26

Ah je n'avais pas vu le Jean Pierre de Lille ! très bon !
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Spatzo » 30 Mars 2008 15:48

Bon j'ai tout remis aussi bien dans le lien PITON REINHARDT : PITON REINHARDT

que sur putfile pour ceux qui veulent écouter en ligne ...

DJANGOLOGY

I LOVE YOU

NUAGES

LE SHEIK

NIGHT AND DAY

WHISPERING

CONFESSIN

MINOR SWING

RUSSIAN LULLABY

SWEET GEORGIA BROWN

Celle-là est magnifique mais le son est très mauvais - dommage elle est très belle !

ROMANCE MANOUCHE

LADY BE GOOD

SWEET SUE
Dernière édition par Spatzo le 30 Mars 2008 19:57, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

jean pierre

Messagepar olivier17 » 30 Mars 2008 17:03

merci jazz manou pour "LE" jean-pierre
Jean-Pierre sur internet ! on n'arrête pas le progrès...
passe lui le bonjour de ma part
ça m'a fait plaisir de le revoir, toujours aussi bon en accords ! Il a une oreille extraordinaire et connait les accords de django comme pas deux !
une vraie mine d'or...

merci spatzo, pour le sheik cette fois ça marche !
sinon je te rejoins dans ton analyse
samson a toujours recherché les idées à placer dans les morceaux
il savait jouer rapide bien entendu mais il me disait toujours que ça ne servait à rien, l'essentiel pour lui est de raconter une histoire, il est assez resté dans la période django électrique de 1947
dans ce que fait samson, je pense qu'il y a ce qu'aurait fait django
mais là, je l'avoue, je ne suis peut être pas très objectif !....
Avatar de l’utilisateur
olivier17
 
Messages: 569
Inscrit le: 09 Fév 2006 12:53

Messagepar Spatzo » 30 Mars 2008 19:39

Tiens j'en profite pour remettre le lien vers le myspace du petit fils de PITON REINHARDT excellent musicien comme il se doit :

KOWEIT REINHARDT - VITA SINTE

Il y a deux morceaux très bon dont un le fameux "COUCOU" avec cette mélodie atypique que Django enregistra avec Josette Daydé en octobre 1940 à la demande de la secrétaire du Hot Club de France et ce sans l'accord de Charles Delaunay et qui a son retour (il s'était caché en province c'était la guerre) voulu l'enlever du catalogue SWING.

Voilà les trois coupables Josette- Django et Daidy Davis Boyer (la secrétaire de Delaunay)...

Image

Josette Daydé fit d'ailleurs une tournée avec Django mais il y avait souvent des problèmes elle était souvent out et le quintette s'en sépara ...

Davis Boyer importa par la suite le fameux Scopitone (TV-Juke-Box a placer dans les bars) et son catalogue indique clairement la présence de films avec entre autres Grappelli filmé en 1960 aux 3 maillets avec Joseph Reinhardt, de Joseph et également de Babik et il y a mème un mystérieux "Banc-Titre" intitulé Django Reinhardt ...
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

PrécédentSuivant

Retour vers Enregistrements persos



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invité(s)