gatsby a écrit:Merci Demst, c'est une très belle citation...
Pour ce qui est du fascinant, c'est moi qui disais ça, pas mon ami. Quand je vais à un concert ou un spectacle, j'attends que l'artiste me fascine, sinon je n'y vais pas. Il faut que ça me sorte de mon quotidien, que ça me fasse entrevoir d'autres univers. Si l'artiste ne fascine pas un minimum, alors pourquoi est-il (ou elle) là ?
Quand je vais à un concert, c'est la musique qui me fascine. L'artiste qui joue n'en est que le vecteur... Mais à mon avis se lancer dans une carrière musicale dans l'optique de devenir fascinant pour les gens, et ben à part la star ac, je vois pas trop dans quelle optique c'est faisable...
Quant à cet histoire de réussite, si c'est réussir à se dépasser ou à se transformer, alors OK les satisfactions dans la vie c'est ce genre de réussite. Mais à partir du moment où la réussite de qqchse ne dépend pas entièrement de moi (ce qui est à mon avis le cas pour le succès dans les disciplines artistiques), alors la réussite de qqchse ne m'appartient pas totalement : je ne peux m'en blamer ni m'en enorgueillir.
Je discutais avec des Ricain récemment qui justement souffrent énormément de l'idée que la réussite dans la vie (le rêve américain par exemple) est entièrement due à soi : ce qui échouent ne peuvent s'en prendre qu'à eux même. Je passe le chapitre sur les inégalités à la naissance, la chance des uns et la malchance des autres, mais en tout cas 5 minutes de réflexion aménera n'importe qui à conclure que cette idée est inapplicable (après elle renferme certainement un autre sens très intéressant, mais pris comme cela, elle conduit à mon avis à pas mal d'errements). Et on trouve au Etats Unis tout une classe de la population qui cherche à fuir la réalité par honte de pas être devenu Bill Gates...
Bon voilà c'était juste un apparté.
Pour revenir à ce que fait Gatsby, je ne lui souhaite pas de faire du jazz manouche parce qu'il est bon là dedans (y en à la pelle des gars bons dans cette musique), mais plutôt parce qu'il démontre à chaque fois un potentiel de créativité pour se distinguer assez important. Et à mon avis, l'ingrédient essentiel pour une carrière artistique épanouissante est là. La réussite dans la musique ne se mesure à mon avis au nombre de disques vendus (parce que dans ce cas Bireli doit beaucoup apprendre de Lorie et Philip des 2be3), mais simplement à la singularité de l'oeuvre crée par l'artiste...