GuitareJazzManouche. com

impro blues

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Re: impro blues

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Oct 2010 18:06

toi, parce que tu apprendras des choses (on est jamais trop vieux pour apprendre)

Ça c'est certain, il n'y a pas d'âge pour apprendre et tu devrais largement t'inspirer de cet adage.

parce que quand tu liras, tu ne nous imposeras pas une autre de tes logorrhées

Des que tu sais plus quoi dire c'est une logorrhée n'est ce pas ?
N' utilise pas le NOUS, comme un troll moyen, parle en ton nom, mec: Ça aussi ça dénote bien.
Quand tu viens contester une chose, au moins montre toi courtois.
Ensuite rien ne t' interdit de ne pas être d'accord sans pour autant afficher du mépris pour ton interlocuteur
qui se sent à des kilomètres (t'es pas le seul :? )
C'est pas comme ça qu'on installe un climat convivial.

Sinon nul besoin de ton bouquin d' harmonie ... (sauf pour ajouter à ma pile peut être :lol: )
T'es plutôt amusant sur ce coup là Timshel en fin de compte, ta petite "biblounette" à la main.
L'harmonie je la cogite et il y a déjà un moment que j'ai quitté la plongée scolaire dans des bouquins X sur le sujet.
Il y a à boire et à manger dans chaque bouquin, mêmes thèmes abordés sous différents angles.

C'est l'échiquier de mon manche et de la musique qui me guident aujourd'hui et ma propre méthodologie
(il le faut à un certain stade)Sauf pour des questions bien pointues sur lesquelles je cale et où le web est plein de ressources.Bien conscient que je n'inventerai rien de nouveau, ici, je partage un peu avec les autres ma façon d'expliquer des choses dont j'ai une perception à peu prés claire, façon que certains apprécient sans doute, du moins je l'espère (d'autres non).
Et rien que pour ça, ça vaut le coup.

En plus, quand j'ai tort, moi, je sais le reconnaitre de bonne grâce quitte à passer pour un ignorant sur
un point ou un autre, ce qui ne me gène nullement (c'est ça, apprendre pour de vrai)

Bref , merci quand même pour la pochette de ton beau livre. :D
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar zoroastre » 10 Oct 2010 18:28

Paix et amour !

Lien vers la vidéo
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar Benjazz94 » 11 Oct 2010 12:55

Ménilmontant, c'est sûr t'as dû en faire des kilomètres pour te rendre compte de l'étroite relation entre les gammes irlandaises et la chine.

t'as pas un peu abuser du film les commitments. Les irlandais sont les noirs d'europe etc....
Benjazz94

Messagepar Mick Tarbot » 12 Oct 2010 11:35

Timshel a écrit:Je cite mes sources ' Clé pour l'harmonie ', si tu regardes mieux mes précédents messages.

Discuter avec toi Alain ça me fait penser à un passage du grand détournement..

Lien vers la vidéo

:lol: :lol: :lol:
Mick Tarbot

Messagepar bohubohu » 12 Oct 2010 12:49

Alain, c'est ta "propre méthodologie" qui t'a conduit à cette manière si particulière de jouer de la guitare ? Tu veux dire qu'en suivant tes conseils on peut espérer pouvoir jouer comme toi un jour ?

Continue de nous faire rire Alain. Merci.
bohubohu

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Oct 2010 17:24

bohubohu a écrit:Alain, c'est ta "propre méthodologie" qui t'a conduit à cette manière si particulière de jouer de la guitare ? Tu veux dire qu'en suivant tes conseils on peut espérer pouvoir jouer comme toi un jour ?

Continue de nous faire rire Alain. Merci.

Ha ouais... l'empileur de documents qui ne pige rien à rien :?
me souviens...mister péremptoire...
Fais nous donc entendre comment tu "joues" tiens...
Que tu ne sois pas le seul à rire ...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Oct 2010 17:28

(C'est une secte je crois...) :shock: :roll:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Timshel » 12 Oct 2010 21:05

sarpatoule a écrit:Ah cher Mr Alain de milly,

vous avez donc votre propre méthodologie et l'échiquier de votre manche vous guide. Je comprends mieux. Et l'échiquier est à une case je suppose.

C' est 64 cases un échiquier Spartiatepoule, tu t'es encore fait arnaqué
.

Faudrait peut-être penser à virer l'option qui permet aux modérateurs de modifier les messages des autres non ?
Louis, I think this is the beginning of a beautiful friendship.
Timshel

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Oct 2010 23:16

oui j'ai vu ça, .... que veux tu, je suis un génial pirate informatique et c'est pour ça qu'on m'a employé comme modérateur...
Sinon la Blue Note est toujours la Tierce mineure.... fouille m... :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Oct 2010 23:28

En fait c'est une punition divine et sectaire pour ceux qui n'ont rien d'autre à foutre que
de chercher de poux qui n'existent pas, sur le crâne des gens... lol

Pour les plus raisonnables c'est quand on fait une fausse manœuvre à
l' édition d'un post quand le serveur est encombré
(explication privée du boss Vincent lui-même, alors que je lui signalais la chose)

L'essentiel étant bien entendu que ces aléas informatiques fassent les choux gras
des abrutis de service en manque d' éloquence ou d'inspiration sur le sujet musical :?
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 13 Oct 2010 10:55

Je comprend pas pourquoi tu édites les posts des autres Alain tu as juste a citer comme tout le monde, ça éviterait des accidents répétés qui n'arrivent pas aux autres modos.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Timshel » 13 Oct 2010 12:05

sarpatoule a écrit:Et oui cher Mr Timshel,

Ce cher MrAlain de milly n'ayant pas la tolérance qui va avec son discours se permet de modifier les messages des gens qui ne lui conviennent pas, j'ai rectifié mon message cela va de soi. Il arrive qu'on ne soit pas limité qu'en musique, c'est excusable.
Se tromper à l'édition d'un post, c'est pas mal comme justification, un peu court, comme le manche à une case me direz vous, c'est si simple alors de rééditer et de réparer, c'est un peu la même manip que d'éditer pour modifier à mon avis. Ah que c'est bon de forumiser.

Contrairement à vous M. Sarpatoule, je trouve que l'excuse de l'incompétence est particulièrement crédible dans son cas.
Louis, I think this is the beginning of a beautiful friendship.
Timshel

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Oct 2010 13:57

L'essentiel étant bien entendu que ces aléas informatiques fassent les choux gras
des abrutis de service en manque d' éloquence ou d'inspiration sur le sujet musical :?

En regardant les 3 messages précédents , est-il nécessaire d'ajouter quoique ce soit ?
A vous de juger.

Qu'est ce qu'il doivent se faire c.. dans leur vie. :roll:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar guelda » 13 Oct 2010 17:03

Ben moi j'trouve ça dégueulasse ce que t'as fait Alain (si tu l'as bien fait sciemment bien sûr), et si c'est le cas ça ne me paraît pas être digne d'un modo, auquel cas il me semblerait normal que tu sois déchu de cette fonction. En l'occurrence je n'aurai plus confiance en aucun message que je lis. D'autant plus que sarpatoule s'exprime toujours de façon correcte, donc tu n'as pas l'excuse éventuelle de la vulgarité ou de l'injure.

J'ai rien contre toi mais ce type de censure, c'est pas l'esprit de manou... ah oui pardon, on a changé de site...
guelda

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Oct 2010 21:00

Guelda lis donc correctement ce qui a été dit.Merci.

je n'ai bien entendu absolument pas le pouvoir de trafiquer les messages
et en aucun cas ça ne me viendrait même à l'idée si c'était le cas.
j'ai posté une réponse et ça s'est mélangé avec le message de sarpatoule en le citant.
Pourquoi , je n'en sais absolument rien :(

Ces lascars ont cerné que nous n'avions pas les mêmes points de vue politiques.
Depuis, ils me collent aux semelles. Perso ça ne m'empêche pas de marcher.
Donc je suis un peu moqueur mais ça s'arrête là.

Désolé, je ne peux pas être plus clair
voilà monsieur Guelda.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Oct 2010 22:29

La blue note entre en action pour colorer le phrasé.
Avec la gamme majeure la tierce mineure est la blue note,soit la note mib.C'est la bluenote par excellence en majeur.>>>
http://www.guitweb.com/page6/bluenotes.php

L'origine de la note bleue se trouve dans le système musical pentatonique africain. La confrontation des Noirs américains avec le système tonal européen et ses sept degrés a engendré l'adaptation du troisième et du septième degré (absents de leur gamme) en les infléchissant d'un demi-ton soit vers le mode mineur, soit vers le mode majeur. D'où l'ambiguïté du climat harmonique et affectif de cette musique dans laquelle coexistent les tonalités majeure et mineure, joie et tristesse >>>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Note_bleue

Note typique du blues. La tierce qui voyage de la tierce mineure vers la tierce majeure (plus proche de la tierce mineure) ; la quinte tirant vers la quinte diminuée, et la 7e mineure tirant vers la 6e. L'instrumentiste tente d'imiter la complainte du chanteur >>>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terminologie_du_jazz

Plan blues avec blue note et tierce M/m >>
http://www.guitare-live.com/plan,solo-r ... e,306.html

l'idée de la «note bleue» comme se référant à la hauteur, la pensée de la note comme un "élément", généralement considérés comme la légère altération de la tierce mineure et...
http://www.guitarnoise.com/lesson/turni ... os-part-4/

Mais en fait Il y a réellement un débat >> 3m /5b / 7b ou les 3...

Pourquoi vraie blue note >
Sur un blues traditionnel en E :

Prenons l'oscillation 3m_3 >> Eb_E sur E7, elle va suggérer la balance,
la douce lutte majeur mineure propre au blues , l' aimantation 3m 3 M sur ce premier degré
Lorsqu'on va passer au degré IV > A7 en gardant ce Eb_E , aura comme fonction d'être la 7b et 7M du A7
puis en passant au degré V >> Eb_E deviendront 5b et 6 (13) de B7

Prenons l'oscillation 5b_5 : Bb_B (notes de la gamme blues mineur)
sur E7 donc 5b_5
sur A7 >> 9b_9
sur B7 >> 7M_1

Prenons l'oscillation 6_7b :
sur E7 >> 6_7b
sur A7 >> 3M_4
sur B7 >>3m_ 3M

oui, tout ça, ça colle (excepté pour les M7 discutables) et c'est pourquoi on peut qualifier
ces trois notes de "blue notes".

Mais sur la tonique d'un blues, seule la tierce mineure Eb de E joue avec la couleur
majeur mineure de la tonalité du blues considéré. Voilà pourquoi je considère
(avec certains et d' autres non) qu'elle est objectivement la blues note vraie ou de base > car le fondement du blues est ce doux conflit Mineur/Majeur
(ex: penta mineure. gamme blues mineure sur tonalité majeure)

Ensuite, chacun sa façon de voir les choses.

Je pense avoir bien expliqué ce que je veux dire ci-dessus et ne m' échinerai plus là dessus.

Sincèrement >
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar lemanouchecbien » 13 Oct 2010 22:47

Que ceux qui lisent les message d'Alain lève la main :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Si tu as rien a faire Alain te ferais mieux de me relever ça ...

Lien vers la vidéo
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar danl » 14 Oct 2010 08:52

Ahhh, cette version de "Jaquet" est remarquable et typique du style Tchavolien... y a tout là, et au tempo qu'il faut... :applause: la grande classe!!! A noter ces petits roulement qu'il réalise à merveille là ou il le faut!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar guelda » 14 Oct 2010 09:54

AllezAlainRockOn a écrit:Guelda lis donc correctement ce qui a été dit.Merci. (...)
Désolé, je ne peux pas être plus clair

Ca me rassure effectivement, merci pour ce complément d'info car je n'avais pas compris en lisant la 1ère fois.
Et toutes mes confuses ! :wink:
guelda

Messagepar Mick Tarbot » 14 Oct 2010 10:19

[quote="lemanouchecbien"]Que ceux qui lisent les message d'Alain lève la main :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

t es dur avec Alain,ce mec nous explique quand même tous les secrets du jazz,et si il n était plus là on aurait plus que nos yeux pour pleurer...tout seul dans notre ignorance.
Mick Tarbot

PrécédentSuivant

Retour vers Enregistrements persos