GuitareJazzManouche. com

le lendemain / tiger rag version bireli

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Messagepar Yann » 28 Oct 2009 11:40

C'est quoi la théorie du bon musicien ? Là, tu parles de technique et seulement de ça...

Chacun fait avec ses moyens aussi. On en avait discuté ailleurs mais certains ont plus de mémoire, de nerfs, de cerveau, de muscles, de cils sur les tympans que d'autres. Faut pas trop se comparer en musique sinon c'est même pas la peine de commencer...

alex42 a écrit:donc la tehorie du bon musicien franchement j y crois pas trop :wink:
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar olive » 28 Oct 2009 11:42

alex42 a écrit:perso j ai passer 5 heure aujourdhuit sur une phrase celle de django sur coquettes la deuxieme phrase rapide du morceaux...

et bien je peu toujours pas le faire a plus de 75 pourcent de la vitesse normal.........5 putain d heure metronome playback a vitesse different etc.......et ca fais 2 semaine que je bosse cette phrase..

ya pas.....ca rentre pas..............et ca me fais carrement chier.........parceque j entend des mec que je suppose etre des gros connard...et ils les font sans probleme les meme phrase que moi j arrive pas meme en me tuant au travail :cry: :cry:

donc la tehorie du bon musicien franchement j y crois pas trop :wink:

En même temps Alex, la vitesse ce ne s'acquiert pas en 15 jours , voirs 5h...vela prend quand même queqlues années , le cerveau il a besoin de temps , puis c'est Django ! ;)

Tiens d'ailleurs en parlant de Jolie phrase , si Zboubette tu passe par la , la ptite phrase que tu fait vers 0:42 dans ton tiger rag 2, tu peux me filer la tab ?, ou même griffoné sur un papier , j'aime beaucoup ce genre de phrase ..
olive

Messagepar olive » 28 Oct 2009 11:48

Yann a écrit:
olive a écrit:Le bon musicien ne passe pas trop de temps à s'astiquer sur le forum , car c'est un artiste et qu'il à autre chose a foutre 8)

a vos gratte bande de geek manouchonaute ! :)

De toutes façons, je suis au bureau et en période creuse, ce n'est pas là que je vais sortir ma gratte alors échanger sur le forum, ça peut quand même apporter des trucs. Pour le reste, je suis d'accord avec tes paramètres de musicalité et l'ordre dans lequel tu les places.

je me doute que tu est au taff (quel perte de temps et d'energie :)) , cté une petite boutade provoque ...c'est un peu pareil pour moi :)

Aprés pour l'odre je l'ai plus ecris comme cela venait , mais je me dis que si je rencontre un guitariste , qu'il jou avec moi et que je ressent ca , je me dis , putaing il dechire le slip celui la ...

bon 11h45....cantine lol, le gros kiffe .
olive

Messagepar alex42 » 28 Oct 2009 11:51

ou puiis je acheter des cils de tympan s il vous plait?? :lol:
alex42

Messagepar wyllow » 28 Oct 2009 11:55

zzzzzZZZZZzzzzz
wyllow

Messagepar Yann » 28 Oct 2009 11:56

Au même endroit que tu peux acheter des centimètres supplémentaires de bite.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar wyllow » 28 Oct 2009 11:57

reste poli yann merci
wyllow

Messagepar Montypy » 28 Oct 2009 12:01

alex42 a écrit:perso j ai passer 5 heure aujourdhuit sur une phrase celle de django sur coquettes la deuxieme phrase rapide du morceaux...

et bien je peu toujours pas le faire a plus de 75 pourcent de la vitesse normal.........5 putain d heure metronome playback a vitesse different etc.......et ca fais 2 semaine que je bosse cette phrase..:wink:

Tu pourras passer autant d'heures que tu veux, tu ne feras pas beaucoup de progrès si ta technique de travail est mauvaise, si tu n'as personne pour te dire que ce que tu fais, la façon dont tu le fais, n'est pas bonne...
Rien qu'à regarder tes vidéos, il y a deux trois choses à corriger si tu veux avoir la possibilité de jouer vite et sonner comme Django.
Tu devrais jouer avec d'autres musiciens meilleurs que toi pour progresser et avoir des feedbacks, poser des questions, comparer les techniques, regarder comment fait l'autre....

C'est chiant les rudiments mais c'est nécessaire pour acquérir de la précision.
Montypy

Messagepar alex42 » 28 Oct 2009 12:05

Montypy a écrit:Tu pourras passer autant d'heures que tu veux, tu ne feras pas beaucoup de progrès si ta technique de travail est mauvaise, si tu n'as personne pour te dire que ce que tu fais, la façon dont tu le fais, n'est pas bonne...

.

ba merci j ai plus qu a arreter alors :cry: et voila comment un bon musicien deviendra un jour un dictateur.

a cause d un mauvais entourage
Dernière édition par alex42 le 28 Oct 2009 12:06, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar wyllow » 28 Oct 2009 12:06

mr bean dictateur mouais
wyllow

Messagepar Montypy » 28 Oct 2009 12:15

alex42 a écrit:ba merci j ai plus qu a arreter alors :cry: et voila comment un bon musicien deviendra un jour un dictateur.

Mais pas du tout !
Si t'as conscience de tes défauts (à la guitare) tu sais sur quoi tu dois bosser et c'est comme ça qu'on avance. Tu corriges un défaut et tu passes au suivant.

Va voir un prof de guitare, une fois tous les trois mois juste pour te remettre sur le bon chemin techniquement. Y a pas de raison de baisser les bras.
Montypy

Messagepar cedric » 28 Oct 2009 12:37

Franchement, pour moi, chercher à jouer de la musique avant d'avoir un minimum de technique, ça me parait pas logique.
Si tu peux pas mettre une bonne pêche à la main droite, bien tenir la corde à la main gauche, bien lier les notes, balancer des allers / retours en rafale sans forcer (avec un poignet façon chewing gum), ça me parait difficile de sortir une jolie phrase, qqui sonne bien, bien ronde, bien liée, bien rythmée, bien chaude...

Moi je suis débutant, peut etre (meme surement ) que je me gourre, mais la technique ça me parait indispensable.

Le discours, la mélodie, la classe, l'élegance, la créativité c'est des choses qui doivent être plus ou moins innées à mon avis, ça doit bien pouvoir se travailler mais ca doit pas être évident.

Moi avant toute chose, je vois bien que je suis tout crispé, que ça accroche à gogo, que je bouffe des notes, ques les "retours" n'ont pas de patate, que je maîtrise pas le toucher (la puissance dirait Willow) etc...

Bref quand je vois des mecs comme Zboubette Gatsby ou d'autres, je trouve ça dingue le niveau technique qu'ils ont...ça a l'air tout simple, ça passe sans forcer, les gestes sont minimisés, bien propres, tout est lié...ça a l'air fastoche...

Bref putain y'a trop de boulot

(tout ça c'etait rapport aux 5h passées par Alex sur une phrase, moi j'ai vraiment pas la patience mais je compatis à fond :lol: )
cedric

Messagepar zboubette » 28 Oct 2009 13:00

zboubette a écrit:
le mauvais gratteux c'est wyllow !!!! :twisted:

lol

c'est une question piège, y a pas de mauvais gratteux, mais j'entend beaucoup de bons gratteux dire qu'il y a des mauvais gratteux... hein? :?

tu veux que je sois sérieux? soit...

On reconnaitrait peut-être les bons par leur technique,mais non.... y a pas qu'ça,
le reste c'est de la musique, et c'est subjectif, BB king faisait trois notes, et c'est un de mes 5 gratteux préférés...

Je ne pense pas qu'il y ai de mauvais gratteux, sérieusement, il y a seulement des bons et mauvais musiciens, mais parce que ce sont des bons ou des mauvais mélomanes, mais parce que ce sont seulement des gens qui pensent que la musique c'est ça et pas ça, comme dans leur vie, quoi...

En fait il doit y avoir autant de mauvais gratteux dans le monde des guitaristes que de cons sur terre...

Et y a la chance aussi...

je propose de relire le post que j'ai fait qui est parfait, j'ai tout dis :lol:

En fait, je pense que la première et la dernière phrase , c'est ça la vérité vraie...
zboubette

Messagepar zboubette » 28 Oct 2009 13:07

et bien je peu toujours pas le faire a plus de 75 pourcent de la vitesse normal.........5 putain d heure metronome playback a vitesse different etc.......et ca fais 2 semaine que je bosse cette phrase..

ya pas.....ca rentre pas..............et ca me fais carrement chier.........parceque j entend des mec que je suppose etre des gros connard...et ils les font sans probleme les meme phrase que moi j arrive pas meme en me tuant au travail :cry: :cry:

donc la tehorie du bon musicien franchement j y crois pas trop :wink:

parce que c'est pas de la musique ça, c'est du sport, alors si tu veux faire comme usain bolt, bon courage, sinon, tu fais comme Ben johnson (avis aux anciens...) tu trouves un autre moyen et après t'arrache tout le monde...
Dernière édition par zboubette le 28 Oct 2009 13:15, édité 1 fois au total.
zboubette

Messagepar mimi » 28 Oct 2009 13:13

Moi j'aurais dit Ben Johnson, et de ce coté la Alex il doit en avoir des moyens :)
mimi

Messagepar zboubette » 28 Oct 2009 13:16

mimi a écrit:Moi j'aurais dit Ben Johnson, et de ce coté la Alex il doit en avoir des moyens :)

c'est corrigé, merci !!!!
zboubette

Messagepar zarzar » 28 Oct 2009 13:18

zboubette a écrit:parce que c'est pas de la musique ça, c'est du sport.

Je crois que c'est cette phrase qui résume tout, je ne suis on ne peut plus d'accord. Je crois que simplement on accède au rang de musicien à partir du moment ou l'on fait la différence entre sport de haut niveau et musique.

Le sport c'est bien pour acquérir de la technique qui est nécessaire mais tellement sans intérêt sans le reste. Et le reste justement c'est de la sensibilité. Le grand Serge m'en a parlé une fois et je regrette qu'il ne l'ai fait qu'une seule fois ... cette putain de sensibilité qu'on trouve toujours plus chez les autres que chez soi.

Cette sensibilité qui fait que comme quelqu'un l'a dit précédemment, peut être exprimée grâce à une certaine technique. Tu peux faire un discours qui touche les gens mais ce ne sont pas les mots qui touchent c'est leur enchainement, c'est le sens de la phrase qui a un impact, dans un contexte bien établi.
Un très bon orateur c'est celui qui fait passer le plus clairement du monde ce qu'il a à dire en choisissant les mots justes et compréhensible par tous. Pour réussir à faire ça il faut évidemment les connaitre les mots (la technique) mais encore faut il avoi quelque chose à dire (la musique)

bisous
zarzar
zarzar

Messagepar zboubette » 28 Oct 2009 14:04

[quote="Montypy]Bref, un bon musicien c'est quelqu'un qui est au service de la musique et pas l'inverse.[/quote]

ouai, j'ai souvent cette image, je suis sérieux là, de la musique comme un dieu qui me regarde (parce qu'en plus je crois en dieu) et que tu veux servir du mieux possible,

en faisant les choses d'abord pour le plaisir des autres,

et aussi pour le propre chemin que tu peux créer dans cette immense forêt qu'est La Dure Réalité de le Vie,

alors peut-être tu ouvriras une voie, peut-être tu feras découvrir un chemin déjà existant à d'autres,

le but étant qu'on sorte un maximum de personnes de la dure réalité pour donner des moments qui n'existent qu'ailleurs, dans La Musique ...
zboubette

Messagepar lemanouchecbien » 28 Oct 2009 14:09

Oula fait gaffe si tu continue comme ca tu vas faire du free jazz. :lol:

La musique est un media pas besoin d'en faire un dieu le dieu c'est le createur artistique.
lemanouchecbien

Messagepar zboubette » 28 Oct 2009 14:13

lemanouchecbien a écrit:Oula fait gaffe si tu continue comme ca tu vas faire du free jazz. :lol:

La musique est un media pas besoin d'en faire un dieu le dieu c'est le createur artistique.

Non, je pense pas au trip c'est comme ça qu'il faut faire, etc... y a chemin a suivre, pas du tout...

Je pense sincèrement ne pas vouloir decevoir la musique en restant dans le côté divertissement justement, faire que la musique reste un plisir, un partage et aussi, que ça se danse et que ça se chante, etc, etc.... je ne suis pas prêt de m'enfermer, au contraire !!!!
zboubette

PrécédentSuivant

Retour vers Enregistrements persos