GuitareJazzManouche. com

"Are you in the mood?" (Reinhardt/Grappelli)

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Re: "Are you in the mood?" (Reinhardt/Grappelli)

Messagepar jack13 » 15 Sep 2015 15:00

Bravo :applause: :applause: :applause:
c'est quoi la grille
jack13

Messagepar gatsby » 15 Sep 2015 16:37

Merci !

Voici la grille : (le premier accord est un A7/Em6, que je joue comme ça : x-4-5-4-5-x, et le deuxième un D7+, joué x-5-4-3-3-x) -- je note le premier "A7" par commodité. C'est en gros le même accord que dans Djangology.

A7 - D7+ - A7 - D7+
G - D7 - G - G
A7 - D7+ - A7 - D7+
G - C7 - B7 - B7
C - Cm -C - Cm
G - C7 - B7 - E7
A7 - D7+ - A7 - D7+
G/Gdim - Am7/D7 - G - G

Je remets ma grille ici : :arrow: http://picosong.com/Jxg4/
gatsby

Messagepar jack13 » 15 Sep 2015 16:41

merci :wink:
jack13

Messagepar DeNergal » 15 Sep 2015 17:53

Bravo Gatsby !!!!!
DeNergal

Messagepar trevor » 15 Sep 2015 22:22

gatsby a écrit:Django représente en effet 95% du "jazz manouche" que j'écoute, d'où l'influence.

et sinon à part le jazz manouche y'a quoi?
j'dis ça , ne le prend pas mal, mais y a autre chose?

Django n’était certainement pas mono-maniaque en matière de musique me semble t'il.

Et je suis sûr que tu ne l'es pas non plus... mais ça ne s'entend pas trop.

Tu singes quasi parfaitement mais serais tu capables d'y mettre un peu de toi?

Encore une fois, n'y voit aucune agression de ma part, je suis a des années lumières de pouvoir en faire autant et je reste admiratif, mais quand on parle de "l'Esprit Django" j'ai l'impression qu'on oublie un peu vite le fond ... on se cantonne à la forme, au style... je veux dire par là, que ce qui animait Django c’était, me semble t'il, la recherche de création, d'ouverture, d'originalité et de liberté musicale...Reproduire ou imiter n'avait pas de sens pour lui, sauf quand il s'agissait du clapotis des vagues ou des ronflements de locomotives ... non?

A+
trevor

Messagepar gatsby » 15 Sep 2015 22:39

Pas de problème trevor, tu as tout à fait raison. :wink:

Attention cependant je n'ai pas dit que Django représente 95% de la musique que j'écoute, mais 95% du "jazz manouche" (j'ai pris soin de mettre des guillemets) que j'écoute.

A part Django j'écoute évidemment beaucoup d'autres choses, et vraiment de tout.

mais serais tu capables d'y mettre un peu de toi?

Il me semble que je mets pas mal de moi-même dans tous ces enregistrements, par petites doses (un toucher, une sensibilité, un choix de morceaux, etc.). Mais tu touches là au point central de tout ça, à savoir, comment se réapproprier une musique sans pour autant se laisser envahir par elle. Et je ne prétends pas m'être libéré de Django, je suis plus que conscient de ce que je lui dois.

J'écoute par exemple énormément de classique, mais je suis pas sûr que ça ait une influence dans mon jeu (je n'ai jamais joué de classique, bien que j'adorerais). Et je ne veux pas citer ici et là des phrases tirées de ce répertoire (genre Biréli qui cite la Lettre à Elise de Beethoven), parce que c'est du clin d'oeil, rien d'autre. Le blues m'a pas mal servi je dirais.
gatsby

Messagepar pascal » 15 Sep 2015 23:03

gatsby a écrit:Pas de problème trevor, tu as tout à fait raison. :wink: ...

Je ne pense pas. Le mot "singer" est trop fort et surtout trop dépréciatif ; on peut être bien plus cool que ça avec les gens qui mettent en ligne.

On écoute avec ce qu'on a dans l’oreille. Donc à mon avis, si on entend Django dans ce que tu joues, c'est aussi parce qu'on le cherche ou qu'on l'a dans l'oreille. Mais et par exemple, bien que je perçoive très bien ce qui renvoie à Django dans ce que tu joues, ce que j'aime chez lui n'a que peu à voir avec ce que tu joues... du coup, je ne me focalise pas sur Django quand j'écoute ton enregistrement.

Je dirais plutôt que tu étudies Django et que tu t'en inspires comme d'autres étudient et s'inspirent de Bach et ce sera peut-être encore mieux dans 10 ans, plus mûr ou pas, mais tu le transformes aussi - et on peut tout à fait écouter les transformations c'est-à-dire ce qui est de toi, le réassemblage qui fait ta musique, plutôt que les traits caractéristiques du style de Django qui sont dans ta musique.

Par contre, tu pourrais faire plus long, tu y gagnerais...

Pascal
Image
pascal

Messagepar wyllow » 16 Sep 2015 08:58

Tu pourrais un peu y mettre de moi aussi stp Gatsby?

Je trouve que tu n'y mets pas assez du tiens en tout cas
wyllow

Messagepar pascal » 16 Sep 2015 09:04

wyllow a écrit:Tu pourrais un peu y mettre de moi aussi stp Gatsby?

Je trouve que tu n'y mets pas assez du tiens en tout cas

... voire du chien.
Image
pascal

Messagepar golgoth » 16 Sep 2015 09:08

pascal a écrit:
... voire du chien.

HOT DOG DE FRANCE ????
golgoth

Messagepar Groucho » 16 Sep 2015 11:13

Je pense que tout est dit c'est pourquoi je me permets d'intervenir ... :shock:

Trevor a eu un coup de sang légitime dans l'absolu mais auquel Gatsby a clairement répondu, ceci étant posé il faut souligner le fait qu'il n'y a pas de copie de Django chez Gatsby mais d'utilisation d'un langage et c'est justement ça qui est intéressant et d'autant plus pertinent lorsque c'est très bien fait et vu que nous sommes sur un forum consacré surtout à Django et en partie à ses sbires.

Je citerai volontiers le cas de l'alto-sax Sonny Stitt qui utilisait le langage Parkérien à la perfection sans que quiconque n'ai jamais critiqué son manque d'originalité. Il était en effet inspiré, inventif et ne jouait jamais les chorus du Maître.

Peut-on vraiment reprocher à Gatsby d'avoir su capturer la beauté ?
Groucho

Messagepar wyllow » 16 Sep 2015 11:30

Bah c'est juste beau
y a pas à disserter =D

Trevor y sait à peine faire sonner unenote correctement donc il devrait pas trop la ramener
wyllow

Messagepar gatsby » 16 Sep 2015 14:00

J'ai pas du tout mal pris ce que trevor a dit, il y a évidemment un côté singerie dans tout ça (sans forcément que le terme soit péjoratif), qui est caractéristique de la fascination qu'exerce Django. C'est d'ailleurs un de nos petits plaisirs à tous que de faire "comme" le maître, et je ne parle même pas que de sa musique, puisqu'on veut tous avoir la bonne guitare, le bon médiator, les chaussures cirées et la laque à cheveux qu'il faut. On s'intéresse même maintenant aux bagnoles qu'ils a conduites ! Après avoir lu le livre de Delaunay l'autre jour, moi aussi j'avais envie de prendre ma roulotte et de me casser six mois sur la côte, bref, de devenir nomade et libre comme l'air.... (bon, je l'ai pas fait...)
gatsby

Messagepar wyllow » 16 Sep 2015 17:20

Quelle délicatesse
wyllow

Messagepar trevor » 16 Sep 2015 19:49

Nul coup de sang de ma part, juste une réflexion perso sur le jeu de gatsby (qui semble le seul a avoir compris ce que j'ai voulu dire) et sur la conception de ce qu'on appelle "l'esprit Django".
Je n'ai pas non plus parler de copie mais d'imitation... nuance... en d'autre terme on pourrait dire que gastby est à Django ce que Han van Meegeren est à Vermeer, une sorte de formidable faussaire "assumé", ce qui en soit est déjà remarquable.
A+
trevor

Messagepar pascal » 16 Sep 2015 20:02

Toujours pas d'accord. Si c'est un faux Django, malgré les traits d'emprunt c'est mauvais, on ne peut pas confondre, il manque à Gatsby la force et la tension de son modèle, il lui manque la touche, le coup de patte, une assurance - là, la patte est molle ; le "faux" c'était sûrement pas ce que visait Gatsby. Si c'est du Gatsby, c'est-à-dire une réinterprétation des manières de Django, alors c'est bon et la mollesse devient délicatesse et on retrouve l'assurance qui est la sienne - et ça ça présume de bonnes choses à venir parce qu'il s'approprie peu à peu, au fil des années et quand il travaille, le vocabulaire de Django.

Pascal
Image
pascal

Messagepar trevor » 16 Sep 2015 22:31

pascal a écrit:Toujours pas d'accord. Si c'est un faux Django, malgré les traits d'emprunt c'est mauvais

Jamais oh grand jamais je n'ai pensé une seul seconde que la musique que nous donne à écouter gastby était mauvaise... bien au contraire
Comme tout le monde içi, je reste à chaque fois enthousiasmé et troublé par ces enregistrements.
Mais, j'identifie l’origine de se trouble par le fait qu'il me semble véritablement entendre Django alors qu'il s'agit d'une autre personne (avec ça propre histoire et tout le tintouin)... alors , n'en déplaise à wyllow (qui a tout a fait raison sur mes facultés à faire sonner ne serait-ce qu'une seul note :D ) je ne vois pas en quoi cela devrait m’empêcher de poser la question à gastby du comment il se situe par rapport à tout ça... et je trouve ça réponse plus que satisfaisante.

A+
trevor

Messagepar pascal » 17 Sep 2015 05:13

Hello trevor,

J'ai forcé le trait. En fait la question (problème) que tu poses est un vraie question et ne concerne pas que Gatsby qui la pose très bien quand il écrit : "Mais tu touches là au point central de tout ça, à savoir, comment se réapproprier une musique sans pour autant se laisser envahir par elle."

à plus

Pascal
Image
pascal

Messagepar wyllow » 17 Sep 2015 06:19

faut arrêter avec ces histoires de personnification de l'âme profonde d'un individu.
Si tu es aussi bon ou meilleur qu'un génie comme Django ok.
Mais sinon on fait ce qu'on peut pour que ça ne pique pas trop les oreilles.
wyllow

Messagepar Montypy » 17 Sep 2015 09:35

wyllow a écrit:...ou meilleur qu'un genie...

Est-ce possible ? :shock:
Si le génie personnifie ce qui a de meilleur (dans son domaine), comment être meilleur que le meilleur ?

Tu ne connais pas le dicton africain : ne soit pas bon deux fois, une fois ça suffit. Parce que quand tu es bon une fois, tu es bon et c'est bon. Mais quand tu es bon deux fois, tu deviens bonbon et on te suce.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

PrécédentSuivant

Retour vers Enregistrements persos