GuitareJazzManouche. com

LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Messagepar Nath » 16 Nov 2008 12:11

Merci Spatzo pour cet enregistrement inédit de Maurice Ferret et Joseph Pouville,,avec lequel j'ai eu le plaisir de jouer quelques fois entre 1980 et 82,au clairon,,je parle de Joseph qui avait une manière assez singulière de jouer sur sa gibson es 125 :a chaque fois qu'il changait d'accord il relachait toutes les cordes a vide mais sans les faire sonner (heureusement.. :D )et il connaissait les grilles par coeur de plusieurs centaines de morceaux..,il m'impressionait encore plus que les solistes qui jouaient avec lui (comme Maurice Ferret par ex.) C'etait un grand bonhomme ce Joseph "Babagne".Toi aussi Spatzo tu as du avoir l'occasion de jouer avec lui et de le connaitre un peu.
a+
NATZL
Nath

Messagepar Spatzo » 16 Nov 2008 18:47

Oui j'ai joué souvent avec Joseph (et avec Maurice aussi) et j'ai une grande admiration pour lui, il n'y avait jamais d'à-peu-près dans ce qu'il faisait et quant à Maurice Ferret pour moi c'est un grand, Joseph m'a dit un jour que pour lui Maurice, s'il n'avait pas été un peu paresseux, serait arrivé très loin.

Quelle ambiance et souvent quelle ironie dans leur musique ! je revois Maurice claquer son Stimer du bout du médiator en faisant son énorme sourire pendant que la reverb du Fender faisait écho, "Attention j'fais pas mieux qu'un autre" disait-il en réponse aux compliments ...

Pour Gatsby voilà j'ai finalement réussi à cloquer "I can't give you" sur putfile ...

http://media.putfile.com/I-CAN-GIVE-YOU

Maintenant Pizza chez le Pirate ... à tout à l'heure !
Spatzo

Messagepar gatsby » 16 Nov 2008 19:09

Aah, bah ça change tout !
Merci d'avoir mis ça sur Putfile !
Non seulement je préfère cette version que celle de la vidéo, mais j'aime beaucoup aussi ! Belles phrases, bon son, je trouve qu'il y a beaucoup plus de cohérence dans cet enregistrement.. Et : oui, ça swingue d'enfer !

Merci d'avoir pris le temps de mettre ça en ligne, ça en vaut clairement le coup !
gatsby

Messagepar pascal » 16 Nov 2008 19:32

:D Gatsby

Pascal
pascal

Messagepar Spatzo » 16 Nov 2008 19:44

Dans mes bras Gatsby mon frêre ! :lol:

L'autre (Whispering) est en train de se charger à une vitesse super lente mais après la pizza ça sera bon.

C'est un morceau très intéressant aussi bien pour l'exposition du thème que pour l'utilisation d'éléments mélodiques très simples comme un simple accord majeur mais avec des variations qui donnent aux phrases un aspect et une saveur à chaque fois différente.

Il passe aussi à travers l'harmonie parfois avec une seule ou deux notes qui "respectent" l'accord de base mais il a une façon unique de phraser c'est-à-dire de choisir où commencer et où finir la phrase.

De plus il utilise des accords intermédiaires qui renforcent l'exposé de la mélodie ce n'est pas tout un chorus en accords ce sont des fragments qui s'intègrent dans le puzzle de l'impro pour former un tout et ce ne sont pas des commentaires rythmiques.

Il y a aussi l'usage de techniques comme le glissé qui donnent beaucoup de punch aux phrases et qui remplacent les appoggiatures en leur réservant un rôle de charnière du discours harmonique comme par exemple le sol# glissé qui marque l'entrée de la rythmique sur le thème de "I can't give you".

Le vibrato de Maurice est délicat mais ample et très marqué (voir youtube).

Pour moi ça me donne vraiment envie de reprendre toutes mes idées mélodiques et les confronter à cette réalité.

Un grand !
Spatzo

Messagepar Spatzo » 16 Nov 2008 21:32

Voilà le WHISPERING :

http://media.putfile.com/WHISPERING-58

Bonne écoute on pourra plus tard discuter de la façon dont Maurice forme les phrases ...
Spatzo

Messagepar gatsby » 16 Nov 2008 21:39

Oui en effet c'est assez exceptionnel, j'accroche vraiment ! :shock: Et ça me parle beaucoup plus que la vidéo..

Merci d'avoir posté ça , c'est sympa ! ça vient d'où ? d'enregistrements que t'as faits toi-même ? où et quand ?
gatsby

Messagepar pascal » 16 Nov 2008 21:43

gatsby a écrit:...ça me parle beaucoup plus que la vidéo..

C'est tout ce que j'avais sous la main pour dire mon enthousiasme.

Pascal
pascal

Re: LA TRADITION DE PITHON REINHARDT : SAMSON & COCCO

Messagepar pascal.ch » 04 Nov 2011 13:25

Hello

J'ai râté cette partie de ce post super cool

Ci une âme charitable avait ces titres dans sa trésorie et pouvait les remettre en ligne je le remercie d'avance.

Bon j'ai tout remis aussi bien dans le lien PITON REINHARDT : PITON REINHARDT

que sur putfile pour ceux qui veulent écouter en ligne ...

DJANGOLOGY

I LOVE YOU

NUAGES

LE SHEIK

NIGHT AND DAY

WHISPERING

CONFESSIN

MINOR SWING

RUSSIAN LULLABY

SWEET GEORGIA BROWN

Celle-là est magnifique mais le son est très mauvais - dommage elle est très belle !

ROMANCE MANOUCHE

LADY BE GOOD

SWEET SUE
Dernière édition par Spatzo

Voilà j'en ai trouvé un autre : le morceau joué bien sur par Pithon Reinhardt c'est une improvisation que j'aime beaucoup mème si la qualité sonore est assez mauvaise, ça date de 1975 et c'est enregistré à Saint-Etienne :

DJANGOS-DREAM sur Putfile

Chez Jacquet - 1975 enregistré à Saint-Etienne (la ville pas l'Eglise) accompagné par Jean-Marie Goujon PITHON REINHARDT

CHEZ JACQUET (D) Putfile Pithon Reinhardt

Samson Reinhardt afin qu'on puisse les écouter sur cd :

Il y a 7 titres :

Bolero
Djangology
I Can't Give You Anything But Love
La Foule
The Sheik Of Samson Reinhardt
Sweet Georgia Brown
Undecided
@pluche version portuguaise
pascal.ch

Re:

Messagepar pascal » 05 Nov 2011 18:59

Et hop, encore une fois, les liens marchent encore !

Pascal

pascal a écrit:Bonjour, je fais remonter ce merveilleux post, histoire qu'il ne tombe pas dans l'oubliette.

bon we

Pascal

Image
pascal

Messagepar ninnin94 » 24 Fév 2015 19:16

quoi
ninnin94

Messagepar gatsby » 26 Fév 2015 19:52

Marrant de reparcourir un peu ce "vieux" post de 2008.
gatsby

Messagepar Paps » 26 Fév 2015 22:11

Est-ce que qqn aurait la bonte de remettre en ligne les enregistrements de Pithon Reinhardt?
Pour ceux que ca interesse (Gatsby si tu veux ecouter plus), en echange, j ai les mp3 des disques de Maurice Ferret et Joseph Pouville dont on parle dans le post.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar levraiKant » 26 Fév 2015 22:44

Paps a écrit:Est-ce que qqn aurait la bonte de remettre en ligne les enregistrements de Pithon Reinhardt?
Pour ceux que ca interesse (Gatsby si tu veux ecouter plus), en echange, j ai les mp3 des disques de Maurice Ferret et Joseph Pouville dont on parle dans le post.

Salut, moi je veux bien ça ! Tout s'il vous plait ! Merci ! Vous êtes super !
Waterpump blues (la pompe made in agriculture) : https://www.youtube.com/watch?v=o5ZEYMl9VIs
levraiKant

Messagepar Benjazz94 » 27 Fév 2015 07:28

C'est marrant, je parlais de Samson, Piton et Coco hier soir avec un à copain à eux. De cette génération, il y avait Vivian, Gagar, Tarzan.

mon ami Gassen m'a dit que Piton était un guitariste redoutable.

J'aimerais bien pouvoir écouter Piton si quelqu'un à encore ça dans un coin. Les liens de Spatzo ne marche plus :wink:
Dernière édition par Benjazz94 le 27 Fév 2015 11:12, édité 1 fois au total.
Benjazz94

Messagepar olivier17 » 27 Fév 2015 07:46

Benjazz94 a écrit:J'aimerais bien pouvoir écouter Phiton si quelqu'un à encore ça dans un coin. Les liens de Spatzo ne marche plus :wink:

je viens d'en mettre un, regarde le message précédent ! :roll:
olivier17

Messagepar Groucho » 27 Fév 2015 09:11

Témoignage de Mandino Reinhardt sur un vieux French Guitare :

"Je suis né en avril 1956 à Strasbourg; mon père, qui jouait un peu de guitare et de violon, a appris les premiers accords à mon frère Sony. J'ai des souvenirs d'enfance de mon grand-père qui était un excellent violoniste et avait une formation avec un contrebassiste et ses deux fils (c'est-à-dire mes oncles), l'un à la guitare et l'autre au violon. Ils se produisaient tous les dimanches dans les guinguettes au bord du Rhin, dans certains cafés de Strasbourg et dans les fêtes familiales. J'ai grandi dans cette atmosphère et j'ai commencé à jouer de la guitare dès l'âge de 12 ans. Mais le déclic fut la rencontre chez Marcel Daval, aumônier des Manouches, de Coco et Samson Reinhardt, les deux fils de Piton (1). J'ai été émerveillé par ce que les deux musiciens faisaient sur le manche d'une guitare. Ce fut une révélation et j'ai alors décidé d'essayer de faire aussi bien qu'eux. "

(1) Piton Reinhardt, guitariste non professionnel, cousin de Django, très respecté et admiré par la communauté manouche.
Groucho

Messagepar Benjazz94 » 27 Fév 2015 11:11

Merci Olivier, j'avais déjà téléchargé ce fichier dont tu parles.

Je me suis mal exprimé peut être, mais dans mon précédent message je parlais DES liens qu'avait mit Spatzo à l'époque de Piton à la chope en 65 :wink:
Benjazz94

PrécédentSuivant

Retour vers Enregistrements persos