GuitareJazzManouche. com

Home Studio

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Home Studio

Messagepar Marcel1514 » 19 Déc 2015 15:48

Bonjour,

Voilà je me lance dans un projet d'enregistrement maison, une premier résultat avec Cubase et un interface
USB Audio Steinberg, la latence est de un peu plus de 10 ms In et Out

Pour le mode de travail je me suis basé cette vidéo de Birelli, ou visiblement il se base sur le son direct
( son oreille gauche est découverte )

https://www.youtube.com/watch?v=egymeKSGIKI

Il y a en fait un décalage entre le son direct et le son en retour dans le casque, donc j'ai coupé le retour
et mis seulement le back track dans le casque

Voilà le résultat avec juste un poil de reverb

Lien vers la vidéo

Vos avis et conseils sont les bienvenus, VST manière de travailler etc .., d'avance merci :-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Marcel1514

Re: Home Studio

Messagepar Hairik » 20 Déc 2015 11:24

Sais-tu que dans Cubase tu peux gérer la latence en dessous de 10 ms de manière à ne plus avoir de décalage (à condition que la puissance de la mémoire de ta machine suive bien sûr)? A mon avis, comme tu n'as que 2 pistes c'est faisable. Sur youtube il y a plein de tuto à propos de Cubase et même en français.

Sinon la qualité d'enregistrement est là il me semble mais j'entends encore un léger décalage.
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik

Messagepar Marcel1514 » 20 Déc 2015 19:48

Merci Hairik, non je pensais que c'était le programme qui la calculait fonction du contexte matériel

Après je comprend pas trop comment cela fonctionne, je pensais que la latence était un paramètre de calcul pour compenser les délais physique de convertion du système utilisé par le programme et que donc Cubase compensait
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Marcel1514

Messagepar Marcel1514 » 21 Déc 2015 00:13

Voilà une vidéo sympa , elle explique les paramètres qui modifient la latence

https://www.youtube.com/watch?v=rqIVLEieEt8

J'étais en fait à 16.825 ms en entrée et 19.819 ms en sortie, en modifiant les "samples"
j'arrive à 3.861 ms en entrée et 4.858 ms en sortie.

Je ferais un enregistrement comparatif plus tard. :-)
Marcel1514

Messagepar Hairik » 21 Déc 2015 10:39

Salut,

Grosso modo, le son entre dans le micro (in) vers ta carte son externe et puis vers ton ordi, là (dans l'ordi) il est digitalisé par ta machine et c'est là que la puissance de ta machine intervient, puis il est restitué (out). Ce processus prend un certain temps qui dépend de la puissance de calcul de ta mémoire vive et que l'on veut le plus rapide possible pour éviter un décalage. Lorsque tu enregistre ton solo sur la piste d'accompagnement que tu as préalablement enregistrée tu sollicite encore plus ta mémoire et ta carte son: elle joue la piste et elle enregistre (calcul et digitalise) en même temps. Le réglage de la latence c'est en quelque sorte la capacité de calcul que tu alloue à ta machine pour le calcul et l'exécution de tout ce processus.Pour optimiser tout ça essaye d'avoir un minimum d'autres tâches et/ou autres programmes que Cubase qui tournent en arrière plan.
Hairik

Messagepar Marcel1514 » 22 Déc 2015 00:28

Salut Hairik et merci pour les infos

J'ai finalement augmenté un peu la latence car il y avait des petits couaq dans le son mais je suis resté en dessous de 10 ms et voià ce que cela donne je suis déjà plus dans le son du backtrack de Stephane Wrembel ( au passage merci pour ce travail à Stephane Wrembel )

Lien vers la vidéo
Marcel1514

Messagepar Hairik » 22 Déc 2015 12:05

Ca m'a l'air parfait ça. Beau son, bien en place ... on aimerait en entendre plus
Hairik

Messagepar Marcel1514 » 23 Déc 2015 00:36

Merci ! Allei salukes ;-)
Marcel1514

Retour vers Enregistrements persos