pfeuh a écrit:Yo,Montypy a écrit:C'est quoi la différence entre "des trucs pareils" et ce qu'on entend d'habitude de la scène française ?
Je ne sais pas ce que tu appelles la scène française, si tu parles des pros manouche, je n'ai rien a y redire. Sinon pour les gadgés qui trainent comme moi sur le forum, à mon oreille, ça sonne surtout gadjo jazz.Et je me mets dans le lot. Il y a bien sûr deux trois exceptions, j'ai déjà entendu ici de très belles pompes, mais pas vraiment de solistes qui ne sonnent pas gadjo jazz. Et là, sur ce Hungaria, y'a tout, la pompe, le soliste, la contrebasse, pas une erreur de gout, rien. Et comme on est sur un forum d'amateurs et que je n'ai jamais entendu un seul des noms cités, je pense que c'est des amateurs, d'où mon émerveillement. Et en fait ça me touche beaucoup plus que ce que pourraient faire des pros.
A+
Pfeuh
Pfeuh, remarque interessante mais quitte a te decevoir, nous sommes tous pros mais on officie tous dans des styles qui ne sont pas le manouche. Moi je suis guitariste de blues, mais quand je joue du manouche n ayant pas la technique de mediator ni le langage, je fais la pompe (le mieux possible mais c est pas encore ca) et je m ecrase

Maintenant sonner gadjo ou pas ce n est pas vraiment ce qui nous importe.
Le but en ce qui nous concerne n est pas d essayer de sonner comme Django ou comme Bireli, d abord c est impossible et puis a quoi ca sert?
Django etait hyper moderne a son epoque faut pas l oublier, donc pourquoi pas essayer d apporter de la modernite dans le phrasé et quelquechose de nouveau? Avec ce soliste que vous entendez la, je pense qu il y a moyen de proposer une approche nouvelle du genre et un peu de fraicheur.
Certains puristes diront que c est pas du manouche, et alors? L essentiel en fin de compte c est faire de la bonne musique.
Du swing, un bon son et du bon gout sont les seuls criteres qui m interessent. La musique avant tout et vive les fusions, c est toujours par des metissages que la musique a avancé.