GuitareJazzManouche. com

Jazz Manouche a Madrid

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Re: Jazz Manouche a Madrid

Messagepar fredpg » 04 Mai 2012 09:14

pfeuh a écrit:Yo,

Montypy a écrit:C'est quoi la différence entre "des trucs pareils" et ce qu'on entend d'habitude de la scène française ?

Je ne sais pas ce que tu appelles la scène française, si tu parles des pros manouche, je n'ai rien a y redire. Sinon pour les gadgés qui trainent comme moi sur le forum, à mon oreille, ça sonne surtout gadjo jazz. :mrgreen: Et je me mets dans le lot. Il y a bien sûr deux trois exceptions, j'ai déjà entendu ici de très belles pompes, mais pas vraiment de solistes qui ne sonnent pas gadjo jazz. Et là, sur ce Hungaria, y'a tout, la pompe, le soliste, la contrebasse, pas une erreur de gout, rien. Et comme on est sur un forum d'amateurs et que je n'ai jamais entendu un seul des noms cités, je pense que c'est des amateurs, d'où mon émerveillement. Et en fait ça me touche beaucoup plus que ce que pourraient faire des pros.

A+

Pfeuh

Pfeuh, remarque interessante mais quitte a te decevoir, nous sommes tous pros mais on officie tous dans des styles qui ne sont pas le manouche. Moi je suis guitariste de blues, mais quand je joue du manouche n ayant pas la technique de mediator ni le langage, je fais la pompe (le mieux possible mais c est pas encore ca) et je m ecrase 8) . Le soliste Javier Sanchez est un pro qui joue avec un chanteur de flamenco pop tres connu ici et il joue aussi du jazz beaucoup plus moderne, la bassiste joue du jazz trad et du bebop.
Maintenant sonner gadjo ou pas ce n est pas vraiment ce qui nous importe.
Le but en ce qui nous concerne n est pas d essayer de sonner comme Django ou comme Bireli, d abord c est impossible et puis a quoi ca sert?
Django etait hyper moderne a son epoque faut pas l oublier, donc pourquoi pas essayer d apporter de la modernite dans le phrasé et quelquechose de nouveau? Avec ce soliste que vous entendez la, je pense qu il y a moyen de proposer une approche nouvelle du genre et un peu de fraicheur.
Certains puristes diront que c est pas du manouche, et alors? L essentiel en fin de compte c est faire de la bonne musique.
Du swing, un bon son et du bon gout sont les seuls criteres qui m interessent. La musique avant tout et vive les fusions, c est toujours par des metissages que la musique a avancé.
fredpg

Messagepar fredpg » 04 Mai 2012 09:25

Montypy a écrit:
pfeuh a écrit:Yo,

C'est quoi la différence entre "des trucs pareils" et ce qu'on entend d'habitude de la scène française ?
Parce que je me fais la même réflexion mais j'arrive pas à l'expliquer en termes musicaux.
Sont ce les idées, les shémas rythmiques, le placement...?

Je pense que la difference c est que le soliste ici ne joue pas en buté mais beaucoup en legato, son phrasé ne sonne donc pas typiquement manouche, En plus sur le plan harmonique, il n utilise pas beaucoup les arpeges diminués typiques du genre. Ne me demande pas par quoi il les remplace, je n ai pas encore bien compris comment il faisait tout ca. Il utilise aussi des phrasés qui sautent d une octave a l autre, commencer une phrae dans les mediums pour sauter dans les aigus etc.. Aussi il m a dit qu il avait bossé les triades a mort.
fredpg

Messagepar pfeuh » 04 Mai 2012 09:54

fredpg a écrit:Pfeuh, remarque interessante mais quitte a te decevoir, nous sommes tous pros mais on officie tous dans des styles qui ne sont pas le manouche.

Excuse moi de ne pas connaitre tous les pros d'Espagne, j'ai déjà du mal à retenir les noms de la dizaine de pointures de guitare portugaise que j'écoute régulièrement... :? Mais vous avez beau être pro, c'est frais quand même.

fredpg a écrit:je fais la pompe (le mieux possible mais c est pas encore ca)

Je trouve que tu la fais très bien. Pas de fausse modestie stp. :aclame:

fredpg a écrit:et je m ecrase

Ben je crois que tu as tout compris, c'est pas en essayant d'attirer l'attention qu'on va faire swinguer une pompe.

fredpg a écrit:Le but en ce qui nous concerne n est pas d essayer de sonner comme Django ou comme Bireli, d abord c est impossible et puis a quoi ca sert?

A rien, disons que vous sonnez manouche sans le faire exprès. :D

fredpg a écrit:Du swing, un bon son et du bon gout sont les seuls criteres qui m intéressent.

Pari réussi.

fredpg a écrit:La musique avant tout et vive les fusions, c est toujours par des metissages que la musique a avancé.

Tu prêches un convaincu (en un mot). Mais j'ai quand même du mal avec le jazz manouche et le métissage. Je trouve par exemple les bossas manouches, comment dire... Navrantes? Leur seul mérite est de mettre les solistes en avant. Sinon, le côté groove dansant, je trouve qu'on est très loin des latins. On arrive pas toujours à tout mélanger. Je préfèrerais de loin un soliste manouche dans un groupe latin, ça ce serait du métissage. Par exemple Dino Merstein a fait son premier disque avec un percussionniste. Si métisser signifie "on peut faire comme eux, mais tous seuls", c'est un peu dommage, non?
Dernière édition par pfeuh le 04 Mai 2012 13:08, édité 1 fois au total.
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar fredpg » 04 Mai 2012 12:49

Pfeuh

Les bossas sont souvent fort chiantes je suis bien d accord (quoique la Bossa Dorado de Stochelo fait tres tres mal quand meme) .
Tous les melanges ne marchent pas forcemment, faut trouver les bonnes formules. Ici ils ont melangé le flamenco a toutes les sauces. Resultat, y a des choses horriblement ringardes et a coté d autres sublimes. Flamenco + musique cubaine font souvent tres bon menage par exemple.
fredpg

Messagepar Benjazz94 » 07 Mai 2012 13:46

:aclame:
Benjazz94

Messagepar yuni_solami » 17 Mai 2012 09:45

Superbe version d'hungaria, une energie toute en finesse. J'aime! Et quelle précision.
yuni_solami

Précédent

Retour vers Enregistrements persos