GuitareJazzManouche. com

Arrangement sur Nuages

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Arrangement sur Nuages

Messagepar mathieu_crispin » 24 Mai 2011 10:23

Bonjour à tous,

Voilà, j'me retrouve coincé chez moi avec une bonne grippe sur le dos, 38.5°C de fièvre et je plane... Quel autre morceau j'aurais pu bosser que Nuages! En voici un ptit extrait : http://www.youtube.com/watch?v=yE7HyELGWww

Et pour ceux qui ne regarde que les premiers post, allez plutôt voir cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=pIykDmafrhM
Dernière édition par mathieu_crispin le 24 Mai 2011 19:04, édité 1 fois au total.
mathieu_crispin

Re: Arrangement sur Nuages

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mai 2011 11:46

Sympa mathieu ce petit bout de Nuages.
Mais pas mal bossé et amoureux de ce morceau, si je puis me permettre:
quand tu fais ta montée harmonisée sur le G de la seconde 0,26 à 0,28 >
G6_Am6_Eb79/Bb_ E79/B : Il te faudrait finir sur un E mineur7/B
Em7/B >7x57xx par exemple: c'est ainsi retomber de nouveau sur le G par son VI relatif
E-7 si tu veux, en bouclant la boucle....
Ton accord de fin pas trop , dommage avec la 7b et la sixte qui frottent et finissent sur une tension assez terrible. Proposition 355777 ou un 69 manouche classique.
j'aime faire ça par exemple > 355455_ 355455_ 8x7888_8x7888_ puis on égraine celui-ci
par exemple 355777 pour finir >
___________7____12* (harmonique en E sixte de G)
_________7___________________________________
_______7_____________________________________12* (G)
_____5_______________________________________
___5_________________________________________
_3___________________________________________

Autre remarque à la seconde 0,39 ce Em7 barré 779787 n'est pas très heureux pour le style.
Proposition parmi d'autres: sur les deux mesures > E-7/B _ E-79/B _ E-69/B >
7x578x _ / _ 7x577x _ /_ 7x567 / / / _
Même si tu alternes mélodie et accords, ce qui est très joli;
veille à mettre tout ça dans les temps.
En espérant que ces "tuyaux" et remarques te plaisent.
merci @+
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 24 Mai 2011 12:18, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar mathieu_crispin » 24 Mai 2011 11:56

Merci Alain pour tous ces bons conseils ...je les testerai sous peu. A chaque fois, les ptits commentaires pêchés par ci par là sur ce forum me font finalement avancé...lentement mais surement :D . A l'origine, j'comptais terminer le morceau sur un G69 traditionnel mais j'ai un peu oublié de le faire :oops: Tout comme je me retrouve à devoir faire la descente du thème en "accéléré" à un moment (1.02)...mauvais timing récupéré sur le coup... mais en fait, j'crois que je vais garder cette "erreur" dans ma version finale... elle me plait bien :lol: . En tout cas, ton idée de fin en harmonique me plait fort bien ! Ca fait très aérien.
mathieu_crispin

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mai 2011 12:06

Le G69 tu peux le mettre dans la montée dont on a parlé au lieu du G6,
tu verras ça tape bien mieux :wink: par contre si tu la finis sur un E qu'il soit
mineur est indispensable harmoniquement, tu peux retomber sur le G aussi, ça le fait
Genre > G69 _ A-7 (ou 6) _ G69
Tu as trois occasions pour cette montée (ou pas) dans le morceau.
Oui j'ai vu pour la descente... bah tu vas nous en faire un autre :wink:
Franchement faut mettre toutes les mesures dans les temps.
Je pense que c'est le morceau que je connais le mieux de Django et je pense aussi
que je l'ai juste abordé, pas plus.On en découvre tous les jours là dessus.
Ton clip est l'occasion d'en parler et d'échanger dessus et c'est cool. :D
Après si c'est perfectible on est tous sur ce forum pour ça.
p.s> excuse moi, j'ai continué d'éditer alors que tu répondais déjà plus haut
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar mathieu_crispin » 24 Mai 2011 14:04

AllezAlainRockOn a écrit:quand tu fais ta montée harmonisée sur le G de la seconde 0,26 à 0,28 >
G6_Am6_Eb79/Bb_ E79/B : Il te faudrait finir sur un E mineur7/B
Em7/B >7x57xx par exemple: c'est ainsi retomber de nouveau sur le G par son VI relatif

Ah, c'est donc ça qui allait pas! tout d'un coup y'a plus ce ptit truc qui me dérangeait avec le Emin :wink:

AllezAlainRockOn a écrit:Autre remarque à la seconde 0,39 ce Em7 barré 779787 n'est pas très heureux pour le style.

Allez, j'vais mettre un ptit min6 pour que ça sonne plus "tradition", on va voir ce que ca donne.

AllezAlainRockOn a écrit:Même si tu alternes mélodie et accords, ce qui est très joli;
veille à mettre tout ça dans les temps.

C'est vrai, c'est important d'être "in" point de vue tempo. Y'a tant de plantage? Sinon, j'aime bien ce coté un peu rubato qu'on peut justement avoir avec un arrangement pour une guitare.

J'te prépare une vidéo "corrigée", histoire que t'ai pas l'impression que tes conseils tombent dans l'oreille d'un sourd ;-) (quoi qu'avec la faute du E que j'avais pas mis mineur, on pourrait se demander hein :wink:
mathieu_crispin

Messagepar joel » 24 Mai 2011 14:35

Y a pas de plantage de mesures ni de temps, c'est assez carré, juste une petite imprécision sur la descente que tu as pointée mais tu loupes pas un temps. :wink:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mai 2011 15:12

Atta mathieu, j'adore ce morceau c'est tout (suis pas le seul remarque :lol: )
Ah, c'est donc ça qui allait pas! tout d'un coup y'a plus ce ptit truc qui me dérangeait avec le Emin :wink:
YESSS...forcément :wink:
C'est vrai, c'est important d'être "in" point de vue tempo. Y'a tant de plantage? Sinon, j'aime bien ce coté un peu rubato qu'on peut justement avoir avec un arrangement pour une guitare.
oui on peut varier le rythme sur Nuages c'est pas interdit du tout,ça.

Pour moi tu te fous en retard d'un demi temps à l'intro... après ça roule
(et tu rattrapes le coup en effet sur la troisième partie)
Balancer une pêche en G sur le temps 1 au départ, avant la mélodie (en 2 au standard) ça aide bien,
ça pose le paquet dans les rails au départ :D

bon Nuages Mathieu @+

Au fait Joël, la gendarmette (et ju), aucun souci avec mon F79 sur All of me,
quoique que non traditionnel. Maintenant ce n'est que Samy Daussat qui confirme.
Je précise encore,si besoin était, que j'aime beaucoup aussi le F69. See U
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar mathieu_crispin » 24 Mai 2011 19:00

Bon, j'ai pas remodifié grand chose par rapport au premier (ce sera pour plus tard) mais mine de rien, y'a ce fameux E_ du début que j'avais transformé et le E_7 du B qui est toujours là mais qui saute sur un E_6 au dernier moment... La fin est simpliste, un G6, mais ca passe...et en plus, j'ai des nouvelles cordes :)

http://www.youtube.com/watch?v=pIykDmafrhM

Merci Alain pour ces quelques conseils...et quand est-ce qu'on peut écouter une de tes versions de Nuages ? J'suis super curieux moi maintenant ;-).
mathieu_crispin

Messagepar mathieu_crispin » 24 Mai 2011 20:04

Sinon, bien que je ne sois pas du tout un amateur du fingerpicking...j'suis tombé sur une vidéo et, là, j'dois bien avouer qu'il est balaise le mec... https://www.youtube.com/watch?v=hAOlSXkFmO4 Là dessus, j'crois que j'vais arrêter de poster des vidéos moi :-(
mathieu_crispin

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Mai 2011 20:21

ouais c'est bien... bah j'en avais fait une... mais aujourd'hui ça pourrait être un poil mieux.
Bien sûr que si il faut poster quand on en a envie, même sous les caillasses :wink:

C'est un rythme lent et le touché et le son ne donnent pas trop dans la délicatesse mais bof bon c'était atelier à la bonne raclette gniââ quoi. viewtopic.php?f=6&t=22598
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar zoroastre » 24 Mai 2011 20:45

mathieu_crispin a écrit:Sinon, bien que je ne sois pas du tout un amateur du fingerpicking...j'suis tombé sur une vidéo et, là, j'dois bien avouer qu'il est balaise le mec... https://www.youtube.com/watch?v=hAOlSXkFmO4 Là dessus, j'crois que j'vais arrêter de poster des vidéos moi :-(

Ouais c'est Roland Dyens quoi, une vraie brute!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Dyens

Lien vers la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=BZJwZYjh4bY
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar mathieu_crispin » 24 Mai 2011 21:50

Waaouuuwww, merci Zoroastre, J'connaissais pas du tout ce guitariste et encore moins ce morceau. Moi qui adore Astor Piazolla, je suis comblé!!! Superbe découverte :-)
mathieu_crispin

Messagepar mathieu_crispin » 26 Mai 2011 15:30

Sinon, quand la moustache était encore à la mode :lol: : http://www.youtube.com/watch?v=U7UHmKfU ... re=related
mathieu_crispin

Retour vers Enregistrements persos