GuitareJazzManouche. com

Besoin d'avis sur ma pompe

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Besoin d'avis sur ma pompe

Messagepar Ashvatthama » 20 Jan 2011 18:48

Bonjour à tous,

Je m'essaie au jazz manouche depuis quelques temps, j'aurai voulu avoir des conseils sur la pompe. Le meilleur moyen étant de vous la faire entendre, voici un lien :

http://www.speedyshare.com/files/26378425/STE-022.wav

J'attends vos commentaires, merci.
Ashvatthama

Re: Besoin d'avis sur ma pompe

Messagepar Joli Gadjo » 20 Jan 2011 19:16

C'est Coquette ?
Ca sonne tout a fait correct pour moi.
TU as tendance a ajouter une "upstroke" quand tu changes d'accord. C'est pas dramatique.
Tu veux peut etre essayer d'avoir un volume constant entre 2-4 et 1-3

http://www.youtube.com/watch?v=YpTERpe6 ... re=channel
-JG
Joli Gadjo

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Jan 2011 20:47

Ashvatthama a écrit:Bonjour à tous,

Je m'essaie au jazz manouche depuis quelques temps, j'aurai voulu avoir des conseils sur la pompe. Le meilleur moyen étant de vous la faire entendre, voici un lien :

http://www.speedyshare.com/files/26378425/STE-022.wav

J'attends vos commentaires, merci.

Pas trop mal ma foi pour des essais.
L'accent sur 2 et 4 est bien contrasté, donc il y a un peu de swing.
Deux remarques >
1 Je ne suis pas sûr que tu prennes les accords les plus pertinents pour ton bénéfice couleur.
(faudra en dire plus là dessus)
2 Il Faut absolument mettre la priorité sur l'accrochage de tes basses sur chaque temps et sur tous les accords
dans le contexte d'un accompagnement.
Rock on Ashvatthama !
@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar fesslepirate » 21 Jan 2011 00:25

je trouve qu'il y a trop d'accentuation justement sur le temps 2 et 4: il faudrait que tu joues tous les temps avec exactement la même régularité (sans accentuation) et surtout que le son soit le plus compact possible (on n'accentue pas les graves puis les aigües, faut qu'il y ait le même son tout le temps). Une fois que tu captes l'histoire du son compact à jouer sur toutes les noires, le swing sur le 2 et 4 viendra tout seul.
en gros, bon courage car c'est le plus difficile: sans pompe, tu ne peux pas jouer avec des gens (d'où l'intérêt de savoir faire une pompe AVANT d'attaquer le solo car la pompe, c'est le minimum syndical pour pouvoir jouer avec des gens et commencer ton apprentissage sur le tas)=> c'était la leçon de morale du jour
c'est ma merde qui sent le plus fort après celle des chiens
fesslepirate

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Jan 2011 02:22

2 Il Faut absolument mettre la priorité sur l'accrochage de tes basses sur chaque temps et sur tous les accords
dans le contexte d'un accompagnement.

Précision > quand je dis accrocher les basses, ca veut pas dire de ne pas jouer l'ensemble des cordes.
(soupir personnel) Un son compact n'impose pas forcément d' abandonner ce que tu as mis en œuvre sur 2 et 4
(faut avoir un peu de plaisir quand on apprend) même si on peut faire l'exercice d' homogénéité
et le reste préconisés par fesslepirate.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ashvatthama » 21 Jan 2011 08:54

Joli Gadjo, oui c'est coquette, et j'ai remarqué pour l'upstroke, c'est un tic qu'il faut que je gomme.

AlainRock, qu'entends-tu par le choix de mes accords? Je pensais justement qu'il y avait le choix, plusieurs formes que l'on pouvait choisir. Peut-être que pour ce morceaux, il faudrait que je choisisse des formes d'accords où les différentes notes de l'accords soient plus franches? C'est p'tèt ça que tu veux dire, j'essaierai dès que j'aurai le temps.

fesselepirate, merci d'avoir pris la peine de répondre. Mais en fait j'ai fait un vrai effort pour accentuer les temps 2 et 4, parce qu'on m'a toujours dit, et j'ai toujours lu qu'il fallait fouetter ces temps-là. Et du coup je suis d'accord, ça me fait perdre un peu de swing. Je reposterai une autre pompe la semaine prochaine pour avoir d'autres avis.

Merci à vous en tout cas de bien vouloir perdre quelques temps pour me donner des conseils.
Ashvatthama

Messagepar vamolo » 21 Jan 2011 12:41

Ben pour ma part je pense que tu es sur la bonne voie...
Un truc me dérange, tu joue un Em9 à la place du DM6 sur le premier accord de la grille, ce qui n'est pas faux harmoniquement, mais à l'oreille....
vamolo

Messagepar alex42 » 21 Jan 2011 14:31

salut .

ta main droite est trop crispee essaye de la rendre plus legere, surtout pour le upstroke ca coince trop souvent,(et c est ca qui te fait perdre la regularitee :wink:

sinon oui tu es sur la bonne voie

chante pendant que tu pompe tu vera tout de suite si tu es libre ou non :wink: en chantant tu oublie tes main et les accord normalement ca devrais te donner plus de legeretee et tu verra la ou ca accroche.
alex42

Messagepar deretz » 21 Jan 2011 17:22

Si je peux me permettre, le meilleur moyen (en tout cas qui m'a bien fait progresser moi) de travailler la régularité, l'attaque et donc la souplesse du poignet, c'est le métronome!

Cale le bip sur les tps 2 et 4 et entraine-toi jusqu'à ce que tu ne les entendes plus.

Bon courage!

j
deretz

Messagepar trevor » 21 Jan 2011 17:25

un autre exercice sympa (notamment pour se chauffer) c'est de travailler sans faire d'accord (en étouffant les cordes main gauche) ainsi tu pourras te concentré uniquement sur le rythme et la précision de la main droite. Pour que ce soit moins chiant tu peux t'exercer sur des enregistrements que tu aimes biens... et une fois chaud tu rajoutes les accords en essayant de garder le même mouvement main droite.
A+
trevor

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Jan 2011 19:57

AlainRock, qu'entends-tu par le choix de mes accords? Je pensais justement qu'il y avait le choix, plusieurs formes que l'on pouvait choisir. Peut-être que pour ce morceaux, il faudrait que je choisisse des formes d'accords où les différentes notes de l'accords soient plus franches?

Je trouve que ça sonne trop "triades" pour certains accords, si tu veux,
c'est à dire accords purs à 3 sons. Donc il me semble qu'il faut penser à de bons enrichissements bien choisis.
@+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ashvatthama » 25 Jan 2011 16:54

Ok ALain je vois, je pense que je n'appuie pas encore assez bien sur mes cordes, car, mise à part le D, tous les accords sont des accords à 4 sons. Et je fais bien un D, pas Em9. Je ne sais même pas faire un Em9(bon j'y ai pas réfléchi surtout).

Bon sinon, étant donné que les gens sont sympas ici, et me donne des avis constructifs, je poste un Douce AMbiance (pas terrible quand je me réécoute, trop scolaire, mais bon). Je vous le dis tout de suite je n'ai pas mis de thème, non pas que je ne le connaisse pas, mais le playback que j'ai joue le thème, et donc j'allais pas jouer par dessus, donc j'ai démarré après.

http://www.speedyshare.com/files/26479181/Douce_Ambiance.mp3

Tout commentaire utile est la bienvenue.
Ashvatthama

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Jan 2011 21:57

J'imagine que l'accompagnement est un playback.
Ben c'est sympa, déjà pas mal placé, sauf les coup de pêche, du doigté aussi.
joyeux, ya des phrases, un peu en ligne sur les temps, mais yen a.
Plus qu'à continuer. Accorde ta guitare avec plus de soin.
Bravo @+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franssu » 26 Jan 2011 00:25

Sympa ton Douce Ambiance tu te débrouilles bien mieux en impro qu'à la pompe amha. J'avais le même tic de l'upstroke à la pompe, une fois corrigé ca devrait déjà sonner beaucoup mieux. C'est moi ou à la fin de ton douce ambiance y'a un bruit de connection msn bien placé (avant dernière phrase) ? :)
franssu

Messagepar franky » 28 Jan 2011 11:49

sarpatoule a écrit:Attention aux conseils dispensés sur ce site Mr Ashavattama. Enfin je dis ça je dis rien

t'as raison vaut mieux ecouter les tiens :lol: :lol: :lol:
franky

Messagepar ivan » 29 Jan 2011 10:43

La pompe, c'est super important de la faire correctement, la preuve:

Lien vers la vidéo
ivan

Messagepar Ashvatthama » 02 Fév 2011 12:53

Pas mal ta vidéo Ivan, il a l'air cool ce Gonzalo.

Sinon, j'ai besoin d'autres avis constructifs sur ma pompe. Chose à améliorer, à gommer. Eventuellement aussi ce qui est bien. Bref j'aimerai des conseils pour progresser. Merci

Pompe de swing 48 : http://www.speedyshare.com/files/26636734/Swing_48_tempo_170.mp3
Ashvatthama

Messagepar joel » 02 Fév 2011 15:59

ivan a écrit:La pompe, c'est super important de la faire correctement, la preuve:

Lien vers la vidéo

Bien joué Gonzalo je suis pété de rire !!
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Fév 2011 17:53

Ashvatthama a écrit:Pas mal ta vidéo Ivan, il a l'air cool ce Gonzalo.

Sinon, j'ai besoin d'autres avis constructifs sur ma pompe. Chose à améliorer, à gommer. Eventuellement aussi ce qui est bien. Bref j'aimerai des conseils pour progresser. Merci

Pompe de swing 48 : http://www.speedyshare.com/files/26636734/Swing_48_tempo_170.mp3

Hello Ashvatthama comme promis te donne mon avis sur ton accompagnement
(le mot pompe commence à me saouler un peu, je le trouve réducteur)
Du coup j'ai re-écouter ta première pour comparer.
Ce qui est cool>
Le son est plus clean, ça a bougé.
les accords sont plaquées honnêtement mais pas toujours avec tous leurs sons mais beaucoup mieux
de ce point de vue.
Le tempo est bien régulier.
Les temps 2 et 4 sont marqués. En gros,vers un accompagnement tel que moi je les aime.
( je développe pas 8), j'ai plus de temps à ronger )
Ce qui est à bosser >
Tu reprends pas encore assez les basses à chaque temps ,même si gros progrès.
Ensuite ya la question du swing qui n'est pas encore là. (le fond du temps > c'est à dire globalement te mettre un peu en retard sur le temps, mais pour le moment, à mon avis, soigne ce que tu fais sans t'occuper de ça tout de suite, car il est possible que ça vienne et que tu le sentes naturellement)
@+ ça va rouler.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 02 Fév 2011 19:34

super la video de Gonzalo :lol:
franky

Retour vers Enregistrements persos