GuitareJazzManouche. com

Improvisations 1 et 3 part 2 ...

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Improvisations 1 et 3 part 2 ...

Messagepar Klhnikov » 28 Nov 2010 16:44

Bon je recrée un post pour ça, je sais pas si ça le mérite mais ça sera plus visible, afin d'avoir un maximum d'avis...

J'ai appris ces deux improvisations de Django grâce aux vidéos de Gilogic pour la N°1 et au bouquin de Michael Horowitz pour la N°3 part2 ...

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

Voila c'est pas parfait encore une fois mais ça me parait suffisant pour l'instant et là après une centaine de prises dans l’après midi ça commence à aller ... bonne écoute.

Pour en écouter plus si le coeur vous en dit : http://www.myspace.com/ericparisot
Klhnikov

Re: Improvisations 1 et 3 part 2 ...

Messagepar Super Mario Maccaferri » 01 Déc 2010 19:12

Salut !

j'ai deux questions :
t'as passé combien de temps - à la louche - pour bosser la 1 d'apres la vidéo

et aussi pourquoi pas la 3 avec les mêmes vidéos qui sont incroyables ?

sinon bravo, je dis pas que c'est parfait mais apprendre ça tout seul dans son coin, quel boulot !
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Klhnikov » 01 Déc 2010 19:39

t'as passé combien de temps - à la louche - pour bosser la 1 d'apres la vidéo ?

J'ai mis très exactement une après midi 14h 18h et la matinée 10h 13h du lendemain, j'ai enregistré en début d' aprem. J'aime autant signaler que ça met dans un état très spécial... Romane dis que la guitare est un vice moi je dis que c'est une drogue ce qui reviens au meme ...
Pour la 3 part 2 ca à ete un peu plus long alors que je l'avais deja commencé mais à l'oreille sans tab et j'avais un peu mis ça de coté ... je m'y suis remis avec la tab pour les 3/4 du morceau, et j'ai mis une journée ou presque à l'enregistrer.

et aussi pourquoi pas la 3 avec les mêmes vidéos qui sont incroyables

Tu veux dire la 3 part 1 ? je ne sais pas ... je préfère écouter la version 2, çà ça ne s'explique pas ...et cette version me donne l'impression d’être plus réfléchie, plus posée et donc plus simple a apprendre que la 1 qui fait appel a beaucoup de technique classique façon Django avec plein de cordes a vides c'est pas évident, l'Improvisation N°2 par exemple me parait quasi insurmontable (rien n'est insurmontable ... quoi que ...)

Et oui ça fait un peu de boulot mais c'est tellement plaisant de travailler un morceau comme ceux là du début à la fin et de finir par les jouer avec son propre feeling, toujours dans les pas du Maitre ... meme si effectivement c'est pas encore parfait... un jour peut etre ...

Merci pour le comm !
Klhnikov

Messagepar lemanouchecbien » 02 Déc 2010 16:59

époustouflant ! 8)
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar franky » 02 Déc 2010 21:18

bravo :applause:
et les morceaux sur le myspace sont tres bien aussi :wink:
franky

Messagepar Super Mario Maccaferri » 02 Déc 2010 21:32

Ouais, ça envoie, Kalash ;)
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Klhnikov » 02 Déc 2010 22:59

Et bien je m'attendais à plus rude que ça comme accueil !! Merci !!
Surtout pour les sons sur le myspace je les trouve vraiment pas propre même si j'en suis content sur certains points (sinon je ne les aurai jamais posté cela va sans dire..) mais les grilles ne sont pas toujours carrées et les chorus on une fâcheuse tendance à dérailler ... la magie de l'impro ? ou pas ... :mrgreen:

Par contre ce que je peux tirer de tout ça aujourd’hui hui c'est que pour jouer dans "l'esprit de Django",
(et je dis ça je ne pense pas avoir pu capter plus du 10eme de son œuvre... mais parfois, on le vit tous, je suppose, on joue et on sent qu'on y est, ça ne dure pas longtemps mais on "sonne" le temps d'une phrase, d'un chorus pour les meilleurs... Gatsby si tu me lis ...) pour y arriver donc, selon ma petite expérience, il faut aller bien au delà des notes, je ne parle pas vraiment de sentiments ou je ne sais quoi mais plutôt de cosmétique, pas dans le sens "se faire beau" (faut pas rêver !) mais plutôt comment rendre le geste beau ... et par là le son... et pour arriver à ça, pour moi il y a une solution : jouer a 3 doigts ou au moins essayer le plus possible et travailler à rendre le jeu naturel, fluide, coulant, écouter, répéter et recommencer jusqu’à ce que les doigts aient compris la phrase, on relâche le cerveau et on ouvre ses oreilles, le tout en pensant très fort a Django, à sa main qui glisse et qui bondit sur les cordes, hors du rythme, dans le sien ...
Ça a l'air bête mais j'ai remarque que j'improvise plus posément après avoir travaillé sur un chorus de Django, à 3 doigts, on se met même a jouer des phrases qu'on aurai jouées a 4 doigts avant... et çà sonne !
J'ai eu le déclic devant les vidéos de Christophe Lartilleux, j'ai été frappé par la ressemblance visuelle dans son jeu main gauche par rapport à ce que j'ai pu voir de Django. Je me suis dis, c'est ça qu'il faut faire ...
Klhnikov

Messagepar alex42 » 03 Déc 2010 08:01

salut c est bien c est du beau boulot.......repiquer django d ailleur c est toujours du bon boulot :wink:

mais va pas te bruler une main :lol: :lol: 5 doigts valide c est bien aussi tu peux faire du al di meola de temp en temp comme ca
alex42

Messagepar Klhnikov » 03 Déc 2010 08:13

Ouaip Alex attention ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, je ne pense pas qu'il faut toujours jouer à 3 doigts mais parfois ça aide beaucoup à sonner dans la veine Django, en tout cas pour moi ... Et puis a choisir entre Al Di Meola et Django ya pas photo !! de toute façon j'ai encore un peu besoin de tous mes doigts, c'est pas pour tout de suite la main au feu !
Klhnikov

Messagepar pfeuh » 03 Déc 2010 13:14

Yo,
Klhnikov a écrit:jouer a 3 doigts ou au moins essayer le plus possible et travailler à rendre le jeu naturel, fluide, coulant, écouter, répéter et recommencer jusqu’à ce que les doigts aient compris la phrase

En ce moment je fais ça aussi, et j'adore. Je préfère largement ça à essayer de jouer le plus vite possible. Et je continuerai tant que je serai en plein accord avec moi-même.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar pascal » 03 Déc 2010 13:54

Lao Pfeuh a parlé.

Non, c'est vrai que c'est bien comme ça, avec deux doigts. Des fois aussi, je m'entraine à ne lever le doigt de la note qui vient d'être joué qu'après avoir joué une nouvelle note avec un autre doigt... (peut-être c'est pas clair mais c'est pas grave), comme certains joueurs de mandoline.

Quand à toi Klhnikov, t'a beau être un Tr..@ ç^l d'étudiant à la C@"# de droite de me%h5, poilu, demi-chauve avec des oreilles de gremlins, tu t'en tires pas si mal. :D

Pascal
Image
pascal

Messagepar Mick Tarbot » 03 Déc 2010 14:08

moi aussi je t ai encore écouté Klhnikov,et j aime ta démarche "apprendre les impros de Django par coeur",,ca représente tellement de boulot que je ne peux que te tirer mon chapeau ;=)
Mick Tarbot

Messagepar Klhnikov » 03 Déc 2010 14:42

Merci Pascal ça me touche ... par contre "un Tr..@ ç^l d'étudiant à la C@"# de droite de me%h5" j'ai jamais dis être de droite que je sache, si tu penses que je le suis tu te trompes je ne me voile pas non plus la face il m'arrive d'avoir des idées de droite, a peu près autant que d’idées de gauche comme je l'ai déjà expliqué, et pour finir la dessus, de la même façon qu'on ne peu pas dire objectivement que je joue bien a la vue de ces seules vidéos, on ne peu pas dire que je sois de droite a la lecture seule d'un débat sur un thème bien précis sur lequel je te l'accorde ma situation et mon bon sens m’amènent a partager une idée avec un parti politique, de droite pour le coup ... c'est tout.
Par contre, "poilu, demi-chauve avec des oreilles de gremlins" à la limite j'accepte, de la part d'un mec qui se cache derrière l'image de l'inspecteur Colombo je trouve ça plutôt bienvenu en fait mais bon on va pas épiloguer ...

Merci aux autres pour vos comm !!
Klhnikov

Messagepar franky » 03 Déc 2010 16:29

l'impro en mi mineur est terrible. j'ai envie de l'attaquer mais elle est tres costaud je trouve
franky

Messagepar Klhnikov » 03 Déc 2010 16:44

Franky tu as la tab ici :
viewtopic.php?f=7&t=18804&start=20

Aller go c'est beau en plus !!

Perso je n'ai appris que le début, le reste c'est vraiment de l'impro et c'est assez chaud, j'ai abandoné cette partie ... j'improvise avec un mix du vieux tzigane et 2 3 bricoles et hop ...
Klhnikov

Retour vers Enregistrements persos