Et bien je m'attendais à plus rude que ça comme accueil !! Merci !!
Surtout pour les sons sur le myspace je les trouve vraiment pas propre même si j'en suis content sur certains points (sinon je ne les aurai jamais posté cela va sans dire..) mais les grilles ne sont pas toujours carrées et les chorus on une fâcheuse tendance à dérailler ... la magie de l'impro ? ou pas ...
Par contre ce que je peux tirer de tout ça aujourd’hui hui c'est que pour jouer dans "l'esprit de Django",
(et je dis ça je ne pense pas avoir pu capter plus du 10eme de son œuvre... mais parfois, on le vit tous, je suppose, on joue et on sent qu'on y est, ça ne dure pas longtemps mais on "sonne" le temps d'une phrase, d'un chorus pour les meilleurs... Gatsby si tu me lis ...) pour y arriver donc, selon ma petite expérience, il faut aller bien au delà des notes, je ne parle pas vraiment de sentiments ou je ne sais quoi mais plutôt de cosmétique, pas dans le sens "se faire beau" (faut pas rêver !) mais plutôt comment rendre le geste beau ... et par là le son... et pour arriver à ça, pour moi il y a une solution : jouer a 3 doigts ou au moins essayer le plus possible et travailler à rendre le jeu naturel, fluide, coulant, écouter, répéter et recommencer jusqu’à ce que les doigts aient compris la phrase, on relâche le cerveau et on ouvre ses oreilles, le tout en pensant très fort a Django, à sa main qui glisse et qui bondit sur les cordes, hors du rythme, dans le sien ...
Ça a l'air bête mais j'ai remarque que j'improvise plus posément après avoir travaillé sur un chorus de Django, à 3 doigts, on se met même a jouer des phrases qu'on aurai jouées a 4 doigts avant... et çà sonne !
J'ai eu le déclic devant les vidéos de Christophe Lartilleux, j'ai été frappé par la ressemblance visuelle dans son jeu main gauche par rapport à ce que j'ai pu voir de Django. Je me suis dis, c'est ça qu'il faut faire ...