GuitareJazzManouche. com

La Valse a Django

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

La Valse a Django

Messagepar DjangoMinik » 13 Oct 2007 11:55

Salut à tous

Je suis nouveau sur le forum, je vous apporte ma (modeste) contribution histoire de faire connaissance.

Vos critiques sont bien evidemment bienvenues .... :wink:

http://fr.youtube.com/watch?v=iC5wk2DxjUk

Ciao ciao !!
DjangoMinik

Messagepar guelda » 14 Oct 2007 02:22

Bien joué ! Tu t'attaques à un morceau balèze et tu t'en sors très bien, t'es le sens du
rythme et tes doigts sont déjà très déliés pour 5 mois de pratique guitaristique.
Il ne manque plus qu'un peu de ta sensibilité propre et ça sera nickel, mais ça ça ne vient
qu'avec du temps et de la pratique mais pour toi ça va venir tout seul !
guelda

Messagepar DjangoMinik » 14 Oct 2007 09:38

Merci Guelda pour ton avis. En ce qui concerne mes doigts déliés je n'ai pas beaucoup de mérite car j'ai une formation de piano classique, 11 ans pour tout vous dire. En revanche c'est ma main droite qui à eu le plus de boulot car le coup de médiator c'est tout un art ...et ça demande pas mal de boulot . Mais bon quand on aime ...
DjangoMinik

Messagepar Mitch » 22 Oct 2007 23:24

Salut Django minik !

Pas mal !

Juste un truc : ta version du B est simplifiéé, normalement c'est un gros déboulés d'arpèges de la mort (cf les versions de Matelo, Bousquet ou Gristi)

Pour info à ceux qui ne connaissent pas, le A c'est la version de Bousquet que tu joues ( Yorgui la reprend également)

A+ !
Mitch
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar pascal.ch » 23 Oct 2007 03:37

est-ce que tu joues cette pièce par amour du thème ou seulement pour savoir la jouez :idea: car a mon avis tu ne la métrise pas et je m'entrainerais encore un peu envant de la mettre en video :roll:
pascal.ch

Messagepar DjangoMinik » 23 Oct 2007 23:18

pascal.ch a écrit:est-ce que tu joues cette pièce par amour du thème ou seulement pour savoir la jouez :idea: car a mon avis tu ne la métrise pas et je m'entrainerais encore un peu envant de la mettre en video :roll:

Je suis musicien (Cf. plus haut), et je ne vois nullement l'interet de jouer un morceau, quelque soit l'instrument d'ailleurs, juste pour savoir le jouer sans y prendre du plaisir...
Pour ta deuxieme remarque, je ne maitrise effectivement pas la Valse dans les regles de l'Art et c'est justement le but de la video... recevoir en retour des critiques constructives.
Comme on dit chez moi , "Allons-y doucement le matin, pas trop fort l'apres midi"
DjangoMinik

Messagepar pascal.ch » 24 Oct 2007 01:03

désolé c'est vrai que j'ai été un peu sec effectivement le problème de la main droite est à peu de chose près le même que pour la tenue des mains face aux touches du piano .La musculature du poignet et l'assouplissement par la repetition des gestes précis .Mais cela passe par un équilibre des deux mains car si la gauche est faible la droite galère encore plus :wink:
pascal.ch

Messagepar pascal » 24 Oct 2007 09:01

Bonjour,

J'avais écouté ta version il y a quelque temps et comme mich et guelda, je l'ai trouvée "pas mal". Mais pascal.ch n'a pas tout à fait tort. La posture de la main droite (je viens de revisionner la vidéo mais sans pouvoir mettre le son) est aussi très importante. On pourrait effectivement considérer qu'il s'agit d'un truc académique. En fait (et à mon avis) c'est aussi une sorte de discipline qui te permet un type d'attaque caractéristique du style. Evidemment, tu peux toujours jouer et bien jouer des thèmes "manouches" avec une autre manière, la question n'est pas là, mais il risque de leur manquer une petit je ne sais quoi... A mon sens, cette attaque et donc cette position sont mêmes plus importantes que le type de guitare sur lequel on joue. Un gars qui joue de cette manière là (poignet cassé, coups vers le bas, retours "ressorts"...) sonnera dans le style sur n'importe quelle guitare (classique nylon, etc.) ce qui ne sera pas le cas de quelqu'un qui imite le son ou peut-être plus précisemment le "ton" manouche, par exemple en tapant fort sur les temps forts.

Mais on peut être un bon musicien et guitariste sans avoir cette attaque.

Bonne journée,

Pascal
pascal

Messagepar zubi » 24 Oct 2007 09:07

j'aime bien la partie A mais pas du tout la partie B,
je pense qu'il faut trouver quelque chose de plus musical ....

c'est vrai que le B de la version de Matelot ( en sweeping " hard rock" de la mort ) est injouable
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar Sid » 24 Oct 2007 15:26

Je suis assez d'accord avec pascal, que la position main droite contribue directement au son manouche.
Je pense (avis personnel) qu'une fois la bonne position de poignet prise il ne faut pas hésiter a "rentrer dans la guitare" à l'entrainement (a nogocier avec la famille et les voisns) pour s'approcher de ce 'son', quitte a descendre d'un cran lorsque l'on joue un morceau.

Y a cette annecdocte sur Bousquet qui pouvait - parait il casser toutes les cordes de sa guitare en un coup de mediator :shock:
Ou celle de Django qui ayant oublié son mediator cassa une dent de son peigne pour s'en faire un :shock: :shock:
Sans compter que la Selmer c'etait certainement pas un manche et une action de guitare electrique...

Cela dit, pour 5 mois de guitare, c'est tres bon...
Sid

Messagepar t-rom » 24 Oct 2007 15:48

Salut !! et bravo parcequ'en 5 mois de pratique c'est bien !! quoi qu'on en dise...
par contre en effet ta main droite n'est pas "bonne".
Il faudrait qu'elle soit légèrement cassée au niveau du poignet (non non pas la peine de la taper à coup de brique...) mais que ton poignet ne soit pas rigide, il faut que ton poignet et ta main soient détendue, il faut juste que ton pouce maintienne bien ton médiator. Avec ça t'aura une meilleure attaque et un meilleur son ... en plus je te conseille de t'y mettre parceque ça fait pas longtemps que tu pratiques et plus vite tu t'y mettras, mieux ce sera ;)
a+
t-rom

Messagepar Mitch » 24 Oct 2007 16:00

Sid en fait pour Bousquet c'est en fait une anecdote qui dit qu'un jour, il aurait cassé ses six cordes d'un coup... juste une fois hein

A+ !
Mitch
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Sid » 24 Oct 2007 16:18

et c'est comme ça qu'on crée le mythe :wink:
Sid

Messagepar Manumanouche » 24 Oct 2007 17:07

Sympa cette petite vidéo. C'est vraiment une super valse. Nous l'avons travaillée aussi avec mon groupe mais nous la jouons un peu plus vite. Tu peux l'ecouter sur notre page. Bonne continuation à toi Djangominik.
Manumanouche

Indifférence?

Messagepar lbop » 20 Avr 2009 16:06

Quel est le compositeur de "la Valse à Django", souvent attribuée à Tony Muréna, sous le nom d'Indifférence?
Jean-Pierre "lbop" Bougeois
www.jpbourgeois.org
lbop

Messagepar charlolo » 20 Avr 2009 17:38

C'est Django Murena je crois, à moins que ce ne soit Tony Reinhardt, en tout cas sur c un des deux.
:arrow:
"Le jazz, c'est ce qui nous permet d'échapper à la vie quotidienne". Stéphane Grappelli
charlolo

Re: Indifférence?

Messagepar Ju » 20 Avr 2009 19:47

lbop a écrit:Quel est le compositeur de "la Valse à Django", souvent attribuée à Tony Muréna, sous le nom d'Indifférence?

heu.. tu te complique en fait
il y a la valse a Django autrement appelée Montagne Sainte Geneviève
qui a été composé par Django et jamais enregistrée par le maitre, mais enregistré par Matlo avec d'autre valses de Django plus ''controversées'' sur leur origines...

et puis il y a Indifférence de Muréna qui est un autre morceau
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar titimaz » 20 Avr 2009 20:34

Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Retour vers Enregistrements persos